OAT à 10 ans proche de 5 %, spread au-delà de 150 points

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Le rendement de l'OAT à 10 ans s'est approché des 5 % ces derniers jours. L'écart avec l'Allemagne a brièvement dépassé 150 points de base. Face à ces tensions, le gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin, prévient que la France risque d'être « progressivement étranglée par la hausse des taux » sans redressement de ses finances publiques.

Oui c'est une alarme que l'on entend depuis quelques mois... Mais qui pour faire le moindre effort ? Pas grand monde. Et en période d'élection présidentielle, ce qui arrive à grand pas, ça sera plutôt : "moi président, je vous donnerai ça, ça et ça"...

C'est déjà discuté sur pas mal de fils.

En tout cas ne pas oublier un gros sujet annexe, la baisse forte de l'Euro, alors que la zone euro est contaminée par la peur croissante sur la dette française

1791290050051.png

A court terme, c'est plutôt bon pour les épargnants investis en World en particulier. Mais révélateur de problèmes qui sont de très mauvaise augure à moyen terme.

Axiles a dit:
En tout cas ne pas oublier un gros sujet annexe, la baisse forte de l'Euro, alors que la zone euro est contaminée par la peur croissante sur la dette française
Effet cercle vicieux : baisse de l'€ -> pétrole plus cher à l'import (coté en $) -> inflation importée -> ralentissement économique -> moins de PIB -> moins de recettes fiscales, ...

Il va falloir commencer à surveiller le moment où réinvestir en ETF hédgé...

niklos a dit:
Il va falloir commencer à surveiller le moment où réinvestir en ETF hédgé...
Quand l'€ remontera ? :unsure:

Bah la bonne question c'est surtout de savoir quand il arrêtera de baisser. Mais surtout comment sait-on qu'il remonte durablement ?

niklos a dit:
Bah la bonne question c'est surtout de savoir quand il arrêtera de baisser. Mais surtout comment sait-on qu'il remonte durablement ?
On ne sait pas.
C'est bien pour ça que je ne vois pas l'intérêt des ETF hedged :biggrin:.
Si on veut "jouer" sur les devises, il y a le Forex.

"Moi président"... On peut en parler des présidents, ou, plutôt, des politiques en général.
Le dernier budget à l'équilibre remonte à 1974... Vous ne vous en rappelez sans doute pas. Par contre, vous vous rappelez de l'Eurovision 1974, j'en suis sûr : Abba et Waterloo.!!
Depuis 1974, Valéry Giscard d'Estaing président, jusqu'à aujourd'hui, tous n'ont fait qu'augmenter les dépenses de la France sans la moindre compensation pour équilibrer.
Quand je vois dans quel état est le pays : Santé à la ramasse, les gens meurent aux urgences pour rester à attendre dans des couloirs, faute de lits et de médecins. Cherchez un dermato, plus aucun ne veut prendre de nouveaux clients. Habitez à la campagne, c'est devenu un désert médical. Ne parlons pas de la fin de vie et des mouroirs appelés Ehpad.
Police sans cesse montrée du doigt par la gauche et les écolos dès qu'une interception se passe mal... Par contre rien quand il s'agit d'un policier blessé, renversé lors d'un refus d'obtempérer. Une police de toute manière trop peu nombreuse pour assurer l'ordre alors que la conduite sans permis ni assurance explose et que des quartiers entiers deviennent des zones de non droit.
Et notre éducation nationale, c'est la Bérézina ! Des salles sans chaises et dans lesquelles la pluie tombe !! Des jeunes, parfois très jeunes, qui insultent et frappent les enseignants, sinon ce sont les parents qui le font.
Quant aux jeunes diplômés, quand ils le peuvent, ils foutent le camp travailler ailleurs.
Et en plus, des finances à la dérive.
Mais comment avons-nous pu en arriver là ???
C'est une faillite, de notre société, de nos connards de politiques qui nous plombent depuis 50 ans. Par contre, eux, ils se sont bien gavés pendant tout ce temps là.
Concernant la situation française, j'ai lu ceci ce matin :
"Dommage que les Guignols de l’Info ne soient plus là. Cela dit, vu le cirque politique à Paris, les marionnettes ont été avantageusement remplacées par des clowns grandeur nature."
Le pire, c'est que nous les élisons, ces clowns. Nous sommes tous fautifs, mais ne pas le faire expose à laisser émerger des extrêmes avec lesquels ça risque d'être encore pire.
Alors la dette, face à notre faillite sociétale, parfois je m'en moque royalement parce qu'il y a bien pire comme avoir le chaos, l'anarchie, la désolation dans le pays. Quand je vois la facilité à trouver de l'argent pour l'IA alors que cet argent devrait aller à la décarbonation de la planète. Je me dis que l'on doit sans doute récolter ce que l'on mérite.
En attendant l'explosion de notre pays, et de la planète, l'an prochain ce seront 340Mds€ qu'il faudra emprunter, un montant record. Si c'est à 5%, ça va faire mal. Pour l'instant, on ne rembourse rien des emprunts, on ne fait que les "rouler", mais à un taux bien plus élevé.

Pour info :
L’Agence France Trésor (AFT) a levé 11,999 milliards d’euros d’OAT à long terme, jeudi 1er octobre, avec un taux moyen de 4,93 % sur la ligne à dix ans.

Le communiqué de l’AFT détaille les quatre titres adjugés :
L’OAT 3,70 % du 25 novembre 2036 totalise 6,271 milliards d’euros, au taux moyen pondéré de 4,93 %, pour un taux de couverture de 2,00.
L’OAT 3,80 % du 25 juin 2037 atteint 1,531 milliard d’euros à 4,97 %, avec une couverture de 3,02.
L’OAT 1,25 % du 25 mai 2038 est servie à hauteur de 2,134 milliards d’euros à 5,06 % (couverture de 2,48).
Enfin, l’OAT 2,00 % du 25 mai 2048 mobilise 2,063 milliards d’euros à 5,40 %, pour une couverture de 2,43.

L'opération précédente, début septembre, 13,497Mds€ s'était négociée avec des taux moyens pondérés compris entre 4,19 % pour l’OAT mai 2036 et 4,74 % pour le titre 2046.
La comparaison donne l’ordre de grandeur du renchérissement du coût de financement en un mois.
ça promet des jours difficiles !!
Nos salopards de politiques devraient rendre tout l'argent qu'ils ont touché au cours de leur brillante carrière parce qu'ils ne méritent pas d'avoir touché le moindre bifton de notre pays, donc de nous tous.
Honte à eux!!

poam5356 a dit:
"Moi président"... On peut en parler des présidents, ou, plutôt, des politiques en général.
Le dernier budget à l'équilibre remonte à 1974... Vous ne vous en rappelez sans doute pas. Par contre, vous vous rappelez de l'Eurovision 1974, j'en suis sûr : Abba et Waterloo.!!
Depuis 1974, Valéry Giscard d'Estaing président, jusqu'à aujourd'hui, tous n'ont fait qu'augmenter les dépenses de la France sans la moindre compensation pour équilibrer.
Quand je vois dans quel état est le pays : Santé à la ramasse, les gens meurent aux urgences pour rester à attendre dans des couloirs, faute de lits et de médecins. Cherchez un dermato, plus aucun ne veut prendre de nouveaux clients. Habitez à la campagne, c'est devenu un désert médical. Ne parlons pas de la fin de vie et des mouroirs appelés Ehpad.
Police sans cesse montrée du doigt par la gauche et les écolos dès qu'une interception se passe mal... Par contre rien quand il s'agit d'un policier blessé, renversé lors d'un refus d'obtempérer. Une police de toute manière trop peu nombreuse pour assurer l'ordre alors que la conduite sans permis ni assurance explose et que des quartiers entiers deviennent des zones de non droit.
Et notre éducation nationale, c'est la Bérézina ! Des salles sans chaises et dans lesquelles la pluie tombe !! Des jeunes, parfois très jeunes, qui insultent et frappent les enseignants, sinon ce sont les parents qui le font.
Quant aux jeunes diplômés, quand ils le peuvent, ils foutent le camp travailler ailleurs.
Et en plus, des finances à la dérive.
Mais comment avons-nous pu en arriver là ???
C'est une faillite, de notre société, de nos connards de politiques qui nous plombent depuis 50 ans. Par contre, eux, ils se sont bien gavés pendant tout ce temps là.
Concernant la situation française, j'ai lu ceci ce matin :
"Dommage que les Guignols de l’Info ne soient plus là. Cela dit, vu le cirque politique à Paris, les marionnettes ont été avantageusement remplacées par des clowns grandeur nature."
Le pire, c'est que nous les élisons, ces clowns. Nous sommes tous fautifs, mais ne pas le faire expose à laisser émerger des extrêmes avec lesquels ça risque d'être encore pire.
Alors la dette, face à notre faillite sociétale, parfois je m'en moque royalement parce qu'il y a bien pire comme avoir le chaos, l'anarchie, la désolation dans le pays. Quand je vois la facilité à trouver de l'argent pour l'IA alors que cet argent devrait aller à la décarbonation de la planète. Je me dis que l'on doit sans doute récolter ce que l'on mérite.
En attendant l'explosion de notre pays, et de la planète, l'an prochain ce seront 340Mds€ qu'il faudra emprunter, un montant record. Si c'est à 5%, ça va faire mal. Pour l'instant, on ne rembourse rien des emprunts, on ne fait que les "rouler", mais à un taux bien plus élevé.

Pour info :
L’Agence France Trésor (AFT) a levé 11,999 milliards d’euros d’OAT à long terme, jeudi 1er octobre, avec un taux moyen de 4,93 % sur la ligne à dix ans.

L’OAT 3,70 % du 25 novembre 2036 totalise 6,271 milliards d’euros, au taux moyen pondéré de 4,93 %, pour un taux de couverture de 2,00.
L’OAT 3,80 % du 25 juin 2037 atteint 1,531 milliard d’euros à 4,97 %, avec une couverture de 3,02.
L’OAT 1,25 % du 25 mai 2038 est servie à hauteur de 2,134 milliards d’euros à 5,06 % (couverture de 2,48).
Enfin, l’OAT 2,00 % du 25 mai 2048 mobilise 2,063 milliards d’euros à 5,40 %, pour une couverture de 2,43.

L'opération précédente, début septembre, 13,497Mds€ s'était négociée avec des taux moyens pondérés compris entre 4,19 % pour l’OAT mai 2036 et 4,74 % pour le titre 2046.
La comparaison donne l’ordre de grandeur du renchérissement du coût de financement en un mois.
ça promet des jours difficiles !!
Nos salopards de politiques devraient rendre tout l'argent qu'ils ont touché au cours de leur brillante carrière parce qu'ils ne méritent pas d'avoir touché le moindre bifton de notre pays, donc de nous tous.
Honte à eux!!
Ce serait intéressant d'avoir l'évolution des taux de couverture aussi, qui donnent une idée de l'appétence du marché pour la dette française

poam5356 a dit:
Dommage que les Guignols de l’Info ne soient plus là. Cela dit, vu le cirque politique à Paris, les marionnettes ont été avantageusement remplacées par des clowns grandeur nature.
Pff il n'a pas trop chercher Thomas l'helvète;).

La scène mythique :

poam5356 a dit:
c'est la Bérézina !
Ah non pas ne gâchons pas la mémoire du corse autoritaire. Évacuer 60% de son armée par -10°C avec 3 armées russes sur le dos c'est pas vraiment une défaite:biggrin:.

Axiles a dit:
Ce serait intéressant d'avoir l'évolution des taux de couverture aussi, qui donnent une idée de l'appétence du marché pour la dette française

poam5356 a dit:
Honte à eux!!
Notre pays est une démocratie, le président de la République et les députés ont été élus depuis 1974 et d'ailleurs bien avant dans des choix démocratiques ;seules lors des deux dernières élections, on peut dire que les votes ont été contre et non pas pour ;
La faillite ne vient pas ou ne viendra pas de nos hommes politiques mais du système.
Notre système économique et financier mondial est fondée sur le crédit et sur la dette qui roule et qu'on ne rembourse jamais.
Personne n'envisage un jour que les États-Unis remboursent leur dette ,qui soit dit en passant est plus élevé en pourcentage de PIB qu'en France.
Le tout est de maintenir la confiance, ou bien comme les États-Unis d'avoir la force .
La déconfiture des services publics que tu décris à juste titre, vient de la volonté de supprimer les services publics pour les remplacer par des services privés, volonté qui est contrecarrée par la peur de la population d'y perdre au change.
Nous récoltons donc des services publics en lambeaux et des services privés à l'état d'embryon.
On voit un exemple clair de ce que je décris dans la discussion sur les mutuelles et la sécurité sociale.
Une aile politique et une partie de la population souhaite avoir une sécurité sociale étendue qui couvre la part des mutuelles comme en Alsace Moselle, et une autre aile politique souhaite diminuer la part du public pour favoriser les mutuelles et les sociétés privées.
L'hésitation entre ces deux systèmes ne peut que nous amener que la ruine du système de remboursement des soins.

Axiles a dit:
Dispo ici : [lien réservé abonné]

Suffit de reprendre l'historique.

Ils nous l’ont énervé notre poam 🤣🤣🤣. Ceci étant, entièrement d’accord, tout à foutu le camp dans ce pays, rien de bon à prévoir pour l’avenir, ce pays est à fuir pour celui qui peut le faire

poam5356 a dit:
Oui, c'est pour ça que je parlais de l'évolution dans le temps. J'ai en tête qu'on était plutôt entre 4 et 6.

Boulot typiquement qu'une IA doit pouvoir faire puisque tout est standardisé à chaque émission. Mais il faut se palucher les pages

Philou75 a dit:
ce pays est à fuir pour celui qui peut le faire
fuir ? mais ou ?
j'ai l'impression que les problèmes sont généraux dans le monde ....

freddo89 a dit:
On ne sait pas.
C'est bien pour ça que je ne vois pas l'intérêt des ETF hedged :biggrin:.
Si on veut "jouer" sur les devises, il y a le Forex.

+1 : finalement aucun intérêt si on est long terme et ça coûte cher.

Je reste inspiré de la gestion du fonds souverain norvégien : pas de couverture et exposition totale aux devises de l'indice mondial. C'est aussi une protection contre un risque local

Jeune_padawan a dit:
Dispo ici : [lien réservé abonné]

Suffit de reprendre l'historique.
ça, ce sont les taux courts, 3 à 12 mois.

poam5356 a dit:
ça, ce sont les taux courts, 3 à 12 mois.
Oui mais je guide plus que je ne donne la solution (c'est ma méthode ;) ). Celui qui cherche l'info trouvera.

Le dernier 10 ans : [lien réservé abonné]

Retour