Mon PEA a un an !

encoroburo

Contributeur
Bonjour

Et oui déjà un an que j'ai ouvert mon PEA, et premier bilan...
Déjà ca me plait beaucoup, malgré le faible montant investi (9 K euros à ce jour), et ma stratégie affichée de Buy and Hold, et donc le faible nombre de transactions… je me surprend à regarder quasi quotidiennement le cours des actions composants mon portefeuille...
1er dividende, premiere action gratuite ( merci Total et Air liquide ;) ), 1ere PV (Plastic Omnium +20% en 3 semaines, mais vendu un peu trop tot), beaucoup de joie. Petites deceptions aussi : Point d'entrée raté sur Danone, renforcement hatif sur Thales…

Seules 2 lignes en moins value latente (sur 11), dont Thales que je vais garder, et Publicis qui remonte la pente.

Grosse surprise, mes deux lignes les plus performantes sont.. deux banques ;) (plus de 20% pour CA et BNP) Je suis content de mon timing. Mais du coup je me demande si c'est pas le moment de prendre la PV et tant pis pour le Buy and Hold… Dire que j'avais acheté dans l'optique du dividende, en prenant le risque que les cours baissent….

Je suis tenté par l'introduction FDJ, ca rentre dans ma stratégie et cela diversifie.. Au pire si ca baisse je me consolerai en me disant que c'est une forme d'impot ;)

Au final 2% de pv/dividende, 5% de PV latente, performance 2019 calculée par Bourso a 28.10%, mieux que le CAC, je ne regrette pas du tout de m'être lancé.

Merci au forum (parmi d'autres sources) que je lis abondamment et qui éclaire mes choix.

Yvon

Bon anniversaire alors.
Et le meilleur reste à venir: en bourse c'est le temps long qui compte.
Attention à ne pas céder à l'euphorie actuelle: il faudra serrer les fesses lors des périodes moins fastes, et garder son sang froid.

bravo mais effectivement un an c'est peu pour juger d'une stratégie B and H......

mais bon un an ça permet déjà de voir si on est psychologiquement prêt pour la bourse ou pas :cool:

encoroburo a dit:
Bonjour
Et oui déjà un an que j'ai ouvert mon PEA, et premier bilan...
Déjà ca me plait beaucoup,
Bonjour,
C'est formidable de trouver (enfin) quelqu'un qui est heureux de son engagement et investissement dans les actions.
Je vais allumer un cierge!! 🤑

encoroburo a dit:
1er dividende, premiere action gratuite ( merci Total et Air liquide ;) ), 1ere PV (Plastic Omnium +20% en 3 semaines, mais vendu un peu trop tot), beaucoup de joie. Petites deceptions aussi : Point d'entrée raté sur Danone, renforcement hatif sur Thales…
Ne pas se lamenter, sinon vous allez imploser en étant rongé de l'intérieur.
Danone, plutôt valeur défensive, est un peu délaissée en ce moment parce que la rotation sectorielle s'opère vers les cycliques. A horizon 5 ans, vous serez gagnant.

encoroburo a dit:
Seules 2 lignes en moins value latente (sur 11), dont Thales que je vais garder, et Publicis qui remonte la pente.
Idem pour Thales, superbe entreprise qui pâtit actuellement d'une conjonction de facteurs, dont l'intégration de Gemalto qui demande toujours du temps pour réorganiser la boite en y intégrant 15000 employés.
Ceci dit, le management a été totalement nul dans sa récente communication et est responsable du désamour actuel pour le titre. Dans 5 ans, vous n'y penserez plus. Un PER de 14 pour une telle entreprise de très haute technologie, c'est historiquement faible et c'est une opportunité aux cours actuels. C'est mon avis, et il n'engage que moi, bien évidemment.

encoroburo a dit:
Grosse surprise, mes deux lignes les plus performantes sont.. deux banques ;) (plus de 20% pour CA et BNP) Je suis content de mon timing. Mais du coup je me demande si c'est pas le moment de prendre la PV et tant pis pour le Buy and Hold…
Bancaires = cycliques.
Rotation sectorielle en ce moment vers les cycliques parce que tout le monde joue la paix US/Chine sur le front commercial. Normal donc de faire de beaux résultats avec elles....
Mais ça ne durera pas!! Il faudra les vendre à un moment donné!!

Une règle : Jamais de cycliques en B&H.
Une cyclique, c'est des montagnes russes et ils faut exploiter ces mouvements. Le B&H, ce sont les actions de croissances. Air Liquide par exemple, une action de croissance qui performe par tous les temps.

poam5356 a dit:
Une règle : Jamais de cycliques en B&H.
Vous énoncez beaucoup de règles, et je suis rarement d'accord avec elles.
Si vous pouviez présenter vos avis en tant que conseils plutôt que de règles, ça m'éviterait de bondir à chaque fois.

On attend vivement ses 5 ans pour fêter l’âge adulte 🤣

Membre33312 a dit:
Si vous pouviez présenter vos avis en tant que conseils plutôt que de règles, ça m'éviterait de bondir à chaque fois.
J'ai fait du b&h depuis 20 ans sur bnp et je suis en négatif après avoir été en tres forte plus value. Sur air liquide en revanche je serais fortement gagnant. Ce conseil de ne pas faire de b&h sur les cycliques (en tout cas sur les banquaires) me semble donc pertinent.

poam5356 a dit:
C'est formidable de trouver (enfin) quelqu'un qui est heureux de son engagement et investissement dans les actions.
Je vais allumer un cierge!!
C'est que tu n'as pas conscience de l'étendue de ton fan-club.
(ça vaut peut-être mieux car autrement tu finirais par te ruiner, en achat de cierges) :love:

Dans les copros et tribus y’a tjs 1 grincheux, je crois qu’on a 2passaG sur MoneyVox

Membre33312 a dit:
Je suis vraiment désolé de vous faire bondir........ relativisez, nous ne sommes que sur un forum!
J'en ai quelques unes comme ça...
Les appeler "Règles" ne vous plait pas. C'est dommage.
On va dire comment alors? "conseil" ? mais ce n'est pas plus du conseil que des règles, ni des objectifs...
Faites comme vous voulez, mais arrêtez de monter au plafond chaque fois que je donne un conseil, une règle, bref : chaque fois que j'écris quelque-chose.
J'en remets une couche, histoire de vous faire bondir encore, et encore :
règle 1 : préservation de son capital
règle 2 : gagner de l'argent
règle 3 : Investir dans la durée
règle 4 : Pas de cycliques en B&H (ah, flûte, dslé, déjà donnée plus haut).

Atys a dit:
Ce conseil de ne pas faire de b&h sur les cycliques (en tout cas sur les banquaires) me semble donc pertinent.
Il y a une différence entre un conseil et une règle.
Il peut donner tous les conseils qu'il veut, par contre ce serait sympa d'éviter d'en faire des règles.

Ensuite, plusieurs points à relever:
- en B&H, respecter une certaine diversification sectorielle est important => fuir les cycliques brise cette diversification
- les cycliques offrent en général de bons dividendes => cela lisse les fluctuations. Cf plus bas
- en phase de constitution de portefeuille B&H, les fluctuations sont autant d'opportunités d'achat.

J'ai fait du b&h depuis 20 ans sur bnp et je suis en négatif après avoir été en tres forte plus value
En 20 ans BNP a distribué plus de 42€ de dividende par action pour un prix compris d'environ 37€ à l'époque.
BNP vaut actuellement 50€.
Ca vous fait un rendement annualisé de 4.7%.
Ce n'est certes pas le meilleur rendement du monde, mais ça reste très convenable.

poam5356 a dit:
Fites comme vous voulez, mais arrêtez de monter au plafond chaque fois que je donne un conseil, une règle, bref : chaque fois que j'écris quelque-chose.
Ca me fait simplement mal au cœur de vous voir lancer des néophytes sur de mauvaises voies parce que vous n'êtes pas capable d'avoir des avis moins tranchés.

Charly26230 a dit:
Dans les copros et tribus y’a tjs 1 grincheux, je crois qu’on a 2passaG sur MoneyVox
Oui, je n'aime pas que des gens ayant envie d'apprendre la bourse se voient lancés dans des directions discutables, voir carrément fausses, sous couvert de "règles".

Mon conseil à encoroburo:
Les cycliques, ça peut être très bien en B&H, surtout si vous investissez progressivement. Ne vous inquiétez pas de ça.
Si vous voulez optimiser leur présence dans votre portefeuille, vous pouvez tenter de viser les cycles bas pour investir sur celles-ci.
Mais attention: il est facile de dire après coup où est le cycle bas, mais beaucoup plus dur de le dire quand on y est. Certains décident d'investir sur ce genre d'entreprise quand elles sont à leur plus bas sur 1 an… d'autres se contentent d'acheter régulièrement.

Quoi qu'il arrive, encoroburo, prenez garde à ceux qui présentent un avis simpliste et des règles carrées: en bourse, il n'y a aucune technique totalement fiable, aucune martingale. Soyez souple.

poam5356 a dit:
Les appeler "Règles" ne vous plait pas.
ailleurs on les appelle les fondamentaux genre " no scrum , no win " :cool:

poam5356 a dit:
Bonjour,
Je vais allumer un cierge!! 🤑

Notre ami serait il aussi content si la majorité des lignes affichait une chute de 15 % ^^ ?

buffetophile a dit:
" no scrum , no win "

Exact: le XV à la Rose l'a appris à ses dépens la semaine dernière.
Les mêlées, c'est bon pour tes prestations au rachis, des patients adeptes de l'Ovalie.

Mais on digresse (et 10 graisses c'est énorme): le sergent Paal va pas tarder à nous remettre dans le rang.

Charly26230 a dit:
: le sergent Paal va pas tarder à nous remettre dans le rang.
moi je n'obéis qu' au sergent pepper et son lonely hearts club band ….:cool:

Bonjour
Je ne pensais pas soulever autant de polemique par mon post qui se voulait un retour d'experience…. Quoiqu'on les nomme, les posts de POAM sont précieux et argumentés. Et chacun sait que les conseils n'engagent que ceux qui les ecoutent ;).

Concernant les bancaires, je me suis lancé par l'appat du dividende, à un moment ou le cours était particulièrement bas. Meme si cela n'était pas en coherence avec ma stratégie de base, cela me semble être une bonne decision… Je suis juste tiraillé entre prendre ma pv de 30% maintenant ou bien profiter de juteux dividendes pendant des années :). Un vrai probleme de riche en quelque sorte. J'ai donc mis des ordres de vente en espérant que le cours s'arrête de monter ;)

Enfin, j'ai connu la baisse de regime de décembre 2018, et j'avoue que j'ai manqué de reflexe : je n'ai pas profité des "soldes". Pour autant je n'ai rien vendu. Coherent finalement avec le buy and hold..

Bonne journée

Charly26230 a dit:
On attend vivement ses 5 ans pour fêter l’âge adulte 🤣
J'allais parler de cet anniversaire-là, mais c'est fait !!

Charly26230 a dit:
Mais on digresse (et 10 graisses c'est énorme): le sergent Paal va pas tarder à nous remettre dans le rang.
Primo, et sur ce site, le policier de service, ce n'est pas moi, mais Buffeto ….

Ensuite, j'ai passé les épreuves des 3 jours, ce qui m'aura permis d'être sélectionné ; alors ensuite, j'ai progressé selon la règle militaire, mais sans adopter une attitude de répresseur pour autant …..

Retour