Négocier un prêt immo : utiliser la concurrence.

kenko82

Contributeur régulier
Voilà en tant que pro, j'aimerais avoir le point de vue d'usagers dans le cadre de négociation entre différente banques pour les prêts immo.

Lorsque vous faites une demande de prêt immo à votre banque, qui vous fait une propo moyenne dans un premier temps, ce qui vous incite a faire le tour de la place.

Une banque B vous fait une proposition très correcte, joue la franchise avec vous, ne vous trompe pas et vous explique tout et vous donne réponse sous 48h.

Vous redonner la proposition de la banque B à votre banque qui vous transmets 10 jours apres une nouvelle proposition (copier collé de la proposition de la banque B avec un zest de taux en moins pour faire baisser le prix).

Dans ce cas précis quelle serait votre attitude ?

Ne regarder que le prix, et faire affaire avec votre banque en vous disant que vous avez bien geré.

Ou alors récompenser la banque B sur la base de critères plus subjectifs qui consisterait en fait à constater que votre demande a été traité dès le début avec efficacité, franchise, pédagogie et bon conseil ?

Je vous pose cette question car c'est frustrant de savoir qu'on sert bien souvent de lièvre quand des prospects viennent nous voir et que malheureusement les critères que je qualifierais de "qualitatifs" ne servent que très peu dans la décision.

J'invité les lecteurs à répondre en toute sincérité, on est là pour échanger et débattre.

J'espère que ce message respectera la Charte des Pros, c'est jsute que je pense qu'échanger sur ce point serait peut-être un bon sujet. Et aucune récupération personnelle ne sera faite de façon commerciale, je suis très clair sur ce point.

Dernière modification:
Pour une fois que j'ai pris mon temps, lors de mon rachat de prêt j'ai joué le jeu de la concurrence jusqu'au bout pour aboutir à d'excellentes conditions (4.65 sur 22 ans).

Mais ça m'a pris du temps, et je dois avouer que jouer entre banques directement puis entre courtiers après est un gros avantage.
Les banques se font concurrence entre elles et elles s'alignent en général facilement mais si le courtier se met entre les deux on peut encore aller plus loin.

Mais il faut tout de même être fort vigilent et ne pas courir là ou le taux est le plus bas. Car c'est parfois très tentant de ne regarder que ça mais au bout du compte on trouve la raison. (Frais astronomiques, faux fixe et autres taux d'appels)

L'argent a un prix, vendre moins cher que ce qu'il coûte est signe de filouterie regarder en bas de page au milieu d'un paquet de * est plus que nécessaire.

Dernière modification:
N'oublie pas que le courtier prendra ses frais au passage ;)

Puis ma question se résumerait ainsi, préfèrerais tu acheter une voiture là où elle est le moins chèr, ou dans un endroit où le vendeur même s'il te la fait à 100 € de plus, tu ressens que ça c'est bien passé avec lui et que tu pourras compter sur lui pour l'entretien sans qu'il te ruine.

PS: je sais que je fais plein de fautes d'orthographe, mais alors toi tu me bats d'une longueur :)

Dernière modification:
Oublies pas que le courtier prendra ses frais au passage

Pas tous, le mien ne m'a strictement rien coûté, il se rattrape sur la gestion de mon contrat d'assurance prêt je suppose. (Délégation).

Pour le "bon" vendeur, il est évident que la tenue l'expression et l'impression compte sur le choix, je ne rechignerai pas à payer une voiture 100€ de plus si le vendeur me fait bonne impression, je ne râlerai pas non plus si je vois le prix diminué le lendemain.

Désolé pour les fautes, j’ai toujours été nul, je tape trop vite en plus, heureusement pour les chiffres ça va mieux ;)

Tout dépend du courtier si ce dernier a un accord avec la banque avec qui tu a fait affaire, cette dernieèe le comissionnera. Mais parfois le coût de la comission payée par la banque au courtier est au final supporté par la client au titre de "frais de courtage" ou masqué de façon plus obscure.

Ben, mon kenko82, on commence à apprendre le métier. Lorsque que les conditions dans la banque ou vous travaillez ne sont pas bonnes et que vous voulez absolument garder le client, au lieu d'essayer de convaincre votre chef de passer le dossier, vous l'envoyez chez la banque d'en face pour qu'il aille chercher une proposition moins chere, mise dans le dossier, vous n'avez plus besoin d'argumenter !!

C'est le jeu de la concurrence tout ça, n'attendez jamais de reconnaissance d'un client, vous allez déprimer, chacun ne va que sur un chemin : son propre intérêt, c'est fait avec plus où moins d'élégance, mais c'est la seule attitude de l'humain !

Pierrealb
Pas tous, le mien ne m'a strictement rien coûté, il se rattrape sur la gestion de mon contrat d'assurance prêt je suppose. (Délégation).

Le courtier touche sur tout ce qui bouge ; commission à la banque où il apporte le dossier, qui est dans 90 % des cas la banque du client, mais c'est du : c'est votre client, mais si vous ne me payez pas, je donne le dossier à une autre banque, pour moi, ça à un nom, mais je vais devenir vulgaire.

Pour ce qui est de la délégation d'assurance, il est évident qu'il passe, aussi a la caisse.
Dailleurs, il y a un courtier bien connu dont le contrat d'assurances qi'il proposait figurait parmi les plus mauvais du marché, suivant les comparateurs.

Ainsi va la vie, 30 ans de banque, ca désabuse un max !

Merci Hargneux, mais je te rassure j'avais bien conscience de tout cela en postant mon message, ton expérience ne va pas pour autant me servir de dépucelage. Je souhaitais juste faire un message ouvert, et jouer la franchise.

J'ai bien conscience des règles du jeu, mais j'ose encore croire que certains raisonnent différemment de la meute (et c'est ceux là rares et chers à mon "coeur" qui "m'intéressent" car ils répondront sincèrement en bien ou en mal).

Je suis conscient du monde dans lequel nous vivons, j'ai mes utopies mais je reste carthésien. Je voulais juste lancer un débat et faire parler les coeurs. Et notre métier taxé de "commercial" de façon un peu trop systématique à mon goût nous permet encore de faire de bien jolies rencontres où le feeling a toute son importance, et rien que pour cà je ne regrette rien (j'ai en tête une soirée pleine de surprise en tout genre passée chez une prospect démarchée en porte à porte où ça a tourné à la beuverie accomodée de débats sur les rapports hommes/femmes entre trentenaires en total décalage avec ce pourquoi j'étais présent ce jour là, rien qu'en souvenir de ce soir pas si lointain, j'aime ce que je fais, en toute connaissance de causes. Pis pour l'anecdote j'avais conclu ce jour là une sacrée belle affaire, mais pour la soirée alcoolisée j'avais otée mon habit de banquier car l'affaire était déja conclue de quelques minutes, mais j'avoue que même si on avait pas fait affaire ce jour là je serais resté quand même,....ce jour là restera mon meilleur souvenir je crois)

Dernière modification:
bonjour,

votre post m'a interpelé et je me suis inscrit pour vous repondre

nous sommes tout nouveau dans le monde de credit et franchement, en voyant les conseillers prets à perdre leur futur client, d'autres à presque "arnaquer" le client en oubliant de preciser certains details importants et enfin d'autres conseillers, tres aimable, qui expliquent tout et nous donnent de tres bons conseils, le choix est vite fait malgres le taux d'interet un peu plus elevé

pour qu'un client prennent une banque et pas une autre, je pense que feeling joue beaucoup, c'est mon avis et c'est ce qu'on est entrain de faire pour notre futur appart!

cette réponse fait plaisir à lire, j'espere que certains de mes "clients" me classeront dans la troisieme catégorie le plus souvent. Car je pense que selon les personnes on sera classé dans l'une ou l'autre des catégories. Le feeling ne passe pas toujours de la même façon.

Je voulais lire ce genre de réponse et même si elle ne m'était pas destinée personnellement, ca me rassure que ce genre d'appréciation se fassent encore.

tu sais même de façon général pas mal de clients vont à tel endroit parce qu'ils se sentent à l'aise avec le conseiller, et pas seulement pour un crédit.
vu que les banques se valent assez bien entre elles c'est le relationnel qui fait la différence dans nombre de cas et comme pour beaucoup d'autres choses aussi :)

Je pense que beaucoup d'entre nous cherchent de plus en plus le baton, le conseil a de moins en moins d'importance. La course au prix le moins cher étant aussi une attente des clients, j'ai le sentiment que notre métier se banalise de plus en plus en marchand de tapis. Le pire c'est que nos directions verront d'un meilleur oeil celui qui batonne que celui qui prefere encore la valeur ajouté sur la durée qui passe par la qualité du conseil.

Même si un client qui se rend compte un jour qu'il a ete mal conseillé ou un peu trompé, saura le faire payé en quittant la banque par exemple, dans les faits les hommes ne pensant qu'a leur propres carriere, prefereront un conseiller qui batonne et fait rentrer du PNB meme si ce PNB est source a moyen terme de récclamation client et problemes.

Ce constat je le fais de plus en plus dans mon métier, et je trouve ca stupide, je prefere jouer le bon conseil quitte a ne pas conclire tout de suite, je n'oublie pas mes objectifs commerciaux et je les respectent, mais je prefere faire du mieux que je peux quitte a ne pas les atteindre partout, plutot que de faire du baton a tout va en mettant le conseil de coté en partant du principe que vu les bon resultat que je fais je serais deja parti sur un meilleur poste quand les clients commenceront a raler.

Dans notre metier cela se passe de plus en plus, et je ne comprends pas pourquoi on ne comprends pas que c'est un mauvais calcul. La concurrence est rude certes, mais je pense que la différence se fait que la qualité, et je prefere gagner des parts de marchés petit a petit plutot que de faire des grosses performances qui ne seront que temporaire et inverseront la tendance a terme.

Les parametres de cette équation sont nombreux, mais j'ose esperer que jamais la banque ne deviendra un bien de consommation comme les autres. Que nous soyons commerciaux j'y adhere totalement, mais j'aimerais que nous tachions tous d'être de bon commerciaux.

Il m'arrive de batonner mais les seules fois ou je le fais c'est quand ca n'impacte pas le client de facon négative. (remplacement d'un produit échu par un autre, ou souscription d'un produit pour le "forcer" à changer ses habitudes et peu à peu à lui faire comprendre que finalement en mettre de coté ca coute moins cher que de plomber son compte tous les mois).

Je bosse dans une banque ou une certaine categorie socio-professionnelle que la femme de Stunt connait bien a des avantages particuliers pour les prets.

Et tu n imagines pas le nombre de clients de cette "espèce" qui n'ont un compte chez nous que pour les prets et rien d'autre a côté, on a meme pas les revenus.

Ce genre de trucs m'exaspere.

kenko82 a dit:
Je bosse dans une banque ou une certaine categorie socio-professionnelle que la femme de Stunt connait bien a des avantages particuliers pour les prets.

je ne suis pas marié :confused:

je dois confondre alors....

Si c'est a ceux que je pense, ce sont les pires ! mais pas trop fort, on va avoir une mauvaise note !

rah la la c'est marrant. Si vous voulez que des banquiers se trouvent des points communs, suffit de lancer un sujet de conversation sur ces clients particuliers et en général on passe un agréable moment.

Mais bon ce sont les anciens qui sont comme ca, les jeunes je les adorent, ils sont courtois et corrects je trouve.

Dernière modification:
cf le post des "clients vu par le banquier" dans la section le bar, tellement vrai :rolleyes:

Mais bon ce sont les anciens qui sont comme ca, les jeunes je les adorent, ils sont courtois et corrects je trouve.

Mouarf ça dépend des exigences des anciens du lieu....... et du chiffre à réaliser, le Stresse fait telement de ravage..... ;)

euh mon message parlait des gens qui transmettent aux apprenants les bienfaits sur la localisation dans l'espace du référentiel bondissant.

Avait-tu bien cela à l'esprit ?

Expérience perso:

ma propre banque: un taux minable avec un taux d'endettement élévé
La banque de l'entreprise de mon pére :un taux un poil mieux un endettement respecter mais rien de bien glorieux

enfin le CILG (le 1% patronal) : tres bon conseil, prise en compte de tout mes besoins pour ce projet , des taux déjà négocier avec la pluspart des banques
bref la gentille dame c'est occuper de tout m'as fait une liste des documents que je devait lui apporter pour la simulation, puis a monter le dossier

je suis rester dans ma banque (mon de galére pour la paperasse ),un trés bon taux (3,6 en fixe sur 18 ans)

Bref je remercie le CILG

Certe en prenant le temps, j'aurais peu etre eu mieux ou équivalent mais au vue des conseil et du suivit j'ai pas pris cette peine

Retour