Négocier un prêt immo : utiliser la concurrence.

Salut Kenko,
on pourrait résumer la problématique de la manière suivante: est-on prêt à payer un peu plus cher pour une qualité supérieure? La plupart des répondants te diront oui, bien sûr. Malheureusement, dans la réalité, beaucoup ont l'impression de payer plus cher pour ne rien avoir de plus. Et ça, ce n'est pas acceptable.
Pour te répondre sur le fond, j'ai souscrit deux crédits en deux ans. La première fois, je suis allé voir ma banque qui m'a fait une proposition "'au taquet" des possibilités au niveau de l'agence (ma cc m'a montré sa "feuille de route"). Bon, comme je trouvais sa proposition pas terrible, je me suis adressé à un courtier qui m'a déniché un taux défiant toute concurrence dans une autre banque.
Arrivé sur place, non seulement le taux n'était plus valable mais en plus, il s'agissait de deux prêts combinés. Enfin, le contact avec cette cc s'est avéré très moyen.
en sortant, j'avais un message de la cc de ma banque qui me disait qu'elle avait remué ciel et terre mais qu'elle ne pouvait pas s'aligner, en revanche, elle faisait un (gros) effort sur ls frais de dossier, il n'y avait pas de soucis pour la délégation d'assurance, un nantissement sans frais. Franchement, j'ai apprécié l'effort et je suis resté.
Lors de mon deuxième prêt, j'ai procédé différemment. Je suis d'abord allé démarcher la concurrence (trois banques). Dans deux, c'était bof mais la troisième m'a proposé des choses intéressantes, dans un cadre bien plus large que le crédit immo. J'ai failli aller là-bas mais ma banque m'a fait une meilleure proposition de crédit et en plus j'en suis satisfait.
Après, pourquoi changer? Quand j'ai un souci, j'appelle et le problème est réglé dans les deux heures. Ma banque n'est pas chère au quotidien (pas plus qu'une autre). en contrepartie, ça ne me choque pas de prendre mon assurance habitation là-bas (au moins la première année) et autres petites choses du même ordre.
en revanche, il est certain que si cela ne se passait pas aussi bien avec ma cc et avec cette agence en général, je serais probablement déjà parti parce qu'une relation avec une banque implique de la confiance, de la réactivité, de l'estime.
Si j'ai ça avec ma banque, je ne vais pas partir pour économiser 10 euros/mois. en revanche, si je n'ai pas, je partirai même si cela ne me rapporte rien financièrement.

Je te remercie de ton message. C'est une très bonne synthèse franche et sincère.

Retour