Meilleur stratégie pour obtenir un prêt immobilier - période risquée

Merci pour votre réponse.

J'ai signé du coup une offre de prêt avec une hypothèque (prêt PAS). La banquière me l'avait vendu comme quelque chose de plus économique que la caution et m'a offert les frais de dossier.
J'ai reçu le décompte du notaire et je m'aperçois qu'en + d'une somme à 3 chiffres que j'ai payé à la banque pour l'hypothèque, je dois régler une somme à 4 chiffres à la notaire (je ne m'y attendais pas).
Il semble qu'en plus de ces montants lorsque je voudrais revendre mon bien ou faire un rachat de crédit, je devrais de nouveau payer des frais de main levé.
La Banque m'avait juste offert les 600 euros de frais de dossier mais m'a fait croire que j'economisais beaucoup plus avec l'hypothèque.
Pourriez vous le confirmer qu'il s'agit d'un mensonge et que l'hypothèque revient plus cher qu'une caution ?
Merci.

JayD a dit:

J'ai signé du coup une offre de prêt avec une hypothèque (prêt PAS). La banquière me l'avait vendu comme quelque chose de plus économique que la caution et m'a offert les frais de dossier.
J'ai reçu le décompte du notaire et je m'aperçois qu'en + d'une somme à 3 chiffres que j'ai payé à la banque pour l'hypothèque, je dois régler une somme à 4 chiffres à la notaire (je ne m'y attendais pas).
Il semble qu'en plus de ces montants lorsque je voudrais revendre mon bien ou faire un rachat de crédit, je devrais de nouveau payer des frais de main levé.
La Banque m'avait juste offert les 600 euros de frais de dossier mais m'a fait croire que j'economisais beaucoup plus avec l'hypothèque.
Pourriez vous le confirmer qu'il s'agit d'un mensonge et que l'hypothèque revient plus cher qu'une caution ?
Merci.
* je me suis peut être trompé la somme de l'hypothèque indiqué sur l'offre de prêt est peut être celle que je dois payer au notaire.

Ne vous prenez pas la tête un PAS de plus de 15 ke = IPPD obligatoire, c'est la loi; il était impossible de faire une caution. Il semblerait que cela ai échappé à votre "conseillère" et qu'elle s'est raccroché aux branches quand elle a vu que son logiciel de traitement avait indiqué IPPD

Effectivement la banque ne prend pas de frais sur une IPPD, les sommes indiquées sont des projections plus ou moins fines de ce que le notaire va percevoir pour le compte de l'état et ses propres émoluments.
A la vente, si le prêt n'est pas fini vous pourriez être redevable de frais de main levée de garantie sauf que cela n'a rien d'obligatoire, tout dépendra du financement de votre acheteur.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien :
En PAS (et PC) le total "frais de dossier + parts sociales" est plafonné à 500€; si ces frais de dossier vous ont été offerts c'est quoi "somme à 3 chiffres que j'ai payé à la banque pour l'hypothèque" ?

Pour une garantie réelle immobilière (privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque) il n'y a absolument rien à payer à la banque; tout est à payer au notaire.

Par ailleurs, avec un PAS supérieur à 15.000€ la caution est impossible; c'est obligatoirement une garantie réelle immobilière.

Cdt

Edit: réponse faite avant prise de connaissance des 3 derniers posts.

hargneux a dit:
A la vente, si le prêt n'est pas fini vous pourriez être redevable de frais de main levée de garantie sauf que cela n'a rien d'obligatoire, tout dépendra du financement de votre acheteur.
cela n'a rien d'obligatoire, tout dépendra du financement de votre acheteur.

Oups ......
une vente sans purge des inscriptions hypothécaires ?

ça a été dur le réveillon ? 🤑🤡🍾🍾🍾🍾🍾

Pourquoi, on ne peut plus faire un deuxième rang avec une attestation de remboursement du premier prêt ?

Ça eu existé quand même

oui bien sur on peut toujours prendre un deuxième rang derrière un premier devenu sans objet mais cela ne peut pas se faire lors d'une vente du bien grévé d'une hypothèque.
on va le pratiquer par contre facilement pour un rachat de prêt immobilier (mais là il n'y a pas de transfert de propriété)

je vend ma maison sur laquelle j'ai un prêt hypothécaire
le notaire va interroger le registre des hypothèques et va demander à la banque bénéficiant de la garantie une autorisation de main levée.
la banque donnera son autorisation en échange du remboursement du prêt.
même si le prêt à déjà été remboursé ou arrivé à son terme mais que l'inscription hypothécaire est encore active, le notaire doit obligatoirement lever l'hypothèque afin de pouvoir transférer la propriété du bien à l'acheteur sans inscription hypothécaire sur ledit bien.

maintenant pour répondre à @JayD en cas de revente du bien il y aura effectivement les frais de mainlevée hypothécaire à payer au notaire mais il y a aussi assez souvent des frais de "lettre de main-levée" pris par la banque pour l'envoi de cette lettre d'autorisation au notaire.
Cdt

baboune a dit:
oui bien sur on peut toujours prendre un deuxième rang derrière un premier devenu sans objet mais cela ne peut pas se faire lors d'une vente du bien grévé d'une hypothèque.
on va le pratiquer par contre facilement pour un rachat de prêt immobilier (mais là il n'y a pas de transfert de propriété)

je vend ma maison sur laquelle j'ai un prêt hypothécaire
le notaire va interroger le registre des hypothèques et va demander à la banque bénéficiant de la garantie une autorisation de main levée.
la banque donnera son autorisation en échange du remboursement du prêt.
même si le prêt à déjà été remboursé ou arrivé à son terme mais que l'inscription hypothécaire est encore active, le notaire doit obligatoirement lever l'hypothèque afin de pouvoir transférer la propriété du bien à l'acheteur sans inscription hypothécaire sur ledit bien.

maintenant pour répondre à @JayD en cas de revente du bien il y aura effectivement les frais de mainlevée hypothécaire à payer au notaire mais il y a aussi assez souvent des frais de "lettre de main-levée" pris par la banque pour l'envoi de cette lettre d'autorisation au notaire.
Cdt
Bonjour, lors du rachat d'un concours bancaire, sans transfert de propriété - bien évidemment !!!!!-, n'ai pas cette certitude à ce qu'il y ait forcément mainlevée...Le nouveau prêteur s'inscrit au rang supérieur en sachant qu'il "purge" la dette d'un autre prêteur, inscrite au rang inférieur...C'est à mon avis pour cette raison que l'on présente, préalablement, un relevé, récent, de l'état hypothécaire...et, pour cette raison aussi, que le notaire rédige son acte, en s'appuyant sur un second R.E.H., "fraîchement" édité ...

Je vous remercie tous pour vos réponses, il y avait certains points que je n'avais pas compris.

J'ai une autre question qui concerne l'assurance du crédit : la mienne est sur le capital restant du donc mes mensualisés d'assurance baissent un peu chaque mois.

Il est indiqué que la cotisation doit être payée en avance, du coup j'ai un premier prélèvement qui va arriver avant même la signature de l'acte authentique mais ce qui m'intrigue est son montant. Normalement le montant maximum de ma cotisation d'assurance est fixé à 50€ (inclus dans chaque échéancier de remboursement du prêt+intérêt) mais là, le montant prélevé d'avance est de l'ordre de 80 euros !

Savez-vous comment cette somme est calculée ? (car je n'ai rien trouvé à ce sujet en fouillant sur internet et les forums (peut être mal))

Merci pour votre aide

Bonjour,

Ce pourrait être du fait qu'il y a plus d'un mois entre la date de la signature de l'offre de prêt et celle du paiement de première prime.

Cdt

Bonjour,

Il semblerait que le paiement soit en lien avec la prime d'assurance. Je vais signer l'acte définitif courant janvier mais la première mensualité crédit + assurance n'arrivera que courant février d'où ce prélèvement élevé... À suivre

D'ailleurs je ne sais pas si la pratique est courante pour les banques mais un contrat d'assurance habitation à été validé sans que je ne signe de document, j'avais juste demandé un devis (j'allais signé le devis). On m'a indiqué que j'avais 14 jours pour me rétracter... Mais n'ayant rien signé à la base je trouve cette pratique très douteuse (il s'agirait peut être d'un bug informatique...)

Bonsoir,
J'ai signé le 10 janvier l'acte définitif et j'ai pu récupérer les clefs.
Ma 1ere mensualité de remboursement de prêt sera le 5 février d'après la banque
Je n'ai pas encore reçu l'échéancier définitif de la banque en lien avec le prêt.
J'ai déjà payer début janvier des frais concernant l'assurance du prêt.
Savez vous si je peux déjà faire un demande de changement d'assurance habitation en sachant que je n'ai pas l'échéancier final et que la 1ere vrai échéance de paiement rmbst prêt + intérêt + assurance se fera le 5 février ?

Merci pour votre aide.

JayD a dit:
Bonsoir,
J'ai signé le 10 janvier l'acte définitif et j'ai pu récupérer les clefs.
Ma 1ere mensualité de remboursement de prêt sera le 5 février d'après la banque
Je n'ai pas encore reçu l'échéancier définitif de la banque en lien avec le prêt.
J'ai déjà payer début janvier des frais concernant l'assurance du prêt.
Savez vous si je peux déjà faire un demande de changement d'assurance habitation en sachant que je n'ai pas l'échéancier final et que la 1ere vrai échéance de paiement rmbst prêt + intérêt + assurance se fera le 5 février ?

Merci pour votre aide.
Bonjour, pour l'assurance habitation, il vous faudra attendre l'échéance annuelle...

svprets a dit:
Bonjour, pour l'assurance habitation, il vous faudra attendre l'échéance annuelle...
Mince désolé je voulais parler de l'assurance du crédit et non de l'assurance habitation

JayD a dit:
Mince désolé je voulais parler de l'assurance du crédit et non de l'assurance habitation
Bonjour, m'est avis que l'assureur préférera travailler avec le tableau d'amortissement définitif...Vous le recevrez dès la mise en amortissement...

Retour