Jeune_padawan
Top contributeur
lebadeil a dit:On observe un marché actions optimiste aux US (en regard d'une amelioration de l'inflation, et d'une perspective de hausse des taux plus modérée de la Fed en Decembre et en 2023).

A voir si nos brillant ânes à listes et investisseurs ont intégré la baisse possible des BNA (bénéfices/actions).
Dépend des obligations :lebadeil a dit:Par ailleurs, un anticipe un ralentissement économique. Comment peuvent se comporter les obligations dans un tel environnement (hors des fonds oblig. à echeance)?
- Obligation d'entreprise : ralentissement économique -> risque accru de faillite d'entreprise -> risque de défaut en augmentation.
- Obligation d’État : si ralentissement économique fort, les banques centrales vont devoir rouvrir les vannes à fond -> baisse du rendement des nouvelles obligations émises (post ouverture des vannes) + augmentation de la VL des anciennes obligations.
Exemple : j'ai une obligation 10 ans US à 3,8% en stock, les nouvelles obligations offrent 2%. Toute 2 sont émises pour un nominal de 100$.
Dès l'émission de la nouvelle obligations à 2%, celle que j'ai en stock va voir sa valeur de marché s'ajuster à 190$ (3,8/190 = 2%).
La subtilité est là : l'ancienne obligation délivre toujours 3,8$/an et sa valeur de remboursement est de 100$ mais sa valeur sur le marché est de 190$.
Or la VL des fonds obligataires est faite sur la valeur de marché des obligations qu'ils détiennent. C'est pour cela que ces fonds ont perdu en valeur ces derniers mois.
A partir du moment où les taux de la FED atteindront leurs pics alors ces fonds obligataires verront leur VL augmenter.
C'est pour cela que je m'intéresse à eux
J'ai profité de la hausse avec le monétaire, j'envisage de profiter de la baisse (des taux) avec de l'obligataire (en plus du portefeuille actions). C'est ma partie stock-picking adrénaline
Évidemment ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Dernière modification: