Manipulation et défaut d'information

Paulina

Membre
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je viens de m'y inscrire car je découvre les traquenards de l'assurance vie.
Mes parents sont de braves gens qui ont mis de côté sou par sou et je découvre qu'ils ont été manipulés par des agents peu scrupuleux d'AGF puis ALLIANZ qui, petit à petit, les ont incités à abandonner tous leurs produits d'épargne classique (PEL, livret A...) au bénéfice d'ALLIANZ. Mes parents qui n'ont absolument aucune connaissance en produits financiers ont aujourd'hui entre les mains 9 contrats dont certains sont très complexes, d'autres sont des arnaques manifestes. Ils n'ont jamais eu conscience de là où ils se sont engagés...
Les 3 contrats qui sont de véritables pièges sont les suivants :
1 - Contrat intitulé AGF CONTINUA (Assurance VIE ENTIERE à cotisation périodique) souscrit le 1er juillet 1998 pour une durée viagère. Cotisation mensuelle 80 € - Versé à ce jour 17 ans de cotisations soit 16320 € - Valeur de rachat 7600 €....
Et également 2 contrats AGF OBSEQUES (1 pour chacun de mes parents), l'un souscrit en 2007, l'autre en 2011.
Cotisation mensuelle environ 120 € par contrat - Aujourd'hui mon père à versé 8 ans de cotisations soit environ 11 500 € - Valeur de rachat 5500 € - Capital en cas de décès 7500 €
Y a t il un moyen de se sortir de ces 3 traquenards en faisant valoir l'article 132-5 où compte tenu de la manipulation avons nous une chance d'obtenir une transaction nous permettant de limiter les dégâts ?
Dernière précision : concernant les 6 autres contrats, les pertes semblent plus limitées mais j'ai constaté que sur 2 contrat (itinéraire épargne en 10 ans, aucun gain). Les rapports sur un livret A auraient été bien plus intéressants.
Merci de votre aide

Paulina a dit:
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je viens de m'y inscrire car je découvre les traquenards de l'assurance vie.
Mes parents sont de braves gens qui ont mis de côté sou par sou et je découvre qu'ils ont été manipulés par des agents peu scrupuleux d'AGF puis ALLIANZ qui, petit à petit, les ont incités à abandonner tous leurs produits d'épargne classique (PEL, livret A...) au bénéfice d'ALLIANZ.

Pouvez-vous le prouver et si oui comment ?

Paulina a dit:
Mes parents qui n'ont absolument aucune connaissance en produits financiers ont aujourd'hui entre les mains 9 contrats dont certains sont très complexes, d'autres sont des arnaques manifestes.

- contrats très complexes : distribuer des produits financiers complexes n'est pas illégal
- arnaque manifestes : Si c'était le cas l'assureur aurait été traduit en justice depuis longtemps vous ne croyez pas ?

Paulina a dit:
Ils n'ont jamais eu conscience de là où ils se sont engagés...

C'est à dire ? Sont-ils mentalement déficients ou trop âgés pour penser leurs propres décisions ?

Paulina a dit:
Y a t il un moyen de se sortir de ces 3 traquenards en faisant valoir l'article 132-5 où compte tenu de la manipulation avons nous une chance d'obtenir une transaction nous permettant de limiter les dégâts ?

Il faut déjà être en mesure de prouver la manipulation. Ou les manipulations, puisque vous dites que vos parents ont ouvert ces contrats entre 1998 puis 2007 et 2011 ! En 9 ou 13 ans ils n'ont pas pris la peine de regarder ce qui se passait sur le premier contrat avant d'en ouvrir d'autres ? A aucun moment ils ne se sont dit que les produits qu'on leur proposait était mauvais ?

Et bien oui mes parents sont âgés mais non ce ne sont pas des malades mentaux, merci pour eux. Aussi incroyable que cela puisse paraître ils n'ont jamais lu les contrats et ont cru sur parole les trop nombreux conseillers Allianz qui leur ont rendu visite régulièrement. Ils ont perdu gros et auraient mieux fait de laisser leur épargne sur des livrets classiques. Je viens de découvrir le pot aux roses car auparavant mes parents ne m'ont pas informé de leurs placements. Juridiquement bien entendu qu'Allianz est blindé jusqu'aux dents. Mes parents ont assez perdu d'argent et n'ont ni les moyens ni l'énergie pour les traduire en justice comme vous dites si bien ...! Mais trouvez vous normal qu'après avoir versé 15000 euros on ne récupère 7500 de capital décès ? Trouvez vous normal qu'après 17 ans et 16 000 € de versement sur AGF continua, le rachat ne soit que de 9500 € ? Moi non ! C'est surement pas illégal mais c'est honteux et Allianz les a volé de A à Z. Le différentiel entre le capital actuel et le capital investi sur la durée le prouve....A bon entendeur ...

Dernière modification:
Paulina a dit:
Et bien oui mes parents sont âgés mais non ce ne sont pas des malades mentaux, merci pour eux. Aussi incroyable que cela puisse paraître ils n'ont jamais lu les contrats et ont cru sur parole les trop nombreux conseillers Allianz qui leur ont rendu visite régulièrement.

Ça, évidemment, un client sain d'esprit, parfaitement en capacité de prendre des décisions et de les assumer, qui signe n'importe quel contrat sans le lire, ça attire les vendeurs sans scrupules.
Ce serait sans doute répréhensible face à un client sénile ou incapable de comprendre ce qu'on lui fait signer (d'où ma question sur l'âge et la santé mentale de vos parents). Ou alors s'il a été fait usage de menaces, mais personne ne les a empêché de lire ces contrats ou ne les a forcé à signer, si ?
Là, j'ai bien peur que la faute incombe à vos parents.

Paulina a dit:
Mais trouvez vous normal qu'après avoir versé 15000 euros on ne récupère 7500 de capital décès ? Trouvez vous normal qu'après 17 ans et 16 000 € de versement sur AGF continua, le rachat ne soit que de 9500 € ?

Normal je ne sais pas je ne connais pas ces contrats, mais possible oui sans aucun doute: s'il s'agit de contrats investis sur des supports risqués, par définition il y a un risque de perdre.

Paulina a dit:
Moi non ! C'est surement pas illégal mais c'est honteux et Allianz les a volé de A à Z.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que ce n'est sûrement pas illégal.
Honteux ? Peut être, mais là on n'est plus sur le terrain de la justice, on est sur celui de la morale. On pourrait aussi juger honteux le fait que des personnes adultes et saines d'esprit signent des contrats qui engagent les économies de toute une vie avec autant de légèreté. C'est tout de même assez irresponsable, vous ne trouvez pas ?
Enfin, c'est à la justice de dire si oui ou non il y a eu vol.

Paulina a dit:
Ils ont perdu gros et auraient mieux fait de laisser leur épargne sur des livrets classiques.

non, ils auraient mieux fait d'investir toujours sur des assurances vies mais dans des supports qu'ils comprennent, et dont ils apprehende les avantages et les inconvenients...

forcément quand on voit un placement sans risque a 3% et un placement qui a ait +50% les 3 dernieres années, le souscripteur n'a d'un coup plus l'esprit critique....

c'est pourtant la base, n'acheter que ce qu'on comprend. sinon on arrive a des scenarios tragiques comme le votre ou juridiquement, il n'y a rien a faire malheureusement.

En partie d'accord.
Un conseiller Allianz faisant correctement son métier n'a pas hésité à me dire clairement que déontologiquement ca posait un sacré problème ! Mais la justice ne tranchera pas sur des bases déontologique.
Il nous reste dorénavant à sauver un minimum les meubles avec l'aide d'un conseiller financier digne de ce nom, ca doit bien se trouver, chez Allianz ou ailleurs ....

Paulina a dit:
Il nous reste dorénavant à sauver un minimum les meubles avec l'aide d'un conseiller financier digne de ce nom, ca doit bien se trouver, chez Allianz ou ailleurs ....

Ce forum regorge d'usagers du monde bancaire, aguerris aux produits financiers courants et qui mettent leur expérience au service des autres sans aucune arrière pensée mercantile. :clin-oeil:

deja ca commence par mettre vos fonds sur des supports a frais d'entree gratuit, a frais de gestion reduit ET que vous comprenez, deja si tout le monde s'en tenait a cela, il y aurait moins de deçus...

Oui c'est certain. Concrètement quels produits pouvez vous me conseiller ?

Paulina a dit:
Un conseiller Allianz faisant correctement son métier

je suis surpris car ca fait quasiment 10 ans que je travaille avec Allianz ( mais pas uniquement ) et j'ai toujours eu à faire à des conseillers très pros avec lesquels il est assez simple de discuter ....( j'ajoute que je n'ai qu'à me louer des différents placements que j'ai fait avec eux )
PS : à toutes fins utiles je n'ai aucune action allianz , contrairement à la CNP dont je suis actionnaire et chez qui, je n'ai aucune AV .:ange:

ceci dit , il y a des brebis galeuses partout .

pourquoi dans un premier temps ne pas essayer de changer de conseiller ?

buffetophile a dit:
contrairement à la CNP dont je suis actionnaire et chez qui, je n'ai aucune AV .:ange:

quelle ingratitude !! :ironie:

ZRR_pigeon a dit:
quelle ingratitude !! :ironie:

bon j'avoue , j'ai une Madelin gérée par la CNP .......:clin-oeil:

buffetophile a dit:
bon j'avoue , j'ai une Madelin gérée par la CNP .......:clin-oeil:

ah ! quand meme ! j'espere que c'est la seule ou tu payes des frais sur versements !

buffetophile a dit:
je suis surpris car ca fait quasiment 10 ans que je travaille avec Allianz ( mais pas uniquement ) et j'ai toujours eu à faire à des conseillers très pros avec lesquels il est assez simple de discuter ....( j'ajoute que je n'ai qu'à me louer des différents placements que j'ai fait avec eux )

ceci dit , il y a des brebis galeuses partout .

Je pense surtout qu'ils adaptent leur attitude commerciale en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux.

Paulina a dit:
Oui c'est certain. Concrètement quels produits pouvez vous me conseiller ?

Vous recherchez quoi ?

Si vous voulez quelque chose de pépère sans risque, allez sur des fonds en euros dans une AV en ligne. Mais n'attendez pas une rémunération mirobolante :

Choix d'une AV pour un newbies

En plus, pour la transmission de patrimoine c'est l'idéal (selon l'âge de vos parents).

ZRR_pigeon a dit:
ah ! quand meme ! j'espere que c'est la seule ou tu payes des frais sur versements !

même pas ...........c'est une madelin à points sans frais d'entrée ( j'en ai une aussi chez Allianz pour laquelle j'ai négocié des frais d'entrée à 0.75% ...mais chuuut on va croire que je leur fais de la pub alors que ce n'est pas le sujet )

J'ai effectivement pris rdv pour le 31/08 pour tout remettre à plat et réorienter les placements.

Très juste lopali...ils adaptent l'attitude selon le client et pour ce qui concerne mes parents les conseillers d'Alianz ont tout de suite pigé qu'ils avaient face à eux les pigeons rêvés !

exact.....:colere:

Concernant quelques contrat je vais invoquer l'article 132-5 du code des assurances car je n'ai pas trouvé de notice d'information séparée des conditions générales.

Retour