Salut à tous,
histoire d'embrouiller un peu plus tout le monde

, il faut signaler que le projet de loi de finances prévoit de taxer beaucoup plus fortement les assureurs sur leur réserves de bénéfices (l'argent qu'ils ont gagné en plus sur le fond euro et qu'ils ne distribuent pas aux assurés pour pouvoir lisser les résultats sur les années suivantes).
Ils vont donc être incités soit à :
- en mettre encore plus de coté pour compenser la taxe (mais il faut qu'ils le fassent tous sinon c'est catastrophique pour la compétitivité de ceux qui l'appliquent), et c'est peut être ce qui va se passer au vu des nouvelles normes de solvabilités prévues
- distribuer plus largement ces bénéfices et avoir peu de réserves avec donc des variations beaucoup plus importantes d'une année sur l'autre et surtout entre les fonds (pour le moment ils se regardent assez souvent au moment des résultats pour faire juste un peu mieux ou un peu moins bien que leurs concurrents directs en jouant sur cette mise en réserve)
Sinon je pense que les frais quels qu'ils soient sont un élément majeur de choix car ils sont constants et GARANTIS alors que la performance elle ne l'est pas.
Je me rappelle d'un article de F.Lorenzini sur Morningstar qui s'étonnait après ses propres évaluations que la corrélation entre la performance et la faiblesse des frais était meilleure
sur le long terme que celle entre performance et classement etoiles morningstar

. On parle ici des UC mais la problématique est la même sur les fonds euros.