Montant débité supérieur au montant de la commande

Tomas466

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

il m'arrive une mésaventure lors d'une commande en ligne sur le site d'une enseigne connue, à savoir que le montant débité de mon compte est supérieur à celui que j'ai autorisé lors du paiement (de l'ordre de 400 euros au lieu de 300). L'explication pourrait venir de la non application d'un code de réduction.

Je me retourne évidemment en premier lieu vers le commerçant pour obtenir plus d'informations. Cependant je profite de vos connaissances pour creuser la question sur le plan technique : si je passe à un instant T une commande d'un montant ferme de 300 (j'ai un mail de confirmation), avec règlement par carte, comment se fait-il que le commerçant puisse débiter 400 quelques jours plus tard, ou même 200 ? N'ai-je pas donné explicitement mon accord à un paiement d'un montant précis ?

Bonsoir,
Simplement parce que selon le système de paiement utilisé par le webmarchand, le paiement n'est pas instantané.
C'est d'ailleurs pour cette raison que certains sites n'acceptent pas les paiements par carte maestro par exemple.

Que le paiement ne soit pas instantané, c'est compréhensible. Que le montant puisse changer entre le moment où le client accepte le paiement et l'opération de débit sur son compte, ça l'est un peu moins... Cela signifie donc que certains systèmes de paiement conservent les données bancaires du client (et l'autorisation qui va avec) pour un règlement ultérieur, à la bonne volonté du commerçant ?

Retour