nue-propriété: est-ce vraiment plus avantageux face a la LMNP?

sush40

Contributeur
Bonjour,

Je suis expat avec une epargne en France (env. 70k) que je voudrais placer et souhaite me tourner vers l'immobilier. Mon objectif est de creer un patrimoine pendant ma durée d'expat (10/15ans) et de recuperer quand je rentre en France (pied a terre, ou revendre, loyers futurs pour ma retraite).
Mes 2 solutions retenues sont la LMNP (achat de petit studio ou T1 a credit) ou la nue-popriété (petit studio en cash).
Apres quelques recherches, la nue-pro me semblait etre plus adaptée mais certains points me paraissent encore flou... (voir points negatifs). Voici les avantages et inconveniants que j'en tire pour l'instant.

Nue propriété - grands avantages par rapport a mon statut d'expat :

+pas de gestion / entretien (ne suis pas sur place)

+pas d'imposition (pas de revenus directs, mais je n'en ai pas besoin)
Or en LMNP et etant expat, j'ai vu que l'on peut avoir des avantages fiscaux, notamment eviter l'imposition les premieres années en créant un deficit?

+decote aujourd'hui permet d'arriver, a terme, au prix de la Pleine pro
Or en LMNP, le credit (qui plus est, a taux bas aujourdhui) permet aussi d'acceder aujourdhui a la propriété, les loyers remboursant le credit pendant la durée fixée. (donc meme but que la decote - avec en plus les interets du credit, certes, mais bas).

= Le seul point positif n'est-il donc que la gestion en nue pro?

Voici les points negatifs et encore flou pour moi en nue pro:

- choix plus limité en propriété (ne sont-elles seulement accessibles que par des programmes?)
- choix plus limité en propriété (sans prendre de credit en nue-pro, je ne pourrais investir qu'une certaine somme et donc devrais me rabattre que vers des studios ou petits T1...)
- Ce sont souvent des programmes neufs, donc impossible de visiter? je ne veux absolument pas acheter sur plan! Difficile de voir reellement ce a quoi ressemble la propriété...

Qu'en pensez-vous?

Retour