MonFinancier Gestion profilée MF etoilée: fausse info?

sush40

Contributeur
Bonjour,

Je suis toujours dans mes recherches pour ouvrir une nouvelle assurance vie et je suis en train d'eplucher les contrats Suravenir en gestion profilée ou pilotée (dans un premier temps, vu que je n'y connais rien aux AV...).

Je suis tombé sur ce tableau [lien réservé abonné] (cliquez sur le 2eme ''+'') sur le site du MonFinancier Retraite Vie et me demandais si il n'y avait pas une erreur...

Les lignes Suravenir Rendements et Opportunités ne sont-elles pas inversées??!
En effet si on prend la colonne Profil Prudent, on voit que 75% vont dans Suravenir Opportunites et 25 sur des UC. Or pour tous les autres contrats en gestion pilotée chez Suravenir, je me suis rendu compte que le Fonds en Euro n'etait jamais Opportunités mais Rendement... (ex. 75% sur Suravenir Rendements et 25% sur UC)

Jusque la cest le seul contrat en piloté que je vois avec tant sur Suravenir Opportunité et tant sur UC
 
Bonjour,
Suravenir rendement et Suravenir opportunités sont tous les 2 des fonds euros.
S Opportunités a un meilleur rendement, mais doit être accompagné d'UC pour être souscrit dans les AV de monfinancier.com lorsqu'ils sont en gestion libre.
C'est aussi ce que vous retrouvez dans 4 profils avec UC qui sont accompagnés de S opportunités.
Et ils ont rajouté un profil Sécurité qui ne comporte que les 2 fonds euros.
C'est le seul cas de figure permettant d'avoir S Opportunité sans devoir y mettre aussi des UC.
Tout est juste... J'ai la doc complète du contrat MonFinancier Retraite Vie (qui me semble être au top des contrats dispo sur le marché... avis qui n'engage que moi)
 
Merci, est-ce donc le seul contrat utilisant Suravenir OPP. en gestion profilée?
Jusque la tous les contrats profilés que j'ai vu utilisent Suravenir RENDEMENT.
(Je parle en profilé et non pas en libre ou la bien sur, on peut avoir Suravenir Opp + UC.)
 
Pour les autres contrats, je ne sais pas... Je ne les connais pas en détail.
C'est un point qui me semble vraiment secondaire, mais qui semble vous poser problème!
 
Cela ne me pose pas probleme, c'est seulement que j'ai remarque que tous les autres contrats en gestion profilee n'utlisent pas Suravenir Opp mais seulement Rendement qui offre un taux plus bas. Donc je trouvais ce contrat vraiment interessant si pour une gestion profilee (GRATUITE qui plus est), avec le profil prudent, 25% est investi en UC et les 75% sont investis sur le FE Opportunite qui offre un taux sup par rapport a Rendement
 
Oui, vous avez bien qualifié ce contrat.
Il figure parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur.
C'était ma conclusion en analysant les UC proposées par la dizaine de contrats en vue actuellement.
 
sush40 a dit:
Cela ne me pose pas probleme, c'est seulement que j'ai remarque que tous les autres contrats en gestion profilee n'utlisent pas Suravenir Opp mais seulement Rendement qui offre un taux plus bas. Donc je trouvais ce contrat vraiment interessant si pour une gestion profilee (GRATUITE qui plus est), avec le profil prudent, 25% est investi en UC et les 75% sont investis sur le FE Opportunite qui offre un taux sup par rapport a Rendement

Tu confonds gestion pilotée et gestion profilée. Et c'est différent.

Là, ce n'est qu'une gestion profilée, comme d'autres contrats en proposent (conseillent plutôt), ou que chacun peut se faire.
Elle est forcément gratuite (dans d'autres contrats aussi) puisqu'il n'y a et n'aura aucune gestion active d'un pro et donc aucun arbitrage ensuite.
Dans cette gestion profilée, on conseille simplement au départ au client une allocation type toute simple qu'il peut ensuite s'il le veut et doit lui-même arbitrer dans son contrat et qui restera ainsi s'il n'y touche pas un jour.
[dans ton exemple, ils conseillent simplement 4 fonds très classiques,"grand public", bien connus, sans être forcément les meilleurs: Magellan, Carmignac Investissement...]
Ils conseillent donc forcément le fonds euros Sur. Opportunités puisque l'allocation est et sera forcément stable et toujours au-dessus du % nécessaire pour avoir ce fonds euros.... et que c'est le client seul qui arbitrera cette allocation (autant prendre donc le meilleur fonds euros).

Dans une gestion pilotée, la gestion est confiée à un pro (maison de gestion...) qui va faire une allocation qu'il peut modifier plus au moins souvent selon ses choix, faire varier le % d'UC etc... il y aura donc des arbitrages plus ou moins fréquents, des variations ou changements d'UC... et cela est effectué directement sur le contrat, sans que le client ait à le faire lui-même.
Il y a donc assez souvent un petit supplément pour cette gestion pilotée (0,10...0,20...%) où il y a un "travail" supplémentaire et continu. Il y a, malgré tout, quelques cas de gratuité... théorique.

Donc, il ne faut pas mélanger "gestion pilotée" avec l'action réelle et suivie d'un gestionnaire...
et "gestion profilée" qui n'est que le conseil d'une répartition basique et monolithique que le client doit faire ensuite lui-même.

Ce qui ne veut pas dire que je préfère, personnellement, la gestion pilotée.:clin-oeil:
Chacun peut se faire assez facilement une allocation "profilée", AMA, avec tous ces très bons contrats (celui-ci en vaut d'autres) et à son goût.
Si tu as et veux un profil prudent, par exemple, tu prends 70-75% de Suravenir Opportunités et 30-25% d'un bon fonds Actions Monde ou tracker Monde (Lyxor World...) et tu as ton allocation prudente qui ressemblera beaucoup finalement à des gestions profilées ou pilotées.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci lopali pour la correction caractères:clin-oeil:. Il y a eu un bug quelque part.:embaras:
 
Merci Remois pour cette explication, effectivement je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une gestion profilée.

Je sais que c'est pas la soluce la plus rentable, mais je pensais opter pour une gestion profilée dans un premier temps et ensuite passer en libre quand je serais plus a l'aise avec les UC, c'est pour ca que je me renseigne sur la gestion profilée.

En me renseignant, j'ai vu que la plupart des contrats Suravenir en profilé sont soit:
- avec gestion non pas directement profilée mais ''assistée" (revient a etre gestion libre mais avec conseils (genre LinXea Avenir) si je comprends bien
- avec un profil établi mais en utilisant Suravenir Rendement au lieu d'Opportunités (le cas d'Epargnissimo Croissance Avenir, ou Oney, en profilé voir onglet getsion profilé sur le site de Oney)

Jusque la chez Suravenir, le seul contrat profilé (et non ''assisté'') utilisant Suravenir Opportunités est chez MonFinancier; le fait d'utiliser Opportunités par rapport a Rendement me paraissait plus interessant donc pour les personnes cherchant un contrat profilé chez Suravenir
 
Dernière modification par un modérateur:
sush40 a dit:
Jusque la chez Suravenir, le seul contrat profilé (et non ''assisté'') utilisant Suravenir Opportunités est chez MonFinancier; le fait d'utiliser Opportunités par rapport a Rendement me paraissait plus interessant donc pour les personnes cherchant un contrat profilé chez Suravenir

C'est pour cela que je conseille plutôt, quitte à choisir une gestion dite "profilée", de se la faire soi-même: une gestion libre selon son profil, quoi.:clin-oeil:
Déjà, tu es sûr d'avoir le fonds euros Suravenir Opportunités, puisque c'est toi qui vas le sélectionner:sourire:, et aussi, tu peux faire assez facilement au moins aussi bien avec ta propre allocation, AMA.

Je répète: tu prends, pour la partie actions, le tracker Lyxor World, par exemple, avec le pourcentage qui correspond au profil souhaité, et tu as ta "gestion profilée".:ange:
Profil prudent: 70% Sur. Opportunités - 30% Lyxor World
Profil équilibré: 50% - 50%
Profil agressif: 100% Lyxor World (pour les audacieux)

Compare les résultats de la gestion profilée de Mon Financier que tu cites dans ce topic et ceux de la gestion libre/profilée ci-dessus (sur 5 ans, une période assez longue pour juger, et même sur plus court)... et tu vas constater....:clin-oeil:

(tu peux comparer de même avec les gestions pilotées)
 
Dernière modification:
Super, merci. Je pense ouvrir une assurance vie assez rapidement donc ne pensais pas pouvoir me renseigner suffisamment sur les UC si je devais les choisir directement des l'ouverture en gestion libre, c'est pour ca que je voulais m'orienter vers une gestion soit profilée, soit pilotée ou au pire assistée dans un premier temps.

En libre assistée, mes choix se tournaient vers LinXea Avenir, ou Puissance Avenir (recommandations Freres Lazard).
Si je voulais etre encore plus ''flemmard'' je me tournerais vers Altaprofits Digital Vie en piloté (Lazard, mais avec Frais) ou MonFinancier Retraite Vie en profilé Prudent (gratuit, et Suravenir Opp. utlilisé en Fonds d'Euro).

Ma preference etant surement LinXea vu les bons avis dessus et avec une plus grande ancienneté.
 
Bonjour,

rémois a dit:
tu prends, pour la partie actions, le tracker Lyxor World

Tu parles du Lyxor MSCI World UCITS ETF D-EUR WLD - ISIN FR0010315770 ?

Avec une exposition de 60% aux US ?
 
Les US étant la 1ère puissance économique, c'est leur poids dans l'indice .
Perso, ça me gène parce que je préférerais une représentation plus équilibrée.
C'est le pb avec les ETF.


Exposition géographique récente :
Pays Fonds
Etats Unis 57.08%
Japon 8.89%
Royaume-uni 6.83%
France 3.82%
Canada 3.59%
Allemagne 3.52%
Suisse 3.45%
Australie 2.68%
Pays-Bas 1.85%
Espagne 1.29%
Hong Kong 1.27%
Suède 1.08%
Italie 0.82%
Irlande 0.76%
Danemark 0.70%
Singapour 0.49%
Belgique 0.44%
Finlande 0.38%
Norvège 0.25%
Israel 0.17%
Luxembourg 0.12%
Bermudes 0.12%
Autriche 0.09%
Nouvelle Zélande 0.06%
Portugal 0.06%
Macao 0.04%
Afrique du sud 0.04%
Argentine 0.03%
Jersey 0.02%
N/D 0.01%
Chili 0.01%
Mexique 0.01%
 
Bonjour,

lopali a dit:
Bonjour,

Tu parles du Lyxor MSCI World UCITS ETF D-EUR WLD - ISIN FR0010315770 ?

Avec une exposition de 60% aux US ?

Oui...
avec "une exposition" si l'on veut:clin-oeil:... car c'est simplement la répartition de l'indice Actions Monde (MSCI World...) que ce tracker reproduit, comme c'est son but.
C'est l'indice de référence pour cette catégorie, le benchmark de tous les fonds actions internationales, et la répartition n'est pas établie au hasard ou pour faire plaisir aux USA ou sur une intuition, mais aprés études et observations approfondies.

D'ailleurs, les fonds Actions internationales qui font mieux que leur indice de référence (et donc ce tracker) sont rares sur une période suffisamment significative et ont très souvent un gros % sur les USA.
Par exemple, un fonds assez connu qui cartonne depuis un bon moment et qui est devenu ainsi "tendance" (tu en as parlé récemment), le H20 multiéquities, lui, c'est carrément 95% sur les USA!

Donc, 60% sur les USA, ça n'a rien d'excessif ou de "désiquilibré", c'est surtout lucide et pragmatique. C'est simplement une répartition de référence indicielle et beaucoup de fonds sont même au-dessus de ce %: il ne faut pas rêver, les USA sont le marché majeur et directeur des marchés mondiaux.
On peut toujours penser faire mieux et aller contre ce genre de répartition, mais à l'arrivée, sur le moyen et long terme, on sous-performe... voir la gestion pilotée de MF citée dans ce topic, qui, elle, est très (trop) Europe et émergents et très peu USA, et qui a fait beaucoup moins bien que le simple tracker World.

Aprés, je ne suis pas spécialement pro-tracker.:clin-oeil:
J'ai proposé ce tracker "par exemple", pour faire simple et donner un nom concret, mais j'ai parlé aussi et sinon de prendre de "bons fonds Actions Monde".



[re-merci, lopali, pour les caractères]
 
Dernière modification:
J'ai regardé en quoi consistait la gestion profilée de MonFinancier.com.
Ils ont sélectionné un excellent fonds de chez Oddo... Et 3 fonds mauvais dans leurs différentes catégories respectives.
Ils offrent la meilleure gamme d'UC avec leur AV, et sont pas foutus d'en faire de même avec leur gestion profilée.
C'est dommage.
Sinon, pb du tracker, c'est qu'étant indiciel, il réplique totalement, et fidèlement, toute grosse chute qui se présente.
Autre problème, la réplication synthétique de ce genre de tracker Monde tout en étant élligible PEA.
Système critiqué par certains.
Perso, je m'en moque : je pars du principe qu'il donne un résultat en rapport avec son objectif... Les moyens pour y arriver.. C'est l'affaire des gestionnaires de ce genre d'ETF.
 
poam5356 a dit:
Ils ont sélectionné un excellent fonds de chez Oddo... Et 3 fonds mauvais dans leurs différentes catégories respectives.
.

Magellan
... un mauvais fonds dans sa catégorie?! Tu plaisantes.:clin-oeil:

Sinon, pb du tracker, c'est qu'étant indiciel, il réplique totalement, et fidèlement, toute grosse chute qui se présente.

Comme tous les fonds Actions internationales... ou les gestions pilotées ... etc...
Il ne faut pas rêver: tous ces fonds ou trackers, les gestions pilotées etc... suivent et répliquent les marchés en général. Leurs gestionnaires ne vont pas passer brusquement de 90-100% d'exposition aux marchés à 30-20-10%... ce n'est pas dans leur mandat, dans leur "contrat" DCI et ils ne le peuvent pas.
Quand bien même ils le pourraient, encore faudrait-il qu'ils soient très inspirés pour leur market timing, ce qui est très difficile, et finalement très rare, même pour des pros.
 
Flute, pour Magellan, mes doigts ont tapé sur le clavier plus vite que mon neurone n'a réfléchi.
Magellan est plutôt bien placé dans sa catégorie.... C'est la catégorie (Actions Pays Emergents Monde) qui ne va pas très bien comparée à la catégorie Actions Monde par exemple.
Base 100 il y a 8 ans :
MSCI Emerging Markets (catégorie de Magellan) = 182 maintenant
MSCI The World Index = 265 maintenant.

Je crois que je vais m'amuser à faire 2 portefeuilles : 1 opcvm et 1 etf
Objectifs identiques, bien sûr, conditions et contraintes du réel aussi.... Et voir ce que ça donne au fil du temps en essayant d'arbitrer en fonction des modifications d'allocations d'actifs faites par des pro. J'ai 2 ou 3 adresses pour ça.
 
Bonjour,

rémois a dit:
Par exemple, un fonds assez connu qui cartonne depuis un bon moment et qui est devenu ainsi "tendance" (tu en as parlé récemment), le H20 multiéquities, lui, c'est carrément 95% sur les USA!

H2O Multiequities n'est pas juste un fonds Actions Internationales, c'est de la gestion alternative faisant intervenir des CFD, voire du Forex. De souvenir, l'exposition aux actions est supérieure à 100% du fait du levier employé. Reste à voir si les 95% que tu cites c'est l'exposition qu'indique le gérant ou un tiers analyste.. avec de "vrais" pourcentages. :)
 
Oui, c'est ça.
C'est un peu compliqué avec eux, d'ailleurs.
Selon leur page dédiée :
Les principales caractéristiques du fonds sont :
  • Exposition globale aux marchés d'actions: [60% - 150%]
  • Actions de tout pays: max. 100%
  • Actions non-incluses dans le MSCI World Developed Markets: max. 30%
  • Devises OCDE et non-OCDE (engagement relatif max. hors EUR): 500%

Si je comprends bien leur reporting semestriel, ils auraient en fin de 1er semestre:
63% en monétaires (titres de créances)
et 25% en actions:
USA 22%
France 1,5%
Bermudes 0,3%
Pays-Bas 0,26%
Irlande 0,14%
Canada 0,02%
 
poam5356 a dit:
Si je comprends bien leur reporting semestriel, ils auraient en fin de 1er semestre:
63% en monétaires (titres de créances)
et 25% en actions:
USA 22%
France 1,5%
Bermudes 0,3%
Pays-Bas 0,26%
Irlande 0,14%
Canada 0,02%

C'est quel hedge fund aux Bermudes? Je connaissais les Totem de Moneta aux Caïmans, mais je ne vois pas trop pour les Bermudes comme fonds "bien" connu.
 
Retour
Haut