Ma Présentation

etudiant59

Membre
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en gestion de patrimoine. J'ai découvert le site sur Google et je vous lis depuis 6 mois. J'avoue que votre expertise en matière bancaire me bluffe.

Merci de votre partage. J'ai beaucoup appris grâce à vous et je partagerai moi-même mes connaissance lorsque je serai en capacité d'apporter des éléments aux discussions.

bienvenue parmi nous

etudiant59 a dit:
Je suis actuellement étudiant en gestion de patrimoine.

.

justement . quelles sont les filières qui permettent de devenir CGPI ?

est ce une voie universitaire ? des écoles privées ? alternance ?

j’aimerais y voir plus clair dans un monde un peu opaque ( même si nous sommes en juillet :confuse::biggrin::biggrin:)

Bonjour Buffetophile,

D'abord, désolé pour la faute d'orthographe dans ma présentation.
Mon parcours est un peu atypique, je suis issu d'une filière comptable (BTS Compta-Gestion obtenu en 1995 (eh oui, je ne suis plus tout jeune). Après quelques années de grande distribution et de management, la passion pour les marchés financiers (bourse et trading) m'a amené à reprendre mes études. J'ai donc validé une licence économie - Gestion à l'IAE de Valenciennes et je suis actuellement en master Gestion de Patrimoine (à Valenciennes également).
Néanmoins, il existe de nombreuses autres possibilités et comme partout, il faut en prendre et en laisser....

etudiant59 a dit:
je suis actuellement en master Gestion de Patrimoine (à Valenciennes également).
Intéressant… Et vous poursuivez ce cursus sur site (cours du soir) ou à distance ?

Le problème des études, quand on n'a personne pour les financer, c’est qu’il faut travailler en parallèle. :clin-oeil:

etudiant59 a dit:
Mon parcours est un peu atypique

je pense que peu des fidèles du forum ont un parcours typique ....:clin-oeil:

je suis issu d'une filière comptable BTS Compta-Gestion obtenu en 1995 (eh oui, je ne suis plus tout jeune).

alors comment dois je me considérer , moi qui ai obtenu mon bac en ......1976 :shades:

etudiant59 a dit:
actuellement en master Gestion de Patrimoine (à Valenciennes également).

meme formation que les 3 gestionnaire de patrimoine que j'ai rencontré aux soirees societe generale...

Vanille95 a dit:
Intéressant… Et vous poursuivez ce cursus sur site (cours du soir) ou à distance ?

Le problème des études, quand on n'a personne pour les financer, c’est qu’il faut travailler en parallèle. :clin-oeil:

Exactement la question que je me posais ! :clin-oeil:

gunday a dit:
Exactement la question que je me posais ! :clin-oeil:

les etudes en france ne sont pas cheres, et les frais du quotidien peuvent etre financés par un pret etudiant. Quand il s'agit de Bac+5 dans des filieres porteuses, les banques se ruent pour preter 20Keuros a ces futurs jeunes diplomés.

Par contre apres, faut assumer, faut pas planter ses etudes, faut etre adulte responsable en somme...

ZRR_pigeon a dit:
les etudes en france ne sont pas cheres, et les frais du quotidien peuvent etre financés par un pret etudiant. Quand il s'agit de Bac+5 dans des filieres porteuses, les banques se ruent pour preter 20Keuros a ces futurs jeunes diplomés.

Par contre apres, faut assumer, faut pas planter ses etudes, faut etre adulte responsable en somme...

Pas cher, c'est très relatif!
Si vous prenez par exemple un formation de 1 ans (genre vous avez un BTS et vous aller faire une licence), vous aviez un salaire, supposons de 1500€ net mensuel,et vous dépensez en frais courant 500€/mois. Votre année de formation vous coutera au total 24.000€, sans compter d'éventuelles frais supplémentaires de scolarité.

Le cout de la formation sera bien moindre si elle était réalisé à distance. Et bien plus pratique pour le travailleur.

gunday a dit:

tres juste, je compare au $15,000 par an que doit payer le parrain de mon fils pour son propre fils en maternelle aux etats unis...
Les etudes superieures sont TRES bon marché en France.

apres il ne faut pas non plus ajouter dans la marmite un salaire non versé car si vous faites des etudes, c'est pour obtenir un meileur salaire, c'est un investissement sur 30 ans (une carriere) qui rapporte un maximum. Probablement un des meilleurs investissements d'ailleurs!

ZRR_pigeon a dit:
tres juste, je compare au $15,000 par an que doit payer le parrain de mon fils pour son propre fils en maternelle aux etats unis...
Les etudes superieures sont TRES bon marché en France.
J'ai bien dit que je ne comptais pas le cout de l'école. Si vous prenez du privée, vous pouvez facilement taper sur 5.000€/an (c'est le prix d'une petite école d'ingénieur)

Ne comparez pas la France au US. Ce sont 2 systèmes non comparable. Et si vous souhaitez comparé, il faudrait prendre en compte non le salaire net, mais le brut employeur. (qui est en général 2 à 3 fois le net versé)

ZRR_pigeon a dit:
apres il ne faut pas non plus ajouter dans la marmite un salaire non versé car si vous faites des etudes, c'est pour obtenir un meileur salaire, c'est un investissement sur 30 ans (une carriere) qui rapporte un maximum. Probablement un des meilleurs investissements d'ailleurs!
C'est sûr, mais bon il faut bien chiffrer le coût.

Pour revenir au sujet, je vais me renseigner un peu plus sérieusement sur les formations à distance et cours du soir.

Vanille95 a dit:

Je suis ces études en cours du soir pour les raisons que vous avez invoqué. Pas toujours facile à gérer point de vue temps libre mais c'est le seul moyen de progresser à mon âge avancé (37 ans) :)

gunday a dit:
Si vous prenez par exemple un formation de 1 ans (genre vous avez un BTS et vous aller faire une licence), vous aviez un salaire, supposons de 1500€ net mensuel,et vous dépensez en frais courant 500€/mois. Votre année de formation vous coutera au total 24.000€, sans compter d'éventuelles frais supplémentaires de scolarité.

Le cout de la formation sera bien moindre si elle était réalisé à distance. Et bien plus pratique pour le travailleur.

Très juste. Seul problème, tous les cours n'ont pas forcément le même intérêt lorsqu'ils se font à distance. Je prends pour exemple les relations commerciales...
Sinon les outils d'aujourd'hui nous permettent de progresser sans se déplacer, économisant par la même occasion les frais de transport.

c'est vrai que le mix "theorie seul chez soi distribué sur de nombreuses semaines" + "quelques jours complets d'application pratique" (en prenant des conges de son job, RTT ou autre) est tres efficace je trouve. et adapté au rythme d'un salarié qui ne peut etre etudiant a temps plein comme avant...

Retour