Nomination du prochain gouvernement en France

Surtout les retraités votent, donc c'est un électorat protégé/chouchouté par les partis politiques, et en particulier LREM/Renaissance/Ensemble/EPR. On monte à +80% de votants chez les retraités CSP+, difficile de se passer de cette population.

Ce n'est pas pour rien qu'Attal avait proposé aux législatives, la complémentaire santé à 1€ pour les retraités. En comparaison, son parti a voté contre les repas à 1€ pour les étudiants.

Lukas a dit:
Ce n'est pas pour rien qu'Attal avait proposé aux législatives, la complémentaire santé à 1€ pour les retraités.
Sans déconner ?

régalade a dit:
Le "problème" c'est le gars de 30 ans qui n'a rien fait pour ces 800ke.
Tu proposes que l'État récupére tout ?!

régalade a dit:
Le "problème" c'est le gars de 30 ans qui n'a rien fait pour ces 800ke.
en quoi c'est gênant ? ces 800k€ vont générer des impôts ( soit des TF soit de la flat tax ) donc l'état est gagnant

MDacier a dit:
Tu proposes que l'État récupére tout ?!
Sans doute pas non.
J'ai l'impression que c'est un peu le seul sujet sur lesquels les économistes s'entendent ^^

Même l'OCDE trouve qu'on n'impose pas assez les héritages, car ça a plein d'effets positifs.

MDacier a dit:
est indispensable de préserver les petites retraites qui permettent déjà a ceux qui les touchent de seulement survivre.

régalade a dit:
Ils n'avaient qu'à mieux bosser, ils auraient une meilleure retraite.
Ils sont habitués à vivre chichement, dans la frugalité dirait on maintenant...
Alors pourquoi faire souffrir en plus, les riches..

moietmoi a dit:
Ils sont habitués à vivre chichement, dans la frugalité dirait on maintenant...
Alors pourquoi faire souffrir en plus, les riches..
C'est très vrai ça.
Le pauvre s'habitue à sa situation, jusqu'à finalement l'apprécier.
D'ailleurs s'il devenait riche, ne dilapiderait-il pas immédiatement toute sa richesse dans des futilités ?

Pour lui et la société mieux vaut que le pauvre reste dans sa condition, c'est plus simple pour lui.

Et dire qu'il y a 150 ans c'était vraiment le langage de la bourgeoisie..
Comme quoi il ne faut désespérer de rien..

moietmoi a dit:
Et dire qu'il y a 150 ans c'était vraiment le langage de la bourgeoisie..
Comme quoi il ne faut désespérer de rien..
Aujourd'hui c'est "le pauvre fait exprès d'être pauvre et profite du système", je sais pas si c'est beaucoup mieux.

régalade a dit:
Aujourd'hui c'est "le pauvre fait exprès d'être pauvre et profite du système", je sais pas si c'est beaucoup mieux.
+1

La citation suivante est quand même ahurissante!
« La politique sociale, regardez : on met un pognon de dingue dans des minima sociaux, les gens ils sont quand même pauvres. On n’en sort pas. Les gens qui naissent pauvres, ils restent pauvres. Ceux qui tombent pauvres, ils restent pauvres. On doit avoir un truc qui permette aux gens de s’en sortir. »

Pour le coup c'est un constat qui ne me choque pas.

Le système actuel ne permet plus aux pauvres de sortir de cet état (que ce soit un pauvre au cours de sa vie, ou de génération en génération) malgré l'argent qu'on y consacre.

Lukas a dit:
Surtout les retraités votent, donc c'est un électorat protégé/chouchouté par les partis politiques, et en particulier LREM/Renaissance/Ensemble/EPR. On monte à +80% de votants chez les retraités CSP+, difficile de se passer de cette population.

Ce n'est pas pour rien qu'Attal avait proposé aux législatives, la complémentaire santé à 1€ pour les retraités. En comparaison, son parti a voté contre les repas à 1€ pour les étudiants.

C'est l'énorme scandale français que tout le monde ignore (même si ça commence enfin à sortir dans la presse). Ça parle AME qui doit peser 0,x% du total, et les retraites qu'il y a urgence à désindexer, c'est à peine évoqué. N'importe quel parti qui propose ça, je vote oui direct.

Au strict minimum si on retirait les 10% de frais professionnels dont bénéficient les retraités alors qu'ils n'ont pas de frais professionnels, c'est 4,5 milliards de déficit en moins.

MDacier a dit:
La citation suivante est quand même ahurissante!
« La politique sociale, regardez : on met un pognon de dingue dans des minima sociaux, les gens ils sont quand même pauvres. On n’en sort pas. »
Bien sûr que tous les pauvres ne sont pas des profiteurs du système, bien sûr que tous les pauvres ne sont pas irrémédiablement voués à le rester. Mais il ne faut pas non plus avoir l'impression inverse ! Quand tu vois nombre de xxx (appelez-les comme vous voulez) qui se payent des fringues de marque, des clopes, de l'alcool, qui se font des soirées, qui vont en boite, et toutes autres choses absolument non vitales

Et je parle en connaissance de cause, en prenant MON cas perso, j'ai eu connu une période très compliquée, à une époque d'ailleurs où toutes ces aides n'existaient pas (ou quasiment pas, en tout cas je ne les connaissais pas) : alors oui, je me suis privé de tout pendant 1 an ou 2, puis de beaucoup de choses pendant encore 1 an ou 2, et 30 ans plus tard, je suis loin d'être riche mais je m'en suis sorti. Je ne dis pas que c'est FACILE, je dis que c'est POSSIBLE

Axiles a dit:
C'est l'énorme scandale français que tout le monde ignore (même si ça commence enfin à sortir dans la presse). Ça parle AME qui doit peser 0,x% du total, et les retraites qu'il y a urgence à désindexer, c'est à peine évoqué. N'importe quel parti qui propose ça, je vote oui direct.

Au strict minimum si on retirait les 10% de frais professionnels dont bénéficient les retraités alors qu'ils n'ont pas de frais professionnels, c'est 4,5 milliards de déficit en moins.
Et quel est le pourcentage d'actifs qui ont réellement 10% de frais professionnels ? .... et dans quelle mesure ceux-ci augmentent ils avec le revenu ? ..... si on veut gratter, on peut
:sneaky:

Axiles a dit:
Excellente idée
4,5 milliards par an

régalade a dit:

Le système actuel ne permet plus aux pauvres de sortir de cet état (que ce soit un pauvre au cours de sa vie, ou de génération en génération) malgré l'argent qu'on y consacre.
Vision contrarienne : c'est parce que on les aide qu'ils ne sortent pas de la pauvreté. Ce n'est pas filer de l'argent et des minimas sociaux qui fait sortir de la pauvreté. Ca y enferme.

régalade a dit:

Mouais.
Il aurait pu aussi faire cette sortie sur les grandes industries qui recoivent des montages de subventions et qui organisent leur insolvabilité ou s'arrangent pour presque pas payer d'impots ou délocaliser ...
Ca aurait aussi été un constat juste pour nombre d'entre eux ...

D-Jack a dit:
Et quel est le pourcentage d'actifs qui ont réellement 10% de frais professionnels ? .... et dans quelle mesure ceux-ci augmentent ils avec le revenu ? ..... si on veut gratter, on peut
:sneaky:
D'autant que, dans les hauts revenus, bien souvent les frais sont pris en charge par l'employeur (bien souvent même certains frais perso quand on voit les voitures de fonction + essence à volonté pour certains)

Axiles a dit:
Vision contrarienne : ,,.............Ca y enferme.
Les riches seront toujours les riches , quelques soient les impôts et les taxes..

moietmoi a dit:
Les riches seront toujours les riches , quelques soient les impôts et les taxes..

En effet, quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim comme dit l'expression. Entre autres parce que les riches partent et qu'il n'y a plus personne pour payer. François Hollande 2012 - 2014 peut en témoigner. Et bientôt France 2024 aussi, très probablement. Tristement.

Les retours que j'ai des avocats d'affaires que je connais sont particulièrement inquiétants.

Retour