Novice à la recherche de conseils

Dango

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Nouveau sur le forum, je suis un jeune homme célibataire de bientôt 28 ans et comme je dispose d'une épargne de 14K dont je ne fais pas grand chose, j'ai décidé de me lancer dans les investissements. J'aimerais (comme beaucoup d'autres vous me direz) me constituer à terme une rente assez conséquente pour être financièrement indépendant et arrêter de travailler. J'ai commencé à faire des recherches en la matière, mais les possibilités paraissent vastes, et j'aurais bien besoin de quelques conseils.

Je vous expose ma situation un peu plus en détail d'abord:

Je vis actuellement chez ma mère, en banlieue parisienne, ce qui me permet d'épargner la majorité de mes revenus, car j'ai peu de dépenses. Je travaille en intérim depuis deux mois, et je suis normalement encore engagé pour quatre mois, mais je pense avoir de bonnes chances de signer un CDI au terme de cette mission.

Ma sœur m'a conseillé d'épargner un maximum pendant ces quatre mois (je pourrais mettre de côté 3000 euros, pour un total de 17K d'épargne) et de faire des recherches pour acheter un premier bien immobilier à mettre en location dès que j'aurais mon CDI (et que je pourrais donc prendre un crédit sans trop de difficultés).

Une considération qui rentre en ligne de compte pour nous est que notre mère a bientôt 70 ans, et donc, bien qu'elle soit en bonne santé, c'est triste à dire mais on ne sait pas si elle sera encore parmi nous d'ici 10 ou 20 ans. Donc, si jamais le pire devait arriver, ce bien pourrait éventuellement me servir de résidence. Mais j'ai conscience qu'en pensant de la sorte, il y a un risque de trop se laisser affecter par l'émotionnel et de faire au final un investissement peu ou pas rentable.

Une autre possibilité qui m'intéresse beaucoup, ce sont les SCPI, car d'après ce que je lis sur le sujet, c'est tout aussi rentable voire plus, tout en étant moins chronophage.

Qu'en pensez-vous? Y a t-il peut-être des possibilités plus intéressantes qui m'échappent?

Bonjour,
C'est bien d'essayer d'investir son épargne mais il faut conserver une petite partie en cas de coup dur.

Attention au miroir de l'immobilier locatif, vous entendez probablement beaucoup de choses à ce sujet qui laissent penser que c'est une rente à vie, que c'est facile etc mais ce n'est pas vraiment exact.

Si votre patrimoine (présent et "futur") est essentiellement composés d'immobilier alors rajouter encore de l'immobilier n'est pas forcément le meilleur choix. Vous pourriez regarder du coté assurance vie ou PEA qui sont beaucoup plus facile à gérer et à abonder progressivement avec des avantages fiscaux.

Pensez au fait que si vous récupérez la maison de votre maman, vous allez devoir en payer la moitié à votre sœur.

Triaslau a dit:
Pensez au fait que si vous récupérez la maison de votre maman, vous allez devoir en payer la moitié à votre sœur.

Pensez aussi que si votre mère devenait dépendante (ce que je ne souhaite bien évidemment, ni à elle, ni à vous), son domicile pourrait servir à payer sa dépendance si ses revenus ne le permettent pas.

J'ai oublié de le mentionner dans mon message initial, mais ma mère n'est pas propriétaire de notre domicile, et le seul bien immobilier qu'elle possède est un appartement en Espagne, bien situé dans la région d'Alicante à 10 minutes de la mer, mais petit et surtout en grand besoin de travaux, car en l'état pas aux normes de sécurité et peu confortable. J'en ai discuté avec elle hier d'ailleurs, et nous avons conclu qu'il faudrait soit le rénover pour pouvoir le louer quitte à faire appel à une agence de gestion locative, soit le vendre, car pour le moment il nous coûte 1000 euros de charge par an sans aucun rendement tout cela pour un usage très occasionnel (en comptant toute la famille, nous partons là bas tous les deux ou trois ans je dirais). Si nous le louons, ce serait probablement plutôt pour de la location saisonnière vu la localisation et pour nous donner une certaine souplesse pour pouvoir libérer l'appartement pour nos propres vacances de temps à autre, bien que dans l'immédiat, avec le covid, ce ne soit peut-être pas l'idéal pour trouver des clients pour ce type de location.

Le souci, c'est que pour financer les travaux, il faudrait qu'elle prenne un deuxième crédit, et bien qu'il lui soit possible d'emprunter encore 10000 euros, ça revient cher en assurance si elle le fait, en raison de son âge. Nous avons réfléchi à la possibilité que je prenne le crédit à sa place et qu'en retour je prenne une part des loyers pour rentabiliser, mais le problème qui se pose pour nous deux, c'est si ça ne va pas piétiner un autre projet plus rentable.

Il se trouve que j'ai aussi un frère. Nous serions donc trois pour la succession, et je ne sais pas trop comment ça va se passer à ce niveau. Je ne voudrais pas investir dans des travaux pour la maison et me retrouver lésé par la suite au niveau du partage.

Je précise que ma mère a acheté la maison il y a cinq ou six ans (je ne sais plus exactement) pour 45000 euros, quand les prix étaient bas là bas à cause de la crise, que les anciens propriétaires disaient l'avoir acheté il y a longtemps à 95000 euros, et qu'il y a deux ans, un agent immobilier là bas avait estimé son prix de vente à 60000-65000 euros. Je suppose que sa valeur actuelle serait plus élevée.

Avant de songer à acheter un bien immobilier, de surcroit en région parisienne où l'immobilier est cher, il faudrait que tu vois quelle sera ta future capacité d'emprunt, en sachant que ton taux d'endettement ne pourra pas dépasser 33% de ton salaire/revenu. Voir aussi ce que cela te permettrait d'acheter comme type de bien et combien il se louerait (et de voir si l'opération serait rentable).
En priorité avant de constituer un apport pour un éventuel achat immobilier fais-toi une épargne de précaution (3 à 6 mois de salaire) et après constitue ton apport.

Après attention aux "jeunes entrepreneurs" dynamiques, fringants et pleins aux as, ce qui leur rapporte le plus ce ne sont pas leurs placements immobiliers, boursiers, ce sont les "formations" qu'ils vendent en réseaux plus ou moins pyramidaux ...

Jeter un œil du coté des PEA et assurance vie comme te le conseille @Triaslau est aussi une bonne idée de diversification rentable (sur du long terme, là aussi pas de gains miracles instantanés).

Pense aussi à bien diversifier. Le pea est intéressant et l'avantage fiscal arrive 5 ans après son ouverture. Ouvre un Pea sans droit de garde et met la somme minimale. Comme ça le délai de 5 ans commence à tourner. Fais la même chose avec une assurance vie (choisi en une avec peu de frais, tu trouveras facilement une liste sur moneyvox). Il faut bien diversifier et commencer avec des petites sommes le temps d'apprendre et de voir ce qui te plaît le plus.

Je suggérerais de prendre mes 14k + 3k de ma sœur et de les investir dans l'immobilier commercial. Naturellement, 17k ne suffit pas pour quelque chose de sérieux, mais vous pouvez investir avec quelqu'un ensemble. Ainsi, vous pourrez tirer des bénéfices de l'immobilier commercial à parts égales avec les autres investisseurs. De plus, si vous avez beaucoup de biens immobiliers à louer à l'avenir, vous pouvez engager un comptable à distance, lui définir 1C et WorkTime afin qu'il puisse calculer les revenus et les dépenses.

Dernière modification par un modérateur:
Dango a dit:
J'aimerais (comme beaucoup d'autres vous me direz) me constituer à terme une rente assez conséquente pour être financièrement indépendant et arrêter de travailler. J'ai commencé à faire des recherches en la matière, mais les possibilités paraissent vastes,
Bonjour, non les possibilités de devenir "rentier" ne sont pas vastes..sinon la majorité, voire toute la population mondiale serait rentière....
Ceux qui réussissent à coup de dur labeur à devenir leur propre patron et appelle cela devenir rentier, sont les mêmes qui auraient réussi n'importe quelle start up; des milliers de candidats, très peu d'élus;
Pendant un certain temps, sans doute aujourd'hui révolu, l'immobilier locatif a permis par une conjonction de faits et de situations, à certains hyper doués de monter leur entreprise;

Retour