"Moi président"... On peut en parler des présidents, ou, plutôt, des politiques en général.
Le dernier budget à l'équilibre remonte à 1974... Vous ne vous en rappelez sans doute pas. Par contre, vous vous rappelez de l'Eurovision 1974, j'en suis sûr : Abba et Waterloo.!!
Depuis 1974, Valéry Giscard d'Estaing président, jusqu'à aujourd'hui, tous n'ont fait qu'augmenter les dépenses de la France sans la moindre compensation pour équilibrer.
Quand je vois dans quel état est le pays : Santé à la ramasse, les gens meurent aux urgences pour rester à attendre dans des couloirs, faute de lits et de médecins. Cherchez un dermato, plus aucun ne veut prendre de nouveaux clients. Habitez à la campagne, c'est devenu un désert médical. Ne parlons pas de la fin de vie et des mouroirs appelés Ehpad.
Police sans cesse montrée du doigt par la gauche et les écolos dès qu'une interception se passe mal... Par contre rien quand il s'agit d'un policier blessé, renversé lors d'un refus d'obtempérer. Une police de toute manière trop peu nombreuse pour assurer l'ordre alors que la conduite sans permis ni assurance explose et que des quartiers entiers deviennent des zones de non droit.
Et notre éducation nationale, c'est la Bérézina ! Des salles sans chaises et dans lesquelles la pluie tombe !! Des jeunes, parfois très jeunes, qui insultent et frappent les enseignants, sinon ce sont les parents qui le font.
Quant aux jeunes diplômés, quand ils le peuvent, ils foutent le camp travailler ailleurs.
Et en plus, des finances à la dérive.
Mais comment avons-nous pu en arriver là ???
C'est une faillite, de notre société, de nos connards de politiques qui nous plombent depuis 50 ans. Par contre, eux, ils se sont bien gavés pendant tout ce temps là.
Concernant la situation française, j'ai lu ceci ce matin :
"Dommage que les Guignols de l’Info ne soient plus là. Cela dit, vu le cirque politique à Paris, les marionnettes ont été avantageusement remplacées par des clowns grandeur nature."
Le pire, c'est que nous les élisons, ces clowns. Nous sommes tous fautifs, mais ne pas le faire expose à laisser émerger des extrêmes avec lesquels ça risque d'être encore pire.
Alors la dette, face à notre faillite sociétale, parfois je m'en moque royalement parce qu'il y a bien pire comme avoir le chaos, l'anarchie, la désolation dans le pays. Quand je vois la facilité à trouver de l'argent pour l'IA alors que cet argent devrait aller à la décarbonation de la planète. Je me dis que l'on doit sans doute récolter ce que l'on mérite.
En attendant l'explosion de notre pays, et de la planète, l'an prochain ce seront 340Mds€ qu'il faudra emprunter, un montant record. Si c'est à 5%, ça va faire mal. Pour l'instant, on ne rembourse rien des emprunts, on ne fait que les "rouler", mais à un taux bien plus élevé.
Pour info :
L’Agence France Trésor (AFT) a levé 11,999 milliards d’euros d’OAT à long terme, jeudi 1er octobre, avec un taux moyen de 4,93 % sur la ligne à dix ans.
Le communiqué de l’AFT détaille les quatre titres adjugés :
L’OAT 3,70 % du 25 novembre 2036 totalise 6,271 milliards d’euros, au taux moyen pondéré de 4,93 %, pour un taux de couverture de 2,00.
L’OAT 3,80 % du 25 juin 2037 atteint 1,531 milliard d’euros à 4,97 %, avec une couverture de 3,02.
L’OAT 1,25 % du 25 mai 2038 est servie à hauteur de 2,134 milliards d’euros à 5,06 % (couverture de 2,48).
Enfin, l’OAT 2,00 % du 25 mai 2048 mobilise 2,063 milliards d’euros à 5,40 %, pour une couverture de 2,43.
L'opération précédente, début septembre, 13,497Mds€ s'était négociée avec des taux moyens pondérés compris entre 4,19 % pour l’OAT mai 2036 et 4,74 % pour le titre 2046.
La comparaison donne l’ordre de grandeur du renchérissement du coût de financement en un mois.
ça promet des jours difficiles !!
Nos salopards de politiques devraient rendre tout l'argent qu'ils ont touché au cours de leur brillante carrière parce qu'ils ne méritent pas d'avoir touché le moindre bifton de notre pays, donc de nous tous.
Honte à eux!!