dragonballparis a dit:
Bonjour,
Je vous remercie pour votre conseil.
Pour faire un bail notarié, ça prend environ combien de temps ?
Je ferai attention pour l'avenir.
Cela prend le temps d'un rendez-vous avec le notaire, mais d'expérience, le plus long c'est le préalable du moins lorsqu'il se conjugue avec un contrat d'assurance carence locative ....
Primo, disposer d'un contrat cadre auprès d'un assureur à qui :
- le proprio adresse à l'assureur, le questionnaire et les documents requis par l'assureur (donc y compris un projet de bail pour le bien loué) ; bien entendu, le proprio peut en adresser plusieurs et, généralement, sous un court délai (surtout avec internet maintenant, les choses vont plus vite qu'auparavant)
- l'assureur vous indique pour qui il est mesure de couvrir le bail, et pour qui ce ne sera pas possible ; pour ma part, j'ai dû faire face à des situations assez surprenantes, mais ce serait une longue histoire ;
avec l'expérience, le proprio deviendra familier des critères qui vont faire rejeter une couverture, souvent suite au niveau des revenus ou du type d'activité (gros problème avec les professions dites libérales - pour un assureur, leur rémunération est susceptible de se trouver fixée à la discrétion du locataire ....)
- une fois le projet de bail signé de l'un des candidats locataires (choisi par le proprio), le notaire établit le bail et donne un rendez-vous commun aux parties en présence, et cela peut nécessiter un pouvoir du conjoint du proprio, s'il n'est pas présent, tout comme cela peut nécessiter de la part de l'un des locataires des pièces annexes (j'ai en mémoire la location à 4 Stew de compagnies aériennes, pour lesquels ce fut un peu sportif avec la compagnie d'assurance ..., car avec les revenus de seulement 2 Stew, c'était faisable, mais les Stew étaient tous 4 en période d'essai .....)
- on va admettre que c'est une démarche bien plus formelle et plus sérieuse qu'un bail classique, mais cela évitera bien des désagréments ; ce bail présente un coût (frais de notaire à partager entre bailleur et locataires par moitié ....
- une fois le bail signé, reste ensuite l'état des lieux qui constituera une annexe au bail, ainsi que la remise des clés ; dans l'intervalle, faculté de faire démarrer un avenant au contrat, pour mettre en oeuvre la garantie sur le contrat du locataire choisi ....