pirotes31 a dit:
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je souhaite poser une question en vous exposantmon cas: j'ai ouvert un cachemire2 serie 2 le jour de sa mise a disposition des clients de LBP, le 4 septembre 2023.
Après moultes péripéties, le cachemire a ete alimenté moins les frais d'entrée prévus (25€).
Tres vite sont tombés des frais sur encours (7,5€, pas vraiment indiqués par le conseiller, ou alors j'ai pas compris, je laisse le bénéfice du doute, mais frais annuels qui tombent tt de suite.. bon...), je vois 1 mois après 70€ de pertes dû à une "performance" de -1,73%....
Alors là j'avoue ma colère, étant donné que normalement je pensais que ce genre d'information (performance), n'allait n'être donnée qu'une fois l'an, que c'était un placement garanti (dixit le conseiller "si ça baisse c'est que LBP se casse la figure"), et qu'en essayant de consulter le cours en bourse, je vois qu'il n'y a aucun cours, pas d'échange sur le marché....
Alors je suis peut peut-être une néophyte en matière de placement, peut-être naïve, mais ce placement m'a été vendu comme sûr et j'ai investi un montant non négligeable pour ma famille et notre avenir à moyen long terme.
Merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos retours qui m'aideront à comprendre ce qui se passe.
Excellente journée.
Pirotes31.
Bonjour,
Si vous êtes en moins value, vous pouvez fermer votre contrat (aucune fiscalité à prévoir) et ouvrir une autre AV, le site regorge d'AV avec des frais très corrects et des supports non risqués avec peu de frais également.
La gestion pilotée ne sert pas à grand chose, vous payez des frais de gestion supplémentaires + les gestionnaires investissent sur des supports qui sont eux mêmes chargés en frais...
Si vous débutez et voulez dormir sur vos deux oreilles, vous mettez tout sur un fond euro 100% garanti, le rendement ne sera pas terrible, mais il est amené à remonter dans les années à venir.
Rien qu'en faisant cela, vous gagnez au moins 3% de plus par an (enfin plutôt vous ne perdez pas) sur votre pécule.
Si ce n'est pas indiscret, pouvez vous nous dire quel a été le versement, je vois que vous avez subi 25€ de frais d'entrée.
A titre de comparaison :
Votre AV:
Frais d'entrée 3% max (vous devez négocier 0- sur les bonnes AV c'est 0).
Frais d'entrée versements programmés 2.5% max (idem 0).
Frais sur encours 0.85% (bonne AV 0.5-0.6%).
Frais arbitrage 0.5% (gratuit chez les bonnes AV).
Frais de gestion pilotée entre 0.15 et 0.4% (pareil chez les autres).
Vous faites un versement de 10000€,
Vous obtenez 9700€ d'encours.
Un an après, vous subissez entre 1 et 1.25% de frais sur votre encours + les frais internes des fonds sur lesquels gestionnaires ont investi (en étant gentil je compte 1%).
Votre encours diminue de 2%.
Soit 9506€.
Il vous faut maintenant faire un gain de 5.2% juste pour remonter à votre niveau de départ. Ce qui, au vu des résultats historiques des gestions pilotées prendra de 2 à 20 ans...
En espérant avoir été utile.
Bonne journée.