Noter une obligation non cotée

JackieChan

Contributeur régulier
Bonjour,

J'investis sur des obligations non cotées sur des plateformes de financement participatives d'énergies renouvelables.
J'ai du mal à savoir quelle note leur attribuer par rapport à leur équivalent coté.
J'utilise les plateformes Lendosphere et Enerfip principalement et un peu Lumo et Solylend aussi.
Cela fait 1 an et demi et pour l'instant j'ai eu 0% de défaut.
Je suis sur 87 projets différents. Certains opérateurs publient plus de projets que d'autres.
Ainsi, j'ai 8 projets chez VALOREM, 6 chez Innovent, 5 chez H2Air, 4 chez ENOE, 4 chez Voltaica, 3 chez ARTEA et après c'est 2 ou 1 chez les autres.
Voici la liste complète :

Laketricity *2
Melvan Energie 1 *2
H2AIR *5
Prosolia energy
BAYWA R.E. France *2
INNED SN
PEF2
VALOREM *8
ELICIO*2
Innovent *6
Carton vert
ENOE *4
orion energies
SOLGES ENERGY
Terre et Lac Solaire *2
VOLTAÏCA *4
PEF2
BeeGuard
Aponergy
UNITe
SAS AMBITION ENERGIES RENOUVELABLES
RORI PARTNERS GROUP
Groupe WATT & CO *2
Elements
Valeco
Technique Solaire
Evergaz
Énergies de Loire
Horizon Biogaz 2
Amarenco *2
MOON
VOLTALIA
AKROCEAN
ARTEA *3
SOLVEO ENERGIES *2
Gaussin
CVE *2
Dominion Energy SA
Enerside Energy
DBM
NUCLEOSUN
Atlante Gestion
Bovigaz 32 *2
ORKANE
energiter wpd
DEV'ENR *2
Papysun
Sunilios
hummingbirds
Alcaline
Canopée
BELLEME BOIS
Langa International
Abbé Faria
Groupe AEDES Energies
Inthy
Mana Energies

Sur VALOREM, mon taux d'exposition est important, 9,2% de perte si le groupe fait faillite, c'est celui où j'ai le plus de projets tout simplement car c'est lui qui en a publié le plus.
Mais je me dis que c'est peut-être mieux d'avoir plus de projets d'un gros groupe par rapport à des petits groupes.
Par exemple, VALOREM existe depuis 1994, en 2022 le Chiffre d’affaires est de 199 M€, soit une augmentation de 95 %, et un EBITDA qui double sur l’année pour atteindre 110 M€.
J'ai commencé à investir sur des obligations non cotées renouvelables avant qu'il y a ait la hausse des taux et l'apparition des fonds datés d'obligations cotées.
Par exemple VALOREM, si on se réfère aux obligations cotées, comment savoir s'il vaut plutôt AAA, AA, A, BBB, B, CCC ?
J'hésite à continuer sur les obligations non cotées comme il y a les obligations cotées qui sont bien aussi en ce moment ou bien peut-être conserver les deux types d'obligations ?

Retour