Bonjour,
emmesse a dit:
je voudrais savoir ce que vous pensez de la façon dont je présente mon bilan ou autre commentaires.
C'est la première fois que je fait ça.
qu'en pensez-vous?
Plusieurs choses à dire
Un bilan est une photo de la situation de l'entité concernée à un moment donné.
A l'actif d'un bilan l'on trouve :
+ Les avoirs (immeubles, meubles, stocks, trésorerie)
+ Les créances (= prêts consentis à des tiers
"***")
Au passif d'un bilan l'on trouve : les dettes.
"***" Notez donc que, inversement, pour les "tiers" qui ont bénéficié de ces prêts il s'agit de dettes qui figureront donc au passif de leur propre bilan.
Un bilan est toujours équilibré
Ainsi si le total des "avoirs + créances" (= l'actif ) est supérieur au total du passif la différence constitue un bénéfice qui s'inscrit au passif pour réaliser cet équilibre.
Inversement si le total des dettes (= le passif) est supérieur au total de l'actif la différence constitue une perte qui s'inscrit à l'actif pour réaliser cet équilibre.
Dans votre tableau vous assimilez "actif et recettes" d'une part "passif et dépenses" d'autre part.
Ces notions son différentes, dépenses et recettes constituant seulement des mouvements de trésorerie
Par exemple supposons que vous achetiez un micro ordinateur de 1.000€ mais que votre fournisseur vous fasse un crédit vendeur vous permettant de le payer seulement dans un mois.
Au jour "j" de l'achat (date de la facture) dans votre bilan vous inscrirez :
+ A l'actif = Micro ordinateur : 1.000€
+ Au passif = crédit fournisseur 1.000€
=> Vous voyez qu'à ce stade vous n'avez fait aucune dépense.
Dans un mois quand vous paierez votre fournisseur; supposons par chèque
A l'actif de votre bilan vous inscrirez
-1.000€ à votre compte bancaire
Et au passif
-1.000€ au crédit fournisseur qui reviendra donc à zéro.
Ce sont les principes de la comptabilité en "produits et charges".
Mais pour les particuliers, petites entreprises et petites associations il leur est possibles de tenir une comptabilité en "Recettes et Dépenses" c'est à dire n'enregistrer les opération qu'au moment des mouvements de trésorerie concernés.
A toutes fins utiles.
Cdt