Monabanq Monabanq : refus d'ouverture de compte

milou_info a dit:
Enfin si ils n'acceptent pas des clients comme moi (je rappelle que j'ai un portefeuille assez confortable et que j'emmène avec moi une petite dizaine de personnes...), le question reste légitime : qui acceptent t'ils ?

D'autre profil client peut etre plus rentable .. chaque banque a ses propres critères
C'est pourquoi le plus simple c'est de te tourner vers une autre enseigne ...

PS : De nos jours des portefeuilles remplis ... ca coute en dépot à la BCE ... :)

Turbo-057 a dit:
De nos jours des portefeuilles remplis ... ca coute en dépot à la BCE ... :)
Les pauvres... Quand tu sans l'sous ils crient au loup et quand tu en as, pareil ! Bref ils font toujours la gueule les banquiers... Eh ben, j'ai bien fait de ne pas faire carrière dans la finance...

Ah non un client souvent dans le rouge génère tout plein de frais :) ca c'est cool aussi :P
Une banque se rentabilise de nos jours bien plus sur les frais annexes que sur la marge de taux....

milou_info a dit:
Après avoir parlementé durant presque 15 minutes (numéro en 0800 à 10 balles la seconde, merci, ils ne pourraient pas avoir un numéro normal, non ?) le gentil monsieur m'a promis qu'il me rappelait dans l'après midi (promis, juré !).

Bonjour,

Je déterre légèrement, juste pour vous signaler que les 0800 sont totalement gratuits (hormis si vous avec une offre fixe/mobile au compteur).

Le service clients Monabanq est joignable sur un 0800 donc gratuit.

Le service commercial est joignable sur un 0810 à 6cts/min donc même si vous restez des heure au téléphone ça ne fera que 3,6€/h soit pas grand chose quand on compare au 0890/0899 d'autres établissements bancaires.

Bonne journée.

Sinon utilise les numéro au format international qu'ils fournissent à leur client étrangers ca t'évite les 0800 et cie qui ne passe pas en internationaux.

Je témoigne que Monabanq a le refus facile de profils sans histoires (2020 et 2024 pour moi). Mais cela donne droit à l'ouverture droit au compte.
Je comprends les arguments donnés dans les échanges, et c'est leur droit apparemment, mais cela fait quand même très très bizarre de se voir refuser l'ouverture d'un compte comme on nous refuserait un crédit, c'est à dire comme si ouvrir un compte était une faveur et non un service commercial. Moi je le prends comme si le boulanger refusait de me vendre son pain ou si un service téléphonique refusait de me donner une carte SIM en disant "je garde la raison confidentielle" :p

Pharfour a dit:
Je témoigne que Monabanq a le refus facile de profils sans histoires (2020 et 2024 pour moi). Mais cela donne droit à l'ouverture droit au compte.
Je comprends les arguments donnés dans les échanges, et c'est leur droit apparemment, mais cela fait quand même très très bizarre de se voir refuser l'ouverture d'un compte comme on nous refuserait un crédit, c'est à dire comme si ouvrir un compte était une faveur et non un service commercial. Moi je le prends comme si le boulanger refusait de me vendre son pain ou si un service téléphonique refusait de me donner une carte SIM en disant "je garde la raison confidentielle" :p
Il y a une différence : votre banquier délivre des moyens de paiement, il est responsable du suivi de comptes, lutte contre le blanchiment etc... et il doit analyser votre rentabilité potentielle.
Les enjeux sont plutôt très différents de délivrer une baguette sur lasuelle il sait déjà qu'il marge et ne plus vous revoir.

Pharfour a dit:
je vous confirme que Monabanq refuse sans explication réellement valable, dommage, pour une banque en ligne, elle perd des clients, boursobank et hello bank seront ravis de voir venir ces clients, a mon avis ces refus, sont du faits, de certain conseillé clientele, qui n'on pas assez experience, voir qui ne connaisse rien au monde de la banque en ligne

Une banque n'a aucune obligation ni de contracter, ni de justifier qui elle refuse. C'est parfaitement légitime.
De la même façon que l'on ne peut pas vous forcer à contracter avec quelqu'un. Ou à vendre votre voiture à quelqu'un. C'est tout simplement la liberté contractuelle. Encore heureux qu'une banque puisse choisir ses clients. Mais ce n'est pas la seule. Un avocat le peut. Un médecin. Un kiné, ... Bref la plupart des professionnels (sauf quelques cas particuliers d'obligation, et notamment le droit au compte).

Membre63929 a dit:
C'est tout simplement la liberté contractuelle
Un opérateur et un site de vente sont obligés de contracter avec vous sinon refus de vente. La liberté contractuelle est infondée dans ce domaine puisqu’elle decoule du code civil. C'est une liberté donnée par le code monetaire. Le code de la consommation pour la vente de produits et les prestations de service interdit le refus de vente. Or la banque offre des prestations de service, elle a donc un privilège que les autres commerçants de sa catégorie n’ont pas.
Membre63929 a dit:
notamment le droit au compte
Ce qui est très bien du coup. Heureusement que Monabanq nous permet d’obtenir le droit au compte :)

AlbertoWin a dit:
Un opérateur et un site de vente sont obligés de contracter avec vous sinon refus de vente. La liberté contractuelle est infondée dans ce domaine puisqu’elle decoule du code civil. C'est une liberté donnée par le code monetaire. Le code de la consommation pour la vente de produits et les prestations de service interdit le refus de vente. Or la banque offre des prestations de service, elle a donc un privilège que les autres commerçants de sa catégorie n’ont pas.

Ce qui est très bien du coup. Heureusement que Monabanq nous permet d’obtenir le droit au compte :)
Vous avez raison. Une banque n'est pas un commerçant quoi qu'il en soit. C'est vraiment une catégorie à part. Qui dispose, effectivement, d'un privilège exorbitant.

Membre63929 a dit:
Qui dispose, effectivement, d'un privilège exorbitant.
Le privilège est exorbitant dans le cas où avoir une banque est une obligation.
Si vous avez un monopole et un privilège ce n’est jamais bon du tout.
Si le magasin près de chez moi j’irai ailleurs. Si c'est le seul, c’est pas la même chose.

Après il y a le droit au compte qui compense ce privilège mais dire que la banque prend un risque est faux. Avec les services du droit au compte la banque ne prend aucun risque financier.

Avoir une carte bancaire à débit différé ou un crédit nécessite une étude et il semble logique que cela puisse être refusé.

Et donc ?

AlbertoWin a dit:
Avec les services du droit au compte la banque ne prend aucun risque financier.
Elle s'assure aussi d'avoir une rentabilité assez mauvaise sur ce client

Pour autant le droit au compte est une excellente chose pour permettre à tout le monde de franchir les portes d'une banque.
Même si je reconnais qu'une banque a le droit de choisir ses clients, il y a clairement des abus dans les process

Retour