Obligation courtier

audjeanne

Membre
Bonsoir
J ai une question
J ai sollicité ma banque puis j ai sollicité un courtier. Ce courtier a sollicité différentes banques dont la mienne. Le courtier est au courant.
Finalement mon courtier n a pu obtenir qu un accord de ma banque qui ne me semble pas plus avantageuse que celle que j avais deja.
Quelle est mon ibligation vis a vis du courtier?
Puis je signer directement avec ma banque sans passer par mon courtier?
J ai signe un mandat avec le courtier.

Bonjour,
votre banque aurait du refuser le dossier du courtier pour motif de dossier déjà déposé chez elle.
je ne comprend pas pourquoi cela n'a pas été fait, à moins que vous n'ayez eu qu'une simulation simple sans dépôt de dossier.
et même avec une simulation enregistrée le dossier courtier devrait être refusé, du moins sila simulation est bien enregistrée.
Cdt

audjeanne a dit:
Finalement mon courtier n a pu obtenir qu un accord de ma banque qui ne me semble pas plus avantageuse que celle que j avais deja.
Quelle est mon obligation vis a vis du courtier?
Puis je signer directement avec ma banque sans passer par mon courtier?
En disant "qui ne me semble pas", j'en déduis que l'offre de ta banque que t'a présentée le courtier n'est pas strictement identique à celle de ta banque que tu as obtenue en direct ?

Pour moi, si tu signes l'offre présentée par ton courtier, tu lui dois sa rémunération ; si tu signes l'offre présentée par ta banque en direct, tu ne dois rien au courtier.

jp19 a dit:
En disant "qui ne me semble pas", j'en déduis que l'offre de ta banque que t'a présentée le courtier n'est pas strictement identique à celle de ta banque que tu as obtenue en direct ?

Pour moi, si tu signes l'offre présentée par ton courtier, tu lui dois sa rémunération ; si tu signes l'offre présentée par ta banque en direct, tu ne dois rien au courtier.
Tu as raison pour ce rappel mais cette situation est problématique ( et n’est pas censé arrivée comme rappelé au dessus) car dans ce cas le courtier peut dire que « son » offre a été utilisée pour négocier avec la banque et obtenir un meilleur tarif. Dans ce cadre le courtier peut prétendre à sa rémunération.

Ah OK, oui je vois, merci pour ce complément d'information concernant l'erreur de la banque.

Peut-être dans le cas présent @audjeanne peut-elle arguer de la chronologie des faits ?
audjeanne a dit:
J ai sollicité ma banque puis j ai sollicité un courtier
(.../...)

Dernière modification:
baboune a dit:
Bonjour,
votre banque aurait du refuser le dossier du courtier pour motif de dossier déjà déposé chez elle.
je ne comprend pas pourquoi cela n'a pas été fait, à moins que vous n'ayez eu qu'une simulation simple sans dépôt de dossier.
et même avec une simulation enregistrée le dossier courtier devrait être refusé, du moins sila simulation est bien enregistrée.
Cdt

baboune a dit:
votre banque aurait du refuser le dossier du courtier pour motif de dossier déjà déposé chez elle
Dans ce cas, ni le courtier ni le client n'étant responsable, presque ce serait à la banque d'honorer le paiement des honoraires du courtier ? :unsure:

Nous avons eu une simulation

Le courtier etait au courant de ma sollicitation aupres de ma banque.
Je voulais avoir une comparaison avec ce que me propose ma banque et les offres qu ils me présenterait. Au final il ne m apporte rien de + et m a fait perdre su temps et de l argent avec l augmentation des taux. D ou mon questionnnement sur ce que je peux ou non faire. Je trouve que ca rémunération n est pas franchement justifié dans ce cas.

Bonjour, avez-vous signé un mandat de ré herche de capitaux ou une lettre de mission pour un conseil en prêt immobilier ? Voire les deux ? 🤔

svprets a dit:
Bonjour, avez-vous signé un mandat de ré herche de capitaux ou une lettre de mission pour un conseil en prêt immobilier ? Voire les deux ? 🤔
J ai signé un mandat

Puis, une confirmation de mandat suite à la présentation des différents propositions de financement en possession du courtier ?

svprets a dit:
Puis, une confirmation de mandat suite à la présentation des différents propositions de financement en possession du courtier ?
Non. Rien depuis.

M'est avis que le courtier, puisqu'instigateur de l'édition de l'accord de prêt de l'établissement qui vous accompagnera dans votre projet, vous demandera ses honoraires...Il est toutefois surprenant que cet établissement ait instruit votre demande de prêt sur deux fronts...

Je viens de relire les posts...A minima, il aurait été judicieux d'exclure votre banque de la liste des partenaires que le courtier avait pour charge d'interroger...L'aviez-vois informé de cette proposition préalable ? Était-elle de fraîche date ?

Retour