(autre) LYDIA, la "néobanque" qui revendique 7 millions de clients...

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, Oui, c'est encore un bug que Lydia attribue aux autres... "C'est pas nous, c'est Boursorama.."

Le nouvel IBAN de Lydia ne fonctionne plus en virement instantané depuis Boursorama vers Lydia (je ne sais pas dans l’autre sens, il faut tester..)

La solution de Lydia : Jusqu'au 30/09/2023, l'ancien IBAN fonctionne en virement instantané depuis Boursorama. Après cette date, l'ancien IBAN ne fonctionnera plus et là pas de solution... A si, ils ne manquent pas d'air, passer en Lydia Noir (10 €/mois) pour pouvoir transférer instantanément jusqu' 400 € / mois depuis une CB de Boursorama...

Pour ma part, je viens de supprimer toutes les CB virtuelles, effacer la CB des Wallets de mes smartphones et bloquer la CB physique. Je laisse passer un mois pour solder tous les achats déja réalisés et les éventuels SAV produits neuf avant de cloturer le compte.
Vous auriez dû le faire il y a cinq ans à mon avis lol.
On ne compare pas une banque et un établissement de paiement.
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous. Je ne peux pas m’empêcher de partager la réponse écrite que vient de me faire le service client Lydia après la réclamation faite à propos de la non résolution du bug qui touche la totalité de mes paiements par carte Lydia dès que le commerçant active la validation 3D Sécure.

Mon application Lydia, malgré de multiples réinstallations, ne reçoit pas la demande d'authentification et de validation.

Afficher la pièce jointe 19808

Cette réponse a mon moins le mérite de montrer que Lydia préfère perdre un client que de passer du temps a résoudre un problème qu'il évalue a 1% de ses clients.
La réponse a été ecrite par chatGPT ... c'est pas possible autrement!
 
AlbertoWin a dit:
On ne compare pas une banque et un établissement de paiement.

C'est pas la même chose. Il me semble qu'il y a une place pour ce type d’établissement. Le succès en Europe de Revolut le démontre...

Pour ma part, je recherche au travers de ce type de structure un service de porte-monnaie électronique simple et réactif. Nos banquiers ont du mal avec le solde en temps réel (en fait le solde sur la base des demandes d'autorisation de paiement). Pour un "porte-monnaie électronique" c'est primordial de savoir ce qu'il reste d'utilisable en temps réel.

Dans les établissements Français, Lydia avait tous ce que je recherche, en particulier la CB virtuelle que j'utilise énormément. Je vais donc me rabattre sur Fosfo de Fortuneo (que j'ai déja) en faisant une croix sur le solde en temps réel.

En parallèle je viens de lancer le test de Monabanq en profitant de leur offre qui va me perttre d'avoir 10 mois de gratuité. 10 mois, c'est bien pour avoir du recul sur les forces et faiblesses d'une banque.
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, Oui, c'est encore un bug que Lydia attribue aux autres... "C'est pas nous, c'est Boursorama.."

Le nouvel IBAN de Lydia ne fonctionne plus en virement instantané depuis Boursorama vers Lydia (je ne sais pas dans l’autre sens, il faut tester..)
Bonjour,

de Lydia vers Boursorama cela fonctionne (testé à l'instant). Le problème provient peut être effectivement de Boursorama, puisque quand BforBank a mis en place le virement instantané, cela fonctionnait depuis Fortuneo mais pas depuis Boursorama. Maintenant cela fonctionne aussi depuis Boursorama.

--
Chri
 
Bonjour à toutes et à tous.
chri a dit:
Le problème provient peut être effectivement de Boursorama,....
Peut-être mais c'est bien un problème de Lydia. Lydia change d'IBAN c'est à lui de faire l'ensemble des démarches pour que ça fonctionne.

C'est me semble t-il symptomatique de la politique qu'applique Lydia. Quant ils estiment que le bug impacte peu de clients, ils ne s'en occupent pas.

Lydia est en (grande ??) difficulté. Ils ont été obligé de revoir leur stratégie du tout payant ou presque avec la formule précédente qui limitait énormément les possibilités de leur offre gratuite. Avec l'offre gratuite actuelle on peut faire beaucoup plus de choses et ils ont surement retrouvé des clients sur le gratuit. Mais ce n'est pas ça dont ils ont besoin, et leurs offres payantes ne sont pas concurrentielles hormis leur tarif Étudiant.

Je reste persuadé que de ne pas s'occuper des bugs "mineurs" qui touchent peu de clients, ce que l'on appelle les "signaux faibles", est une erreur stratégique notable. On verra si l'avenir me donne raison ou pas...
 
Je confirme j'ai eu un problème de virement instantané de Fortuneo vers Boursorama l'autre jour!
Également de Boursorama vers Interactive Brokers.
 
Nico M a dit:
Je reste persuadé que de ne pas s'occuper des bugs "mineurs" qui touchent peu de clients, ce que l'on appelle les "signaux faibles", est une erreur stratégique notable. On verra si l'avenir me donne raison ou pas...
Je reste persuadé qu’en temps que l’établissement de paiement, Lydia n’a pas les atouts nécessaires pour sortir des campus…
 
AlbertoWin a dit:
Je reste persuadé qu’en temps que l’établissement de paiement,.....
Là vous êtes plus radical que moi... Et un brin "banquier" non ;)... J'ai l'impression d'entendre mon chargé de clientèle préféré...

Les dés sont jetés... Seul l'avenir nous départagera.

Pour le fun, ci dessous le dernier message après ma demande de clôture :
1691841313722.png
 
C'est sûr que pour dénigrer la concurrence tous les prétextes sont bons. Quelques annecdoctes : 'attention Monsieur, si vous ne faites pas l'entretien de votre voiture chez nous, vous n'aurez pas de facture, et en cas d'accident, l'assurance peut refuser de vous rembourser'. Autre variante, 'la peinture que vous achez vous même dans une grande enseigne n'est pas de bonne qualité par rapport à celle que nous utilisons', 'portant vous utilisez Tollens', 'oui mais la Tollens que vous trouvez chez Cas.., c'est c'est pas la même qualite que nous pro nous achetons,...' Des exemples comme ça j'en ai à la pelle...
 
Nico M a dit:
Là vous êtes plus radical que moi... Et un brin "banquier" non ;)... J'ai l'impression d'entendre mon chargé de clientèle préféré...

Les dés sont jetés... Seul l'avenir nous départagera.

Pour le fun, ci dessous le dernier message après ma demande de clôture :
Afficher la pièce jointe 19834
Non juste que Lydia m’a proposé des solutions d’épargne quand j’étais étudiant et que quand j’ai versé mes économies, j’ai eu un tas de « ça vient d’où » « il faudrait un justificatif » bla-bla pour un montant de seulement 5000€ à l’époque issu de la banque principale et qu’ensuite ils m’ont bloqué les virements et que quand j’ai quand même réussi à rapatrier mes fonds (par carte et prélèvement via Paypal qui d’ailleurs non rien demandé), ils m’ont indiqué que j’étais bloqué pour « non mise à disposition de preuve d’identité » alors qunil l’avait déjà…

A titre de comparaison un transfert de 10k vers Boursorama (toujours entre comptes à mon nom) ne m’a pas bloqué ni n’a eu pour besoin de demander des justificatifs.

Bref Lydia ne contrôle pas vos fonds et donc ne peut se prévaloir d’une garantie quelconque. Je ne laisserai jamais plus de 100€ sur un établissement de paiement.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Le bon client selon Lydia, et peut être selon tous les établissements de paiement, c'est le jeune active qui met son salaire de 1500 € à 1800 € (gère plus car ça coute de gérer des fonds quand on n'en est pas "propriétaire"), fait quelques crédits conso sur de petites sommes et/ou place ses économies directement chez eux...

Potentiellement ce marché représente un cible tournante (souvent en début de vie d'adulte) de plusieurs dizaine de million de personnes pour lesquels la banque traditionnelle n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

Sauf qu'aujourd'hui, et la je partage l'avis de @AlbertoWin, Lydia du mal à sortie des campus et au dela de cette population d'appel qui ne leur rapporte rien ou pas assez, celles et ceux qui y versent un "salaire" c'est plutôt des prestations CAF....
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Le bon client selon Lydia, et peut être selon tous les établissements de paiement, c'est le jeune active qui met son salaire de 1500 € à 1800 € (gère plus car ça coute de gérer des fonds quand on n'en est pas "propriétaire"), fait quelques crédits conso sur de petites sommes et/ou place ses économies directement chez eux...

Potentiellement ce marché représente un cible tournante (souvent en début de vie d'adulte) de plusieurs dizaine de million de personnes pour lesquels la banque traditionnelle n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

Sauf qu'aujourd'hui, et la je partage l'avis de @AlbertoWin, Lydia du mal à sortie des campus et au dela de cette population d'appel qui ne leur rapporte rien ou pas assez, celles et ceux qui y versent un "salaire" c'est plutôt des prestations CAF....
Lydia ne peut pas faire de crédits, pas de découvert et pas de chéquier et nécessite des prestataires extérieurs (des banques). Dans les premiers pas de la vie active, ce sont des éléments importants. Donc elle ne peut pas atteindre cette population qui "sort" des campus et qui paierait pour ce genre de prestatations.
Et rapport qualité/prix, Lydia ne se démarque pas hors de sa version gratuite, et ne peut donc dégager un bénéfice.
Lydia n'est qu'un intermédiaire bien souvent, et plus il y a d'intermédiaire, plus il y a de problèmes...
 
AlbertoWin a dit:
Lydia ne peut pas faire de crédits,
Bon là vous avez peut-être un peu de retard... Ce n'est plus un intermédiaire.. et il fait des "mini crédits" jusqu'à 3000 € maximum.

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1691941373499.png

Son code code banque est : 17448 et son BIC : LYDIFRP2XXX
 
Dernière modification:
Nico M a dit:
Bon là vous avez peut-être un peu de retard... Ce n'est plus un intermédiaire.. et il fait des "mini crédits" jusqu'à 3000 € maximum.

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Son code code banque est : 17448 et son BIC : LYDIFRP2XXX
Quel blabla incompréhensible et manque de sérieux…

Quand on lit le détail c’est hallucinant et ça respire la transparence…

LYDIA SOLUTIONS est agréée et supervisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») en tant qu’établissement de monnaie électronique habilité à délivrer des services de paiements et société de financement. Code banque (CIB) : 17598. Identifiant REGAFI : 62677.
Dans le cadre de ses activités, LYDIA SOLUTIONS est mandatée en tant qu’agent prestataire de services de paiement par quatre partenaires :
  • Pour la gestion du compte de monnaie électronique et de paiement, l'exécution d'opérations de paiement et la fourniture de cartes de paiement : OKALI (SASU), établissement de monnaie électronique, agréé par l’ACPR sous l’identifiant REGAFI N°91091 et le code banque CIB N°17448, dont le siège social est situé 50 rue la Boétie 75008 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le N°890 111 776 ;
  • Pour la fourniture de services d'initiation de paiement et d'information sur les comptes : BUDGET INSIGHT (SAS), établissement de paiement agréé par l'ACPR (identifiant REGAFI N°73921, code banque CIB N°16948), dont le siège social est situé au 86 rue de Paris, 91400 Orsay, et immatriculé au RCS de Paris sous le N°749 867 2006 ;
  • Pour la fourniture d'IBAN et pour les opérations de gestion de compte et de paiement associées : TREEZOR (SAS), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (identifiant REGAFI N°63 512, code banque CIB N°16 798) dont le siège social est situé au 41 rue de Prony, 75017 Paris, immatriculé au RCS de Nanterre sous le N° 807 465 059.
  • Pour la fourniture de services d'initiation de paiement et d'information sur les comptes : TINK AB, établissement de paiement agréé par l’Autorité suédoise de surveillance financière (Finansinspektionen, code banque CIB N° 44059) et dont le siège social est situé à Vasagatan, 11, 11120 Stockholm et immatriculé à l’EBR (European Business Register) sous le N° 5 568 982 192.
LYDIA SOLUTIONS est également immatriculée auprès de l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le N°18 007 465 en tant que :
  • Mandataire non exclusif en opération de Banque et Service de Paiement (MOBSP) pour la société FLOA (numéro d’enregistrement ORIAS n°07 028 160, SIREN N°434 130 423) pour la fourniture de l'offre « Petit Prêt Express Lydia » (facilités de paiement et crédits à la consommation) ;
  • Mandataire d’intermédiaire en assurance (MIA) pour la société FLOA (numéro d’enregistrement ORIAS n°07 028 160, SIREN N°434 130 423) ;
  • Mandataire d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (MIOBSP) pour la société CASHBEE (numéro d’enregistrement ORIAS n°19 002 094, SIREN N°838 801 058) pour la fourniture du compte épargne rémunéré MY MONEY BANK ;
  • Agent lié de prestataire de service d’investissement (ALPSI) à titre exclusif pour la société Bitpanda Financial Services GmbH (numéro d’enregistrement : FN 551181 k) pour la fourniture du service de réception et de transmission d’ordres.
 
Triaslau a dit:
Quel blabla incompréhensible et manque de sérieux…

Quand on lit le détail c’est hallucinant et ça respire la transparence…

LYDIA SOLUTIONS est agréée et supervisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») en tant qu’établissement de monnaie électronique habilité à délivrer des services de paiements et société de financement. Code banque (CIB) : 17598. Identifiant REGAFI : 62677.
Dans le cadre de ses activités, LYDIA SOLUTIONS est mandatée en tant qu’agent prestataire de services de paiement par quatre partenaires :
  • Pour la gestion du compte de monnaie électronique et de paiement, l'exécution d'opérations de paiement et la fourniture de cartes de paiement : OKALI (SASU), établissement de monnaie électronique, agréé par l’ACPR sous l’identifiant REGAFI N°91091 et le code banque CIB N°17448, dont le siège social est situé 50 rue la Boétie 75008 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le N°890 111 776 ;
  • Pour la fourniture de services d'initiation de paiement et d'information sur les comptes : BUDGET INSIGHT (SAS), établissement de paiement agréé par l'ACPR (identifiant REGAFI N°73921, code banque CIB N°16948), dont le siège social est situé au 86 rue de Paris, 91400 Orsay, et immatriculé au RCS de Paris sous le N°749 867 2006 ;
  • Pour la fourniture d'IBAN et pour les opérations de gestion de compte et de paiement associées : TREEZOR (SAS), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (identifiant REGAFI N°63 512, code banque CIB N°16 798) dont le siège social est situé au 41 rue de Prony, 75017 Paris, immatriculé au RCS de Nanterre sous le N° 807 465 059.
  • Pour la fourniture de services d'initiation de paiement et d'information sur les comptes : TINK AB, établissement de paiement agréé par l’Autorité suédoise de surveillance financière (Finansinspektionen, code banque CIB N° 44059) et dont le siège social est situé à Vasagatan, 11, 11120 Stockholm et immatriculé à l’EBR (European Business Register) sous le N° 5 568 982 192.
LYDIA SOLUTIONS est également immatriculée auprès de l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le N°18 007 465 en tant que :
  • Mandataire non exclusif en opération de Banque et Service de Paiement (MOBSP) pour la société FLOA (numéro d’enregistrement ORIAS n°07 028 160, SIREN N°434 130 423) pour la fourniture de l'offre « Petit Prêt Express Lydia » (facilités de paiement et crédits à la consommation) ;
  • Mandataire d’intermédiaire en assurance (MIA) pour la société FLOA (numéro d’enregistrement ORIAS n°07 028 160, SIREN N°434 130 423) ;
  • Mandataire d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (MIOBSP) pour la société CASHBEE (numéro d’enregistrement ORIAS n°19 002 094, SIREN N°838 801 058) pour la fourniture du compte épargne rémunéré MY MONEY BANK ;
  • Agent lié de prestataire de service d’investissement (ALPSI) à titre exclusif pour la société Bitpanda Financial Services GmbH (numéro d’enregistrement : FN 551181 k) pour la fourniture du service de réception et de transmission d’ordres.
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Et évidemment ce n’est pas eux qui font les crédits ; ils sont encore intermédiaires d’un énième organisme, très reputé …

Mais ça va, c’est eux qui « gère l’expérience » 😂😂😂

Tu m’étonnes que seuls les jeunes tombent dans le panneau.
 
Bon là ça tourne au débat de spécialistes, mais il me semble que dans le monde bancaire, la soustraitance est de rigueur comme un peu partout du reste.

Les AV chez Boursorama c'est Générali et chez Fortuneo c'est Suravenir (OK du même groupe..)

C'est pas pour autant qu'on dit que ces banques ne proposent pas d'AV.
 
Merci @Triaslau , vous confirmez ce que j'ai dit précédemment. Par contre, il pourrait faire des crédits en 4x (car justement ce ne sont pas des crédits). Mais n'étant pas une banque, il leur est impossible d'octroyer de réels crédits, découverts...
Bref entre établissement de monnaie électronique et organisme de monnaie électronique (comme Paypal), c'est juste un intermédiaire en moins, sur les cent-cinquante...

Je suis d'accord avec vous, quand les étudiants "sortent" du campus, ils abandonnent cette société plus axé sur la communication que sur les résultats.
 
Nico M a dit:
Bon là ça tourne au débat de spécialistes, mais il me semble que dans le monde bancaire, la soustraitance est de rigueur comme un peu partout du reste.

Les AV chez Boursorama c'est Générali et chez Fortuneo c'est Suravenir (OK du même groupe..)

C'est pas pour autant qu'on dit que ces banques ne proposent pas d'AV.
Une banque peut faire toutes les opérations bancaire, elle n’a pas besoin de passer par okali; budget insight ou un organisme agrée par la Suède, en changeant à chaque fois d’intermédiaire selon l’opération concernée.

Oui une banque doit passer par un assureur pour vendre des produits d’assurance; la plupart des grandes banques possèdent leur assureurs mais ce n’est effectivement pas le cas de boursorama.
 
chri a dit:
Je n'arrive pas à faire de virement instantané depuis Boursorama, c'est normal ?
Bonjour, c'est bon, problème résolu.
 
Bonjour à toutes et à tous.

Voila une bonne nouvelle. Lydia a au moins corrigé ce bug et de plus avant la date du 30/09/2023, date de suppression de l'ancien IBAN, qui lui fonctionnait bien avec Boursorama.
 
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