Anonyme
Une banque n'est pas obligée de vous avoir comme client ni de vous garder comme client. A part le cas des comptes banque de France. Et encore, même ceux-là.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
AlbertoWin a dit:Quand on voit la teneur de la relation commerciale vaut mieux l’option 2...
A voir si vous voulez donner la pièce avant de partir est une autre histoire.
Surtout que bon le signalement a TRACFIN c’est pas comme s’il n’avait pas ces infos. Comme les organismes publics qui demandent des infos qui ont déjà (les impôts la caf France Travail et j’en passe).
Encore une fois ce flichage impose des banques alors que ce n’est pas leur métier et qu’ils n’ont pas les habilitations me dépassent mais bon ça me rappelle un certain pass... avant que l’opinion fasse changer les choses.
Et ce délai de 30 jours est en effet bien ambiguë à mon avis car il n’est pas basé sur aucune réglementation en la matiere.
sauf que la loi est claire. C’est immédiat pour vigilance bancaire ou 60j sinon.Kizzo a dit:Basé sur la liberté contractuelle
Cela ne va pas vous mener très loin, car les associations et la DGCCRF (signal conso) s'adressent aux consommateurs. Et ici il s'agit d'un client professionnel.vivien a dit:Mais pour se faire plaisir, et je rejoins l'avis d'Albertowin, un courrier aux associations et/ou à la DGCCRF mais sans attendre de résultat.
AlbertoWin a dit:Et surtout 30 jours pour la clôture c'est illégal... c'est 60 jours
Les 60 jours de préavis concernent les clients consommateurs, là aussi. Un compte pro peut tout à fait être clôturé au bout de 30 jours (même si certaines banques peuvent par simplicité prévoir un préavis de 2 mois pour toutes les clientèles).vivien a dit:Reste une incertitude sur le délai 30 ou 60 jours
La banque ne parle pas de préavis dans son courrier sauf erreurAlbertoWin a dit:sauf que la loi est claire. C’est immédiat pour vigilance bancaire ou 60j sinon.
La liberté contractuelle s’arrête ou la loi commence.
Restreindre le compte à 30j, c’est rompre son engagement contractuel que ça vous plaise ou non.
Si je dois faire 30j de préavis je fais pas 15j normal et 15j en restreint.
L’assurance je résilié elle m’assuré en mode restreint. Et je paie en mode restreint aussi.
La lettre aurait ete sans ambiguïté si:
- La banque gelé le compte pour defaut de vigilance, demande un RIB pour versement et sans réponse sous 8 jours envoi un chèque de banque.
- Ou elle résilié la convention et bloque le compte au 60eme jour, le compte fonctionnant NORMALEMENT pendant cette période.
Source?? De plus il ne donne pas la banque mais je suis sur que sa convention dit 60 jours.nelson_a a dit:Les 60 jours de préavis concernent les clients consommateurs, là aussi. Un compte pro peut tout à fait être clôturé au bout de 30 jours
Ici : [lien réservé abonné]AlbertoWin a dit:Source??
Pour ma part je n'ai pas de certitude sur le contenu de sa convention, mais il pourrait en effet la vérifier. Au moins il en aura le cœur net.AlbertoWin a dit:De plus il ne donne pas la banque mais je suis sur que sa convention dit 60 jours.
???? je ne conseille rien du tout. Je ne fais que constater.AlbertoWin a dit:Vous lui conseillez d’accepter cette relation en fournissant le justificatif.
Le descriptif du processus de clôture est très détaillé à la page 16/32 au paragraphe 12-1.nelson_a a dit:A titre d'exemple, les conditions générales pour les pros à la BNP (voir 1er document).
[lien réservé abonné]
Le préavis est bien de 30 jours (sauf cas particulier).
En revanche s'il s'agit d'un compte de personnes physiques agissant pour des besoins professionnels c'est la convention de compte qui défini les conditions.Article L312-1-1 [lien réservé abonné] code monétaire et financier
I. – Les établissements de crédit sont tenus de mettre à la disposition, sur support papier ou sur un autre support durable, de leur clientèle et du public les conditions générales et tarifaires applicables aux opérations relatives à la gestion d'un compte de dépôt, selon des modalités fixées par un arrêté du ministre chargé de l'économie
II. – La gestion d'un compte de dépôt des personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels est réglée par une convention écrite, sur support papier ou sur un autre support durable, passée entre le client et son établissement de crédit.
…..
V --
…..
L'établissement de crédit résilie une convention de compte de dépôt conclue pour une durée indéterminée moyennant un préavis d'au moins deux mois, fourni sur support papier ou sur un autre support durable.
A toutes fins utilesArticle L312-1-6 [lien réservé abonné]
La gestion d'un compte de dépôt pour les personnes physiques agissant pour des besoins professionnels est réglée par une convention écrite sur support papier ou sur un autre support durable, entre le client et son établissement de crédit.
Les principales stipulations que cette convention de compte doit comporter, notamment les modalités d'accès à la médiation, sont précisées par un arrêté du ministre chargé de l'économie.
[lien réservé abonné]