Mauvais montage financier & Défaut de Conseil sur notre prêt immobilier

lerouxjul

Membre
Bonjour à toutes & à tous,

Voila mon histoire, j'espère que vous me comprendrez et que vous arriverez à juger de la gravité de la situation :
mon banquier est en train de me mettre sur la paille...

Pour poser les bases, je travaille avec ma femme en profession libérale (entreprise individuelle). Nous faisons de la pub : mises en pages, sites web...etc...et nous travaillons chez nous. L'entreprise est très jeune et ne sort pas encore de bénéfices.
Après plusieurs années où nous étions locataires, il y a 1 an, avec ma femme, nous sommes allés voir la banque Crédit Agricole afin de demander un crédit car nous avions répéré un bien à acheter dans lequel nous pourrions vivre et travailler en allouant une pièce a notre travail. Nous avons exposé au banquier notre capacité de remboursement dont une partie tenait compte des aides de la CAF que nous touchions déjà en tant que locataires. Il a lui même basé ses calculs de notre capacité de remboursement par rapport à ces aides car il nous avait dit que nous continurions à toucher les aides de la CAF. Il nous propose pour cela un seul et unique prêt professionnel au taux de 5,6% pour financer le tout. Le bien immobilier est un appartement en rez de chaussé d'un ancien hôtel, hôtel qui a été divisé en 6 appartements dont le nôtre, vendu en plateau et l'acte notarié mentionne qu'il s'agit d'un bien immobilier à vocation d'habitation mais le règlement de co propriété autorise notre profession a exercer en l'enceinte de chez nous.
Faisant entièrement confiance à notre banquier, nous signons le prêt.
Cela fait 8 mois déjà que nous remboursons le prêt avec quelques difficultés financières car la mensualité à rembourser n'a pas pour déduction les aides de la CAF et nous n'aurons pas droit au crédit d'impôt sur les intérets de notre emprunt car les services intéressés nous ont expliqué qu'avec un emprunt professionnel nous n'avons droit à rien.
De plus le comptable nous dit que c'est très grave fiscalement de financer des biens privés avec un prêt professionel et que notre entreprise ne pourra pas récupérer de TVA sur cet emprunt.

Nous avons bien sur contacté le banquier à maintes reprises, envoyé plusieurs recommandés et eu plusieurs rdv pour trouver une solution au problème, le banquier reconnait la faute de conseil mais ne propose aucune solution. Il dit qu'il faut se renseigner auprès des impôts ou de la Caf...Chose faite de notre part et dont la réponse est toujours la même : aucun droit privé avec un prêt professionnel!

Nous sommes vraiment très mal financièrement car nous devons nous passer de 300€ tous les mois que nous aurions si notre prêt était un prêt privé.

J'espere que certains sur ce forum pourront me conseiller et me donner leur avis sur cette situation critique.
Notre interrogation est : quelles sont les obligations d'une banque en termes de conseil. Pouvons nous attaquer la banque pour défaut de conseil?


merci par avance à toutes & à tous...
 
pour info la même discussion a été ouverte sur ce forum [lien réservé abonné]
 
stunt38 a dit:
pour info la même discussion a été ouverte sur ce forum [lien réservé abonné]
Et là aussi [lien réservé abonné] :clin-oeil:
 
merci beaucoup...mais cela ne m'aide pas beaucoup...
 
Vous êtes sur un crédit professionnel, vous ne pouvez bénéficier des dispositions des lois de protection du consommateur.

Reste le défaut de conseil, il faut vous entourer d'avocats spécialisés, la preuve est très difficile à faire.

Il faut priviliégier l'amiable tenace à une procédure actuellement.
Si votre banque refuse de l'envisager, cela fera un plus pour vous.

Des écrits, que des écrits, en AR si possible.
 
Je tiens a préciser qu'il s'agit d'une acquisition réalisée à titre personnel.
Il s'agit d'un acte de soussin privé à titre d'hébitation personnel.
L'acte ne mentionne jamais le terme "professionel".

Voila exactement ce qui est stipulé dans l'acte :
Logement à aménager/Local a usage d'habitation
 
Le fait que cela soit un acte sous seing privé signifie uniquement que la banque n'a pas pris de garanties réelles telles que hypothèque ou IPPD, rien de plus
 
up! up!

Personne?
 
peut etre est il possible de faire rembourser votre credit de facon anticipe et faire un nouveau avec une nouvelle sous sein prive
 
lirlandais a dit:
peut etre est il possible de faire rembourser votre credit de facon anticipe et faire un nouveau avec une nouvelle sous sein prive

La banque ne veut pas le faire...voila sa réponse quand on aborde ce sujet : "on en est pas la quand même"

et aller voir d'autre banque, implique de refaire un dossier, d'expliquer pendant des heures a un banquier le pb et qu'il doit nous faire confiance pour avoir 4 chance sur 4 de se faire jeter in finé...
 
Bonjour,
je ne comprend pas bien le montage que vous avez choisi: en profession libérale, c'est une situation très classique (médecin dont le cabinet est dans sa maison p. ex.):
vous faites un prêt immobilier classique à titre personnel, puis vous déduisez dans votre déclaration de revenus professionnels (2035) des frais correspondant à un "loyer" proportionnel à la surface occupée par l'activité professionnelle, ou vous faites un montage plus lourd mais transparent fiscalement: l'emprunt est fait au nom d'une SCI dont vous êtes (personnes privées) les actionnaires, la SCI loue aux professionnels, vous déclarez les loyers. Dans les deux cas le prêt est un prêt immobilier, non un prêt professionnel.
cordialement
 
Vous avez tout compris...

Mais au moment du prêt, je n'y connaissait rien et le prêt pro, c'est ce que m'a conseillé le banquier...j'ai signé parce que je lui faisais confiance mais le montage financier qu'il m'a proposé est le plus mauvais qui soit.
J'ai demandé a la banque de revoir le prêt par un prêt immobilier et elle ne veut pas...c'est la qu'est tout le problème...
 
Un prêt professionnel est normalement "affecté" il me semble (en tous cas çà a été le cas pour moi): vous devez justifier au banquier l'utilisation des fonds (achat de matériel, clientèle...) Comment peut il accepter l'acquisition d'un bien à usage d'habitation avec un prêt qualifié de professionnel, à moins que votre profession soit d'acheter des biens immobiliers ? Je pense que vous pourriez jouer sur cette qualification erronée, plutôt au niveau de la direction centrale de votre banque, ou de son médiateur ... Votre conseiller vous a fait faire un montage foireux, qui n'est pas celui d'usage pour votre type de profession, çà doit pouvoir se discuter au niveau hiérarchique supérieur en agitant la menace d'une plainte ...
 
Bon, je reviens vers vous 1 an après...

Malgré des relances, des coups de gueule, des réunions, des menaces...
...la banque n'a rien voulu savoir.

Elle nous à dit :

"vous avez signé, on ne peux rien changer même si on comprend le désagrément que cela vous cause"


Nous avons décidé de faire avec mais nous aimerions tout de même quitter cette banque.

Nous y avons actuellement uniquement un compte professionnel dans cette banque sur lequel est débité l'emprunt.
Je ne pense pas qu'il soit possible de fermer le compte dans la mesure ou le crédit est prélevé dessus tous les mois mais est-il possible de mettre le compte pro dans une autre banque et de laisser le strict minimum afin que cela ne coute rien tous les mois? Je sais que l'ouverture et la tenue d'un compte bancaire (sans chèque ni CB ni assurance) il y a quelques années était gratuit mais est-ce toujours le cas...

Qu'en pensez vous?
et que suis je en droit de réclamer?

merci encore pour votre aide!
 
La facturation est existante et variable suivant les banques, voir les régions, impossible de vous répondre sur ce point. Il faut leur demander.
De plus, si le compte fonctionne bien, il ne sera peut être rien perçu, par contre si le compte ne fonctionne plus, il est possible que la banque revoie sa position de gratuité.
Par ailleurs, vous pouvez faire un virement permanent de votre nouvelle banque vers la banque du prêt quelques jours avant l'échéance et n'avoir que ces 2 écritures sur le compte pendant le reste de la durée du prêt.
 
Retour
Haut