Mensualisation ou pas

Ah, ouf !! Je me sens moins seul @Sans j'aurais pu écrire exactement ça !

MDacier a dit:
Bof
Si c'est une bonne nouvelle (donc remboursement ) > tout va bien.

Si c'est une mauvaise nouvelle (donc consommation supérieure a celle prévue) > dans ce cas, les sociétés de Gaz ou d Électricité nous font un "crédit gratuit" jusqu'à la régul.

Et ce n'est pas comme si on le découvrait au moment de la régul.
On peut suivre chaque mois où on en est et donc s'il faudra provisionner pour une surconsommation une fois ds l'année

Je pense que beaucoup de mensualisés ne suivent pas malheureusement vu les innombrables histoires de personnes découvrant avec surprise leurs factures de régularisations. Mais oui quand on suit il n'y a plus de surprises et on peut prévoir de devoir payer une régul en effet.

Sans a dit:
Et oui je préfère que l'argent me rapporte à moi, plutôt qu'aux autres 😂 ou payer moins cher , en payant en une fois 😉
Ah ca !
Si il y a possibilité de payer moins cher en une seule fois, je n'hésite pas évidemment...
Mais ce n'est possible que dans certains cas, clairement pas pour l'électricité ou les impôts...

Tout pareil. Les assurances par exemple, je paie en une fois, mais parce que ça donne 1 mois "gratuit". Sinon c'est mensualisé

plop962 a dit:
Je pense que beaucoup de mensualisés ne suivent pas malheureusement vu les innombrables histoires de personnes découvrant avec surprise leurs factures de régularisations. Mais oui quand on suit il n'y a plus de surprises et on peut prévoir de devoir payer une régul en effet.
Après, faut quand même être particulièrement insouciant pour ne JAMAIS regarder sa conso pendant toute une année...

Perso, je checke au moins une fois par trimestre pour ne pas être surpris ou pour anticiper une anomalie...
Sinon, on peut avoir des surprises

Les impôts, depuis le prélèvement à la source , c'est le pire ...
remboursement en septembre n+1 , si trop payé.... Et aucun intérêt, bien-sûr 😡
Alors qu'avant , c'était le contribuable qui payait son solde en N+1, mais ans intérêt également 😂

Il est possible d ajuster son taux si on le souhaite il me semble !?

Sans a dit:
Les impôts, depuis le prélèvement à la source , c'est le pire ...
remboursement en septembre n+1 , si trop payé.... Et aucun intérêt, bien-sûr 😡
Alors qu'avant , c'était le contribuable qui payait son solde en N+1, mais ans intérêt également 😂
Pour être tout a fait complet, l'état nous verse tout de même un acompte de 60% des crédits /réduction d'impôts récurrents dès janvier.
Donc on n'a pas a faire une avance complète.

Et si on a une belle promotion avec augmentation de salaire, l'état attend septembre pour nous demander le surplus d'impôt...

niklos a dit:
Bien sûr !

niklos a dit:

C'est pas si simple quand on a des revenus fonciers par exemple et qu'en plus du taux mensuels de retenu à la source l'Etat vient gentiment prélever un acompte.

C'est très facile d'ajuster son taux, mais il faut le faire a bon escient (par exemple si on a une forte augmentation ou une prime fiscalisée).
En pratique, il est rarement utile de le faire ...

niklos a dit:
plop962 a dit:
C'est pas si simple quand on a des revenus fonciers par exemple et qu'en plus du taux mensuels de retenu à la source l'Etat vient gentiment prélever un acompte.

Et attention aux erreurs 😏
Si on revoit trop à la baisse... Ça fait mal... Là, l'état se fait payer le retard .
Et oui, ils ont réussi à totalement inverser le processus, et à le faire passer pour un avantage ... Et la majorité des contribuables approuvent 🙄

Je préférais, chaque mois verser ma mensualité d'impôt sur le LA 😉, après avoir fait mes simulations...mais ça, c'était avant 😕

plop962 a dit:
Je serai très intéressé de connaître vos avis, sachant que vous êtes plutôt axé investissement, finances ... sur les paiements de vos factures par mensualités ou non. Typiquement vous devez a priori tous avoir une facture d'électricité, vous la payez par mensualisation ou au réel ? Ça concerne aussi bien sûr d'autres fournisseurs comme l'eau le gaz mais sans doute d'autre.

Ce débat existait du temps d'avant le prélèvement à la source pour les impôts, les pour la mensualisation et les autres.

Vous êtes de quel bord ?
Un mix des deux.
-Electricite ( tout electrique): mensualisation par prélèvement et regul en novembre, intéressant pour la tranquillité d'esprit et financièrement (pas de grosses factures en hiver).
-Abonnement club de sport paiement comptant par CB en début de saison avec moins 5% (c'était plus intéressant avec un taux de livret A à 0.5%! mais reste encore légèrement positif sur un an, abonnement à 4 chiffres) .
-Taxes foncières paiement au 4ieme trimestre par prélèvement car plus intéressant financièrement délai repoussé en limites et tranquillité d'esprit .
-Assurances paiement par CB en une fois ou deux fois par an selon ce qui m'est demandé (toutes ne proposent pas la mensualisation mais il faudrait peut etre que je profite de cette discussion pour faire le point sur cette question :eek::unsure:).
-Impôts mensualisation comme tout le monde (ou presque) , la formule PAS ne me gêne pas d'autant que mes revenus sont assez stables. Je ne trouve pas illogique de payer l'impôt immédiatement sur le revenu encaissé.

Dernière modification:
Sans a dit:
Et attention aux erreurs 😏
Si on revoit trop à la baisse... Ça fait mal... Là, l'état se fait payer le retard .
Comment ça ?

plop962 a dit:
Je serai très intéressé de connaître vos avis, sachant que vous êtes plutôt axé investissement, finances ... sur les paiements de vos factures par mensualités ou non. Typiquement vous devez a priori tous avoir une facture d'électricité, vous la payez par mensualisation ou au réel ? Ça concerne aussi bien sûr d'autres fournisseurs comme l'eau le gaz mais sans doute d'autre.

Ce débat existait du temps d'avant le prélèvement à la source pour les impôts, les pour la mensualisation et les autres.

Vous êtes de quel bord ?

Pas de mensualisation, et le moins possible de prélèvements et factures reçues par courrier, de cette façon je peux contrôler et attendre la vraie facture au cas où parce qu'une fois prélevé c'est la galère !
Internet et smartphone, j'ai un prélèvement. (au moindre problème, je suspens)
Assurances payées en 1 seule fois, chez MACSF c'est 2% de moins.
Les impôts sur le revenu c'est comme tout le monde, par contre les fonciers pas de prélèvement.

La mensualisation, c'est toxique car vous ne contrôlez plus rien (la majorité) et en plus comme la somme prélevée est mensuelle(/12) vous avez l'impression de payer pas grand chose !

MDacier a dit:
Comment ça ?

Si on modifie trop à la baisse le prélèvement à la source ( ex:départ d'un locataire ou perte d'emploi ou naissance etc...), majoration de 10%, de mémoire...
Il y a une marge d'erreur tolérée : 10% , là encore de mémoire

Vous avez demandé une baisse excessive de votre taux ? Que risquez-vous en cas d’erreur ?
Si vous vous trompez dans l’estimation de vos revenus et charges de 2023 (ou de 2024) et que vous obtenez de ce fait une baisse de taux injustifiée, le fisc pourra vous sanctionner (il s’en rendra compte lorsque vous déposerez votre prochaine déclaration de revenus). Il vous infligera une pénalité de 10 % si la baisse de votre taux a conduit à réduire vos impôts à la source de plus de 10 % par rapport à ceux que vous auriez normalement dû supporter. Son taux sera majoré si vos impôts payés à la source sont inférieurs de plus de 30 % à ceux que vous auriez dû payer.

En revanche, si votre erreur est minime et a conduit à réduire indument vos impôts à la source de 10 % au plus, vous ne serez pas sanctionné. Vous échapperez également à toute pénalité si votre erreur est plus importante mais que vous pouvez prouver qu’elle a été commise de bonne foi et provient d’éléments qui étaient difficilement prévisibles à la date de votre demande (une reprise d’emploi de votre conjoint, par exemple).

Personnellement, je préfère lorsque tout est au réel.
Je regrette juste qu'edf ne propose plus la facturation par semestre au réel.
Au réel, cela me permet de mieux suivre mes dépenses.
Le forfait ajusté ne me convient pas.

Retour