Obligation la banque postale

Donc si vous faites un calcul de la rentabilité après application des frais d'entrée éventuels (cas CTO ?), des frais de gestion annuels en AV (à preciser) , et de la fiscalité applicable CTO ou AV vous nous direz quel est le rendement net avant/après fiscalité.

En cas de sortie avant les 8 ans, a voir si c'est possible et les éventuelles conditions, pénalités de sortie (?) avec une VL (valeur liquidative) de marché ? + à nouveau la fiscalité applicable.

A voir également la constitution des obligations du fonds avec leur notation moyenne, le % d' obligations < B-, et le risque de défaut associé.

On retrouve ses sujets sur la file des fonds datés dont parlait @D-Jack avec un éclairage par les membres du forum sur les points clefs

Dernière modification:
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je souhaite poser une question en vous exposantmon cas: j'ai ouvert un cachemire2 serie 2 le jour de sa mise a disposition des clients de LBP, le 4 septembre 2023.
Après moultes péripéties, le cachemire a ete alimenté moins les frais d'entrée prévus (25€).
Tres vite sont tombés des frais sur encours (7,5€, pas vraiment indiqués par le conseiller, ou alors j'ai pas compris, je laisse le bénéfice du doute, mais frais annuels qui tombent tt de suite.. bon...), je vois 1 mois après 70€ de pertes dû à une "performance" de -1,73%....
Alors là j'avoue ma colère, étant donné que normalement je pensais que ce genre d'information (performance), n'allait n'être donnée qu'une fois l'an, que c'était un placement garanti (dixit le conseiller "si ça baisse c'est que LBP se casse la figure"), et qu'en essayant de consulter le cours en bourse, je vois qu'il n'y a aucun cours, pas d'échange sur le marché....
Alors je suis peut peut-être une néophyte en matière de placement, peut-être naïve, mais ce placement m'a été vendu comme sûr et j'ai investi un montant non négligeable pour ma famille et notre avenir à moyen long terme.
Merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos retours qui m'aideront à comprendre ce qui se passe.
Excellente journée.
Pirotes31.

Ce qu'il se passe ?
A priori le conseiller vous a raconté ce qu'il voulait que vous entendiez ... et ce que vous vouliez entendre... lui-même percevant probablement une prime si il arrive à "vendre" ce qu'on lui dit de vendre ... même si ce n'est dans l'intérêt du client, ni ce que souhaite le client !
Donc ne jamais croire ce qu'on vous dit, surtout quand il s'agit "d'argent", mais uniquement ce qui est écrit, surtout en petit caractère ... et si on ne comprend pas, on passe son chemin ...

Sans a dit:
Ce qu'il se passe ?
A priori le conseiller vous a raconté ce qu'il voulait que vous entendiez ... et ce que vous vouliez entendre... lui-même percevant probablement une prime si il arrive à "vendre" ce qu'on lui dit de vendre ... même si ce n'est dans l'intérêt du client, ni ce que souhaite le client !
Donc ne jamais croire ce qu'on vous dit, surtout quand il s'agit "d'argent", mais uniquement ce qui est écrit, surtout en petit caractère ... et si on ne comprend pas, on passe son chemin ...
🤣
Merci beaucoup de me rassurer....

pirotes31 a dit:
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je souhaite poser une question en vous exposantmon cas: j'ai ouvert un cachemire2 serie 2 le jour de sa mise a disposition des clients de LBP, le 4 septembre 2023.
Après moultes péripéties, le cachemire a ete alimenté moins les frais d'entrée prévus (25€).
Tres vite sont tombés des frais sur encours (7,5€, pas vraiment indiqués par le conseiller, ou alors j'ai pas compris, je laisse le bénéfice du doute, mais frais annuels qui tombent tt de suite.. bon...), je vois 1 mois après 70€ de pertes dû à une "performance" de -1,73%....
Alors là j'avoue ma colère, étant donné que normalement je pensais que ce genre d'information (performance), n'allait n'être donnée qu'une fois l'an, que c'était un placement garanti (dixit le conseiller "si ça baisse c'est que LBP se casse la figure"), et qu'en essayant de consulter le cours en bourse, je vois qu'il n'y a aucun cours, pas d'échange sur le marché....
Alors je suis peut peut-être une néophyte en matière de placement, peut-être naïve, mais ce placement m'a été vendu comme sûr et j'ai investi un montant non négligeable pour ma famille et notre avenir à moyen long terme.
Merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos retours qui m'aideront à comprendre ce qui se passe.
Excellente journée.
Pirotes31.
Bonjour pirotes31,
c'est une AV et c'est du long terme (mini 8 ans).
C'est vrai que les AV de LBP ne sont pas les plus performantes et sont très chargées en frais divers (faut bien rémunérer les conseillers de LBP) et je pense que vous devez faire un point dans 1 an et sans regarder tous les jours l'encours sinon ça va être compliqué.
En plus c'est LBP qui place les produits et c'est la CNP qui gère donc pas simple de ce côté également.
Vous pouvez attendre que l'encours remonte (sans réinvestissement) et clôturer cette AV.
Vous avez pris quel option de gestion ?
Bonne journée

nono52 a dit:
Bonjour pirotes31,
c'est une AV et c'est du long terme (mini 8 ans).
C'est vrai que les AV de LBP ne sont pas les plus performantes et sont très chargées en frais divers (faut bien rémunérer les conseillers de LBP) et je pense que vous devez faire un point dans 1 an et sans regarder tous les jours l'encours sinon ça va être compliqué.
En plus c'est LBP qui place les produits et c'est la CNP qui gère donc pas simple de ce côté également.
Vous pouvez attendre que l'encours remonte (sans réinvestissement) et clôturer cette AV.
Vous avez pris quel option de gestion ?
Bonne journée
Bonjour Nono,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui c'est sur 8ans, j'en étais parfaitement consciente a la signature.
C'est vrai que c'est difficile d'entendre que ça rapporte 4% et voir qu'on perd 1,7%...
L'option de gestion prise est Gestion Libre.
Merci à vous et excellente journée à vous tous.

pirotes31 a dit:
Bonjour Nono,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui c'est sur 8ans, j'en étais parfaitement consciente a la signature.
C'est vrai que c'est difficile d'entendre que ça rapporte 4% et voir qu'on perd 1,7%...
L'option de gestion prise est Gestion Libre.
Merci à vous et excellente journée à vous tous.
Alors pour compléter mon propos, l'AV n'est pas figée vous pouvez sortir quand vous voulez et même avant 8 ans.
Certes les plus values avant 8 ans sont soumises à fiscalité mais concernant LBP vous n'avez pas beaucoup de soucis à vous faire sur les plus values. :)
Mais patienter un peu et surtout ne rien faire dans l'urgence, de toute façon ce qui est fait est fait.

pirotes31 a dit:
Bonjour,
Excellente journée.
Pirotes31.
Comme on peut s’y attendre le conseiller de lbp dit n’importe quoi; si le titre perd de la valeur ca n’a rien à voir avec la santé de lbp.
Le produit est (quasi) garanti à l’échéance mais avant il subit les variations liés aux évolutions des taux monétaires. La baisse observée est tout à fait logique mais elle n’est que provisoire (mais encore une fois il faut garder le produit à échéance)

pirotes31 a dit:
🤣
Merci beaucoup de me rassurer....
Désolé.... mais "un investisseur averti en vaut deux" 😉
Bienvenue quand même sur ce forum .... source d'informations abondantes et fiables....
Vous pourrez y apprendre beaucoup🤓 ! Comme nous tous 👨‍💻👩‍💻

Sans a dit:
Désolé.... mais "un investisseur averti en vaut deux" 😉
Bienvenue quand même sur ce forum .... source d'informations abondantes et fiables....
Vous pourrez y apprendre beaucoup🤓 ! Comme nous tous 👨‍💻👩‍💻
Oui, merci beaucoup à vous, même si ce que vous m'avez dit est difficile, votre point de vue se respecte et doit être dit.
Ne vouloir lire que ce qu'on a envie qu'on nous reponde ne fait pas avancer ni apprendre, ça s'appelle prendre de l'expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise, mais on apprend toujours, et encore plus de ses erreurs 😊

nono52 a dit:
Alors pour compléter mon propos, l'AV n'est pas figée vous pouvez sortir quand vous voulez et même avant 8 ans.
Certes les plus values avant 8 ans sont soumises à fiscalité mais concernant LBP vous n'avez pas beaucoup de soucis à vous faire sur les plus values. :)
Mais patienter un peu et surtout ne rien faire dans l'urgence, de toute façon ce qui est fait est fait.
Ah, je les pensais bloquées pendant 8ans!
C'est fou ce manque d'informations ! Ils ne disent que ce qui les arrangent...😔
#NaïveEtJeSigne.... 🤣

pirotes31 a dit:
Bonjour,
Excellente journée.
Pirotes31.
Bonjour,

Si vous êtes en moins value, vous pouvez fermer votre contrat (aucune fiscalité à prévoir) et ouvrir une autre AV, le site regorge d'AV avec des frais très corrects et des supports non risqués avec peu de frais également.

La gestion pilotée ne sert pas à grand chose, vous payez des frais de gestion supplémentaires + les gestionnaires investissent sur des supports qui sont eux mêmes chargés en frais...
Si vous débutez et voulez dormir sur vos deux oreilles, vous mettez tout sur un fond euro 100% garanti, le rendement ne sera pas terrible, mais il est amené à remonter dans les années à venir.

Rien qu'en faisant cela, vous gagnez au moins 3% de plus par an (enfin plutôt vous ne perdez pas) sur votre pécule.

Si ce n'est pas indiscret, pouvez vous nous dire quel a été le versement, je vois que vous avez subi 25€ de frais d'entrée.

A titre de comparaison :
Votre AV:
Frais d'entrée 3% max (vous devez négocier 0- sur les bonnes AV c'est 0).
Frais d'entrée versements programmés 2.5% max (idem 0).
Frais sur encours 0.85% (bonne AV 0.5-0.6%).
Frais arbitrage 0.5% (gratuit chez les bonnes AV).
Frais de gestion pilotée entre 0.15 et 0.4% (pareil chez les autres).

Vous faites un versement de 10000€,
Vous obtenez 9700€ d'encours.
Un an après, vous subissez entre 1 et 1.25% de frais sur votre encours + les frais internes des fonds sur lesquels gestionnaires ont investi (en étant gentil je compte 1%).
Votre encours diminue de 2%.
Soit 9506€.
Il vous faut maintenant faire un gain de 5.2% juste pour remonter à votre niveau de départ. Ce qui, au vu des résultats historiques des gestions pilotées prendra de 2 à 20 ans...

En espérant avoir été utile.
Bonne journée.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Si vous êtes en moins value, vous pouvez fermer votre contrat (aucune fiscalité à prévoir) et ouvrir une autre AV, le site regorge d'AV avec des frais très corrects et des supports non risqués avec peu de frais également.

La gestion pilotée ne sert pas à grand chose, vous payez des frais de gestion supplémentaires + les gestionnaires investissent sur des supports qui sont eux mêmes chargés en frais...
Si vous débutez et voulez dormir sur vos deux oreilles, vous mettez tout sur un fond euro 100% garanti, le rendement ne sera pas terrible, mais il est amené à remonter dans les années à venir.

Rien qu'en faisant cela, vous gagnez au moins 3% de plus par an (enfin plutôt vous ne perdez pas) sur votre pécule.

Si ce n'est pas indiscret, pouvez vous nous dire quel a été le versement, je vois que vous avez subi 25€ de frais d'entrée.

A titre de comparaison :
Votre AV:
Frais d'entrée 3% max (vous devez négocier 0- sur les bonnes AV c'est 0).
Frais d'entrée versements programmés 2.5% max (idem 0).
Frais sur encours 0.85% (bonne AV 0.5-0.6%).
Frais arbitrage 0.5% (gratuit chez les bonnes AV).
Frais de gestion pilotée entre 0.15 et 0.4% (pareil chez les autres).

Vous faites un versement de 10000€,
Vous obtenez 9700€ d'encours.
Un an après, vous subissez entre 1 et 1.25% de frais sur votre encours + les frais internes des fonds sur lesquels gestionnaires ont investi (en étant gentil je compte 1%).
Votre encours diminue de 2%.
Soit 9506€.
Il vous faut maintenant faire un gain de 5.2% juste pour remonter à votre niveau de départ. Ce qui, au vu des résultats historiques des gestions pilotées prendra de 2 à 20 ans...

En espérant avoir été utile.
Bonne journée.
Merci Apprenti,
C'est un peu complexe, mais je comprends vos explications, je prendrai plus de temps pour réfléchir et investir autrement a l'avenir.
Nous avons mis 5000€ au depart. Je dis nous, car mon mari est co-adherent sur le contrat.
En fait, ce n'est pas noté "frais d'entrée" mais "taux sur frais de versement" est-ce identique ?
Merci.

pirotes31 a dit:
Merci Apprenti,
C'est un peu complexe, mais je comprends vos explications, je prendrai plus de temps pour réfléchir et investir autrement a l'avenir.
Nous avons mis 5000€ au depart. Je dis nous, car mon mari est co-adherent sur le contrat.
En fait, ce n'est pas noté "frais d'entrée" mais "taux sur frais de versement" est-ce identique ?
Merci.
Oui

pirotes31 a dit:
Merci Apprenti,
Merci.
Ça va ils ont été sympas, ils ont pris "seulement" 0.5%.
C'est bien la même chose.

Cdt.

Je poursuit sur vos différents retours,
Donc en fait, il va falloir que j'attende une plue value qui me remette "à zero", avec suffisamment pour compenser les frais d'entrée de 0,5%, et enfin qui puisse couvrir les frais de 12% (et quelques) de récupération de mes billes...? 🤣
J'ai bon? Ou il y a encore des frais ?
Savez vous combien de temps prends le processus de récupération de libération de l'argent pour ce genre de contrat ? L'encaissement de départ avait pris presque 2 semaines.
Merci :)

pirotes31 a dit:
Je poursuit sur vos différents retours,
Donc en fait, il va falloir que j'attende une plue value qui me remette "à zero", avec suffisamment pour compenser les frais d'entrée de 0,5%, et enfin qui puisse couvrir les frais de 12% (et quelques) de récupération de mes billes...? 🤣
J'ai bon? Ou il y a encore des frais ?
Savez vous combien de temps prends le processus de récupération de libération de l'argent pour ce genre de contrat ? L'encaissement de départ avait pris presque 2 semaines.
Merci :)
Vous avez des frais de rachat de 2.5%.
(Si vous souhaitez clôturer votre compte).
Voir fichier attaché.

Vous n'êtes pas obligé d'attendre de remonter à 5000€ si vous souhaitez clôturer votre compte.
Seulement vous allez y laisser des billes.
A vous de voir ce que vous souhaitez faire.

A titre personnel, je sors de cette assurance vie, je mets tout sur le Livret A ou LDD qui rapporte 3% net (si pas au plafond).
Si c'est plein, un Compte à terme ou un livret boosté pour quelques mois le temps d'étudier un peu la question.

Concernant la clôture, je laisse les autres s'exprimer sur le sujet car pas de connaissance sur ce sujet.

Cdt.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ApprentiEpargnant a dit:
Vous avez des frais de rachat de 2.5%.
(Si vous souhaitez clôturer votre compte).
Voir fichier attaché.

Vous n'êtes pas obligé d'attendre de remonter à 5000€ si vous souhaitez clôturer votre compte.
Seulement vous allez y laisser des billes.
A vous de voir ce que vous souhaitez faire.

A titre personnel, je sors de cette assurance vie, je mets tout sur le Livret A ou LDD qui rapporte 3% net (si pas au plafond).
Si c'est plein, un Compte à terme ou un livret boosté pour quelques mois le temps d'étudier un peu la question.

Concernant la clôture, je laisse les autres s'exprimer sur le sujet car pas de connaissance sur ce sujet.

Cdt.
Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils. 😊

Sans oublier le LEP si dans les critères de revenus 😉
Ils ont ça à LBP .... à 6%, pas d'impôt, plafond 10 000€ par personne donc 20 000€ pour 2, 0 frais ....

Sans a dit:
Sans oublier le LEP si dans les critères de revenus 😉
Ils ont ça à LBP .... à 6%, pas d'impôt, plafond 10 000€ par personne donc 20 000€ pour 2, 0 frais ....
Oui exact, je l'oublie toujours celui-ci... 👍

Retour