Jeune_padawan
Top contributeur
lebadeil a dit:On observe un marché actions optimiste aux US (en regard d'une amelioration de l'inflation, et d'une perspective de hausse des taux plus modérée de la Fed en Decembre et en 2023).
S&P a fait la fête avec cacounet mais ils auront bientôt la gueule de bois. Les marchés sont dopés car ils anticipent le fait que si l'inflation diminue la FED va ramener ses taux directeur à des niveaux plus habituelle dans le timing qu'elle a annoncé.A voir si nos brillant ânes à listes et investisseurs ont intégré la baisse possible des BNA (bénéfices/actions).
Dépend des obligations :lebadeil a dit:Par ailleurs, un anticipe un ralentissement économique. Comment peuvent se comporter les obligations dans un tel environnement (hors des fonds oblig. à echeance)?
- Obligation d'entreprise : ralentissement économique -> risque accru de faillite d'entreprise -> risque de défaut en augmentation.
- Obligation d’État : si ralentissement économique fort, les banques centrales vont devoir rouvrir les vannes à fond -> baisse du rendement des nouvelles obligations émises (post ouverture des vannes) + augmentation de la VL des anciennes obligations.
Exemple : j'ai une obligation 10 ans US à 3,8% en stock, les nouvelles obligations offrent 2%. Toute 2 sont émises pour un nominal de 100$.
Dès l'émission de la nouvelle obligations à 2%, celle que j'ai en stock va voir sa valeur de marché s'ajuster à 190$ (3,8/190 = 2%).
La subtilité est là : l'ancienne obligation délivre toujours 3,8$/an et sa valeur de remboursement est de 100$ mais sa valeur sur le marché est de 190$.
Or la VL des fonds obligataires est faite sur la valeur de marché des obligations qu'ils détiennent. C'est pour cela que ces fonds ont perdu en valeur ces derniers mois.
A partir du moment où les taux de la FED atteindront leurs pics alors ces fonds obligataires verront leur VL augmenter.
C'est pour cela que je m'intéresse à eux
J'ai profité de la hausse avec le monétaire, j'envisage de profiter de la baisse (des taux) avec de l'obligataire (en plus du portefeuille actions). C'est ma partie stock-picking adrénaline
Évidemment ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Dernière modification:

.

. Parfois les mêmes disent aussi que cela fait 10-15 ans que les US surperforment le monde, donc autant faire 100% US (oui mais non...).