Novice à la recherche de conseils

Dango

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Nouveau sur le forum, je suis un jeune homme célibataire de bientôt 28 ans et comme je dispose d'une épargne de 14K dont je ne fais pas grand chose, j'ai décidé de me lancer dans les investissements. J'aimerais (comme beaucoup d'autres vous me direz) me constituer à terme une rente assez conséquente pour être financièrement indépendant et arrêter de travailler. J'ai commencé à faire des recherches en la matière, mais les possibilités paraissent vastes, et j'aurais bien besoin de quelques conseils.

Je vous expose ma situation un peu plus en détail d'abord:

Je vis actuellement chez ma mère, en banlieue parisienne, ce qui me permet d'épargner la majorité de mes revenus, car j'ai peu de dépenses. Je travaille en intérim depuis deux mois, et je suis normalement encore engagé pour quatre mois, mais je pense avoir de bonnes chances de signer un CDI au terme de cette mission.

Ma sœur m'a conseillé d'épargner un maximum pendant ces quatre mois (je pourrais mettre de côté 3000 euros, pour un total de 17K d'épargne) et de faire des recherches pour acheter un premier bien immobilier à mettre en location dès que j'aurais mon CDI (et que je pourrais donc prendre un crédit sans trop de difficultés).

Une considération qui rentre en ligne de compte pour nous est que notre mère a bientôt 70 ans, et donc, bien qu'elle soit en bonne santé, c'est triste à dire mais on ne sait pas si elle sera encore parmi nous d'ici 10 ou 20 ans. Donc, si jamais le pire devait arriver, ce bien pourrait éventuellement me servir de résidence. Mais j'ai conscience qu'en pensant de la sorte, il y a un risque de trop se laisser affecter par l'émotionnel et de faire au final un investissement peu ou pas rentable.

Une autre possibilité qui m'intéresse beaucoup, ce sont les SCPI, car d'après ce que je lis sur le sujet, c'est tout aussi rentable voire plus, tout en étant moins chronophage.