Loyer impayé

MDacier a dit:
En immo actuellement, franchement compliqué de faire mieux que 3% net sur de l'investissement locatif , sauf a être prêt à acheter de l'ancien à rénover...
Le double ou plus est faisable en colocations ou en location saisonnière.
Cela demande du travail
Mais pour moi, ce travail est moins prenant que mes placements financiers.
C'est une question d'appréciation :
Une après midi passée à visiter des biens est un passe temps que j'apprécie, 2 heures à étudier un portefeuille me gavent

Jaumep a dit:
Je crois pas compte tenu de la crise du logement qui est vraiment critique.
Ah ?
Le crise du logement s'aggrave d'année en année depuis plus de 5 ans.
Ça n'empêche pas les politiques de continuer à augmenter la taxation des propriétaires bailleurs.

Ils ne se gênent pas pour les taxer, au risque de tuer la poule aux oeufs d'or...

Dernière modification:
Oui enfin quand plus personne ne voudra louer on va avoir soit 0 logements vides une France de propriétaires et donc une bonne partie du problème réglé, soit une France avec des multipropriétaires qui auront la joie de n'avoir aucun revenu mais toujours des charges et des taxes...
M'est d'avis qu'il y aura toujours des locations, et que les situations extrêmes arrivent rarement...

moietmoi a dit:
Le double ou plus est faisable en colocations ou en location saisonnière.
Cela demande du travail
Mais pour moi, ce travail est moins prenant que mes placements financiers.
C'est une question d'appréciation :
Une après midi passée à visiter des biens est un passe temps que j'apprécie, 2 heures à étudier un portefeuille me gavent
A oui clairement si on est prêt à faire de la location saisonnière, on peut dégager une meilleure rentabilité.
Mais comme tu le dis, ça demande du travail, de l'entretien et induit une incertitude...

Et ce n'est clairement pas une renta nette, sauf a considerer que les heures passées a gérer les locataires, l'entretien et les garanties n'a pas de valeur marchande.

MDacier a dit:
Et ce n'est clairement pas une renta nette, sauf a considerer que les heures passées a gérer les locataires, l'entretien et les garanties n'a pas de valeur marchande.
Tout ceci est sous traité et a un coût.
Le travail est dans la sélection du bien, du lieu, l'étude de marché, la configuration après travaux.

moietmoi a dit:
Tout ceci est sous traité et a un coût.
Le travail est dans la sélection du bien, du lieu, l'étude de marché, la configuration après travaux.
Ah ok.
Mais donc on parle bien d'achat immo pour du locatif + travaux, ce qui n'est pas une sinécure.
A cette condition on peut en effet parfois parvenir a une renta convenable (> 5 % net), mais ce n'est pas garanti de base (surprise possible dans les coûts de reno, carence locative, évolution de la législation etc).

C'est une prise de risque que l'on peut préférer a un placement, mais de là à dire que c'est moins lourd ...

Bonjour,
lebadeil a dit:
taux d'emprunt hauts,
lebadeil a dit:
Taux d'emprunts hauts, faut peut-être pas exagérer, historiquement ça a rarement été aussi bas...
Si l'on observe l'évolution des taux nominaux sur les vingts dernières années l'on peut effectivement remarquer une belle régression de 2012 à 2022 mais, depuis une nette remontée.

Mais, au-delà de ces taux nominaux, n'est-il pas plus pertinent de regarder cette évolution en termes réels c'est à dire en tenant compte de l'inflation ?

En se plaçant, année par année, au moment de l'obtention du crédit immobilier, à partir des deux données "Taux du crédit" et "Taux le l'inflation moyenne" sur l'année considérée, les "Taux déflatés" résultants peuvent être calculés.

Si les tableaux et graphique joints permettent aussi, sur les vingt ans passés, de vérifier une tendance nettement baissière à partir de 2022 l'on remarque cependant une nette inversion de tendance.

A toutes fins utiles.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour