Obligation de prélever sur compte

cedrmoreau

Contributeur
Bonsoir à tous,

Je dispose d'un prêt immobilier au Crédit Agricole de Lorraine.
Le prêt est prélevé sur un compte ouvert dans cette même banque et pour divers raisons personnelles je n'ai aucun moyen de paiement et le compte ne fonctionne que pour le prêt.
A partir du 01 Janvier 2014, la banque va me facturer des frais de tenue de compte de 1 Euro/mois pour un compte qui je le répète n'enregistre aucun mouvement à part le prélèvement du prêt immobilier et le virement mensuel pour alimenter celui-ci.
Ai je le droit de refuser et d'imposer à la banque le prélèvement sur un compte bancaire externe bien qu'il soit indiqué dans mon offre que le prêt doit être prélevé dans un compte du Crédit Agricole de Lorraine ?
Merci pour votre aide.

Bonsoir à tous,

Personne n'a d'avis à la questions ?

Merci pour votre aide

cedrmoreau a dit:
Ai je le droit de refuser et d'imposer à la banque le prélèvement sur un compte bancaire externe bien qu'il soit indiqué dans mon offre que le prêt doit être prélevé dans un compte du Crédit Agricole de Lorraine ?
La réponse n'est-elle pas dans la question ?

Je confirme, la réponse est non. Certaines banques permettent toutefois de fonctionner par prélèvement si le compte a été viré dans une autre caisse départementale ou régionale du même groupe et seulement dans ce cas de figure, et encore cela reste rare.

Et les frais de tenue de compte se justifient d'autant plus pour la banque que le compte n'est pas mouvementé car aucun mouvement, donc aucun flux, donc pas de PNB====> résultat mise en place de frais de tenue de compte sur les comptes peu ou pas actifs. Après cela reste une négociation commerciale pour ne pas en avoir, mais il faut avoir de quoi mener cette négociation sinon n'espérez pas grand chose. Un client de banque, est avant un client d'une entreprise commerciale, il ne faut pas l'oublier. Et l'objectif d'une entreprise reste d'être rentable à court ou moyen terme. Avec une relation en désamour comme on dit dans le métier, l'espérance de retour à meilleur relation est faible sauf a mettre dans la balance un placement de 10 ou 15 000 euros dans cet établissement ou un contrat d'assurance voiture ou habitation ou de prévoyance qui sont source de PNB, vous n'aurez pas grand poids, et comme vous semblez en désaccord avec cet établissement vous ne leur servirez pas non plus de source de recommandation pour de futurs clients potentiels.

Voilà un petit résumé des choses du point de vue de la banque ;).

Dernière modification:
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de problème particulier avec la banque mais je n'habite plus la région et comme c'est une caisse régionale...je ne peux rien faire ou presque dans un crédit agricole du Nord ou j'habite. Ils ne peuvent même pas consulter mes comptes et si je veux faire un dépot d'espèces ou de chèque cela met beaucoup de temps :-(
Tant pis...je vais payer...je ne serais pas ruiné mais c'est une question de principe...si demain ces frais étaient de 10€/mois je n'aurais rien dire et je serais obligé de fermer ma G...

Bonjour

Vous avez le droit et rien ne vous empêche d'essayer d'obtenir un geste commercial voire la gratuité de vos futurs frais bancaires

Cordialement

Si vous avez reouvert dans un autre crédit agricole il existe parfois des accords entre banque du meme groupe dans le cas de "transfert" d'un client d'une caisse vers une autre. Parfois le fait de ne pas prendre de frais de tenue de compte existe dans ces accords.

Retour