Ma stratégie d'arbitrage entre AV est-elle complètement conne ?

Eliam

Membre
Hello,

Vous allez pouvoir (ou non) m'indiquer si ce que je fais est complètement stupide ou non.

J'ai 3 AV. Dont 2 sont alimentées depuis quelques mois régulièrement.

Linxea Avenir 2
Linxea Spirit 2

Comme en UC j'ai pas assez de temps pour vraiment m'investir là dedans, j'ai fait simple :

FOND EURO à 50% (sur les deux)
50% ETF WORLD (sur l'une)
50% ETF SP500 (sur l'autre)

J'ai comparé du coup l ETF world et l'ETF SP500 sur chaque AV j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Sur SPIRIT 2, je charge en WORLD car :

FR0010315770 - Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist - 0,30 % frais
alors que l'équivalent chez SPIRIT c'est :
LU1437016972 - Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR - 0,18 % frais

du coup, bêtement je compare 0,18 vs 0,30 et je me dis que pour le WORLD, ça n'a aucun intérêt d'en mettre sur AVENIR, est-ce que mon raisonnement se tient, ou pas du tout ?

et inversement pour le SP500, je charge AVENIR car :

LU0496786574 - Lyxor S&P 500 UCITS ETF - D-EUR - 0,07 % frais
LU1681048804 - Amundi Index Solutions - Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR - 0,15% frais

donc je me dis pareil, pourquoi aller mettre du SP500 chez SPIRIT alors que c'est le double en frais ?

Est-ce que je fais fausse route ? Est-ce que des forumeurs avertis dans la gestion des AV et des ETFS peuvent m'aiguiller, et me donner des pistes de réflexion ?
Merci à vous

Tu as +0,5% de frais (Spirit) et +0,6% (Avenir) parce que tu loges tes ETF en AV au lieu d’utiliser un PEA.

Je ne vois pas trop l’intérêt perso d’utiliser des ETFs en AV.

Au niveau des frais, certainement, mais disons que ça permet d'avoir les liquidités "disponibles" ce qui n'est pas le cas sur un PEA....
Du coup tu veux dire qu'il faut qu'à chaque % de frais sur un ETF sur AVENIR, je rajoute 0,1% pour voir ce que ça donne par rapport à SPIRIT ?
Par exemple,
sur un ETF SP500
LU0496786574 - Lyxor S&P 500 UCITS ETF - D-EUR - 0,07 % frais
LU1681048804 - Amundi Index Solutions - Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR - 0,15% frais

en réalité, celui d'avenir est à 0,07 + 0,6 par rapport à celui de Spirit qui est à 0,15 + 0,5, soit à la fin, exactement la même chose ?

Eliam a dit:
en réalité, celui d'avenir est à 0,07 + 0,6 par rapport à celui de Spirit qui est à 0,15 + 0,5, soit à la fin, exactement la même chose ?
Bonjour,
Vous perdez votre temps pour des 1/10ème de % de frais sur des placements qui peuvent varier dans une année en dizaines de %. L'intérêt est certainement à chercher ailleurs.
La seule chose intéressante que je peux lire dans cette file est le post de @LaserTurntable

CW8 est plus cher mais le swap permet quelques efficiences fiscales par rapport à MWRD. Au final c'est kif kif. +1 pour poam.

Retour