MONABANQ: Contrôle du solde désormais imposé?

Bonjour,

Une carte a débit immédiat peut être intégré de plusieurs manières selon les différents systèmes
En tous les cas la banque peut parfaitement procéder sans aucun soucis au contrôle préalable du solde avant de valider l'opération sous-jacente. (Elle peut aussi vous autoriser un découvert autorisé)
Au cas ou elle ne procèderait pas au contrôle de solde cela engendre alors que la banque prend le risque de vous autoriser a passer en négatif et cela peut engendrer des agios ....
Que vous gériez ou non correctement votre solde était peut être une raison suffisante par le passé et la politique interne a peut être été modifié (mais franchement couper le contrôle de solde je n'y crois pas)

De même les opérations cartes (positionnement ou paiement) sont potentiellement identifiable et selon la manière de le gérer il est possible de faire un "by pass" du contrôle solde uniquement sur les positionnements mais pas les paiements par exemple ... cependant cela peut engendrer alors des problèmes assez importants.
Leur système précédent utilisait peut etre un mode de découvert autorisé sur les opérations de positionnement ou autre et il a évolué vers plus simpliste (et moins couteux en gestion)

Si c'est une carte VISA a débit direct en tous les cas VISA donne des recommandations claires de contrôler systématiquement le solde. En tous les cas dans mon enseigne on le contrôle de manière systématique et il n'est désactivable en aucune manière. Et je suis très étonné que certains confrères aient désactivé ce type de contrôle même si vous étiez le plus top de leur client ..

Une approche pourrait être de demander un découvert autorisé de mettons 500 ou 1000 euros sur votre compte pour au final avoir de la marge si vous êtes aussi "juste" que cela ou si vous passez par une sorte de cashpooling de ne mettre que l'argent nécessaire à chaque opération ...

Il y a également les cartes à débits différés qui rendent moins compliqué cette problématique.

Après dans vos CGV je pense qu'il y ai mis noir sur blanc qu'une carte a débit immédiat peut faire l'objet d'un contrôle de solde ... donc que la banque le "réactive" n'est pas interdit en outre je doute que vous ayez signer un avenant ou autre document dégageant la banque de la responsabilité de désactiver ce contrôle.

Vous pouvez bien entendu saisir le médiateur les services XYZ etc etc ...
A un moment de toute manière la banque peut aussi cesser et résilier la relation ...
Un client qui donne du travail, engendre des incidents, ne rapporte pas ... ... a un moment donné on le sort.

Mais après a vous de voir pour faire valoir ce que vous dites être votre "droit" de by pass du controle du solde ...
La banque pourra parfaitement argumenté que c'est pour vous protéger d'etre a découvert et vu les legislations sur les découverts et cie et protection du client final croyez moi ... c'est un excellent argument de pouvoir protéger les clients de ne pas aller a découvert.

Retour