Loyer placé par l'agence avant de le reverser

Marc90

Nouveau membre
Bonjour,
je démarre dans l'investissement locatif et je découvre donc ce monde nouveau pour moi.
J'ai reçu une proposition de contrat de gestion locative d'une agence et il y a une clause qui me dérange.
Le loyer est payé à l'agence en début de mois et m'est reversé après déduction des frais de gestion vers la fin du mois.
La clause indique que des intérêts peuvent être générés par le loyer et que ceux-ci reviennent à l'agence.
Cela mé dérange que mon loyer soit placé par l'agence pour générer des revenus supplémentaires pour l'agence.
Je voulais donc savoir si je peux exiger que le loyer soit viré par le locataire directement dans mon compte bancaire en début de mois et que parallèlement on mette en place un prélevement SEPA sur mon compte pour les frais de gestion ?
Sinon est-ce que l'unique autre solution est que je gère la location moi-même ? si c'est le cas où puis-je trouver toutes les infos nécessaires pour entrer dans ce processus en toute sérénité ?
Merci.

Marc90 a dit:
Bonjour,
je démarre dans l'investissement locatif et je découvre donc ce monde nouveau pour moi.
J'ai reçu une proposition de contrat de gestion locative d'une agence et il y a une clause qui me dérange.
Le loyer est payé à l'agence en début de mois et m'est reversé après déduction des frais de gestion vers la fin du mois.
La clause indique que des intérêts peuvent être générés par le loyer et que ceux-ci reviennent à l'agence.
Cela mé dérange que mon loyer soit placé par l'agence pour générer des revenus supplémentaires pour l'agence.
Je voulais donc savoir si je peux exiger que le loyer soit viré par le locataire directement dans mon compte bancaire en début de mois et que parallèlement on mette en place un prélevement SEPA sur mon compte pour les frais de gestion ?
Sinon est-ce que l'unique autre solution est que je gère la location moi-même ? si c'est le cas où puis-je trouver toutes les infos nécessaires pour entrer dans ce processus en toute sérénité ?
Merci.
Bonsoir
Vous pouvez envisager une 3e option : faire gérer par une agence qui n'applique pas ce genre de clause.
Je vois mal une agence vous faire un contrat sur-mesure.

OK merci, est-ce que vous connaissez des agences qui acceptent ce genre de clauses ?

Marc90 a dit:
OK merci, est-ce que vous connaissez des agences qui acceptent ce genre de clauses ?
Non, je gère moi-même pour le coup donc je n'ai jamais lu de mandat de gestion d'une agence

Est-ce que c'est vrai que ça demande beaucoup de temps de gérer soi-même ?
J'ai bien envie de me lancer dans la gestion directe mais comme je ne connais pas trop, j'hésite...

Marc90 a dit:
Une agence, traditionnellement encaisse le loyer et reverse le loyer moins les frais.
Vous pourriez trouver une agence qui reverse plus vite. Mais ce qui compte c' est qu'elle fasse bien son boulot.
Les frais de gestion des agences vont de 2 à 10% .
Il y a plus à gagner ici ,sur ce pourcentage, que dans ce que vous citez.

Virtuellement, vous pouvez vous dire que l'agence vous reverse votre loyer au moment ou elle le reçoit du locataire, mais avec un mois de retard. Autrement dit, elle va produire des intérêts toute l'année sur un mois de loyer.

Avec un loyer assez gros de 1000€ et un bon rendement de 10%, elle va générer 8€/mois "sur votre dos" (en supposant que vous placeriez ce loyer à 10%)... alors comme dit précédemment, si elle fait bien son boulot c'est pas bien grave et il y a bien plus à gagner par ailleurs.

Retour