Notre crédit immobilier à taix variable ne baisse jamais : curieux non ?

bobob2

Nouveau membre
Bonjour,

Nous avons souscrit en 2003 au Crédit Mutuel un crédit immobilier PCAS à taux variable à 3,8% avec + ou - maximum 1 point.

Ce crédit est indéxé sur l'indice "TEC 10 MOYENNE 6 DERNIERS MOIS". Notre banquière nous avez informé que les changements avaient lieu lors de la date anniversaire. Est-ce vrai ?

Pourquoi ne voyons nous pas de baisse de nos mensualités alors que le "TEC 10" à baissé depuis le début de l'année 2009 ?

Nous ne recevons plus les échéanciers depuis que notre banquière à changé. Faut-il les éxiger ? Est-ce un droit ?

Nous vous remercions par avance

bobob2

Je réponds dans l'ordre:

- la révision est-elle annuelle? faut savoir, elle peut être à n'importe quelle fréquence mais elle est généralement annuelle, c'est écrit dans le contrat.
- Pourquoi la baisse n'est pas visible? plusieurs questions à se poser:
1) quelle est la baisse? prenez la valeur de l'indice et ajouter la partie fixe prévue au contrat pour savoir si vous êtes inférieur à 3,8 %.
2) comment la baisse se répercute-t-elle? est-ce prévu sur la durée ou sur la mensualité? Et surtout la baisse actuelle compense-t-elle la hausse de 2006 à 2008?
- Pour répondre à ces questions vous devez partir de votre échéancier annuel, obligatoire depuis la loi du 3 janvier 2008 si je ne me trompe pas, éplucher le contrat (c'est pas très dur) et voir ce qu'il en résulte dans un simulateur, vous en trouverez sur ce site.

Ok je vais regarder tout cela de très près !!!

Entre temps, mon banquier nous a envoyer un mail dans lequel il nous dit que la modification probable (ça veut rien dire) de notre taux sera calculée pour le 03/10, date de déblocage du prêt. Il nous enverra donc un nouvel échéancier à cette période.

Curieux, au début il n'y avait pas de changement. Comme ils ne sont que des marchands de tapis ces banquiers et qu'il ne faut pas se laisser faire !

bobob2 a dit:
Ok je vais regarder tout cela de très près !!!

Entre temps, mon banquier nous a envoyer un mail dans lequel il nous dit que la modification probable (ça veut rien dire) de notre taux sera calculée pour le 03/10, date de déblocage du prêt. Il nous enverra donc un nouvel échéancier à cette période.

Curieux, au début il n'y avait pas de changement. Comme ils ne sont que des marchands de tapis ces banquiers et qu'il ne faut pas se laisser faire !
Bonjour,

Normalement,dans un contrat digne de ce nom vous devriez avoir:
+ Un index de référence valorisé (dans votre cas valeur du TEC 10 moyenne des 6 derniers mois précédent la date d'émission de votre offre de prêt)
+ Indication de l'index de révision à considérer (par exemple TEC 10 moyenne 6 derniers mois précédent le mois anniversaire de la mise à disposition des fonds ?)
+ Une date de de calcul de la révision (Par exemple mois anniversaire de la mise à disposition des fonds)
+ Une date d'application de cette révision (par exemple échéance du mois qui suit le mois anniversaire de la mise à disposition des fonds)
+ Des règles fixant la variation minimale du taux (par exemple 0,01 point)
+ Des règles décrivant la manière dont sont faits les arrondis (Par exemple arrondis au centième de point le plus proche à la baisse si le taux augmente, à la hausse si le taux baisse)
Vérifiez donc les clauses de votre contrat.
Cordialement

Retour