Loyer impayé

Pendragon a dit:
Et votre cas me confirme dans le fait de prendre une visale ou une assurance loyers impayés dans tous les cas.
Oui, l'interet majeur d'une GLI, c'est en amont : dans les mesures strictes pour le choix des locataires

MDacier a dit:
Oui, l'interet majeur d'une GLI, c'est en amont : dans les mesures strictes pour le choix des locataires
Je dirais plutôt que l’intérêt majeur est en aval, le remboursement en cas d’impayés.
Pour la sélection stricte des locataires s’est faisable par le propriétaire, au besoin, en prenant les même critères que l’agence.

Jaumep a dit:
Je dirais plutôt que l’intérêt majeur est en aval, le remboursement en cas d’impayés.
Sauf que dans les faits, les remboursements en cas d'impayés sont soumis à des conditions différentes selon le prestataire GLI choisi.

Comme toute assurance, c'est au moment où on veut faire jouer la clause qu'on s'aperçoit du sérieux (et de l'interet) ou non de la GLI souscrite ...
Certaines GLI se font tirer l'oreille voire même refusent l'indemnisation pour des motifs divers ou font courir des délais ou des franchises.

Éléments évidemment pas mis en avant lors de la souscription de la GLI.

Il faut être très vigilant sur les clauses du contrat auxquelles on souscrit !

Dernière modification:
MDacier a dit:
Sauf que dans les faits, les remboursements en cas d'impayés sont soumis à des conditions différentes selon le prestataire GLI choisi.

Comme toute assurance, c'est au moment où on veut faire jouer la clause qu'on s'aperçoit du sérieux (et de l'interet) ou non de la GLI souscrite ...
Certaines GLI se font tirer l'oreille voire même refusent l'indemnisation pour des motifs divers ou font courir des délais ou des franchises.

Éléments évidemment pas mis en avant lors de la souscription de la GLI.

Il faut être très vigilant sur les clauses du contrat auxquelles on souscrit !
Oui, d’accord avec toi la dessus.
Personnellement je loue deux biens depuis 2009 et ai eu une dizaine de locataires.
Je n’ai pas de GLI et n’ai jamais eu de pb d’impayé; attention , ce n’est pas une position de principe et je finirai peut-être par en prendre une.
Par contre je suis très attentif à la sélection des candidats locataires et pas uniquement sur les données objectives ( revenus, cautions etc); j’aime bien me faire une opinion personnelle sur la personne lors des premiers échanges.
Bon je pense que je suis sur une localisation et un marché assez favorable ( 2 studios en première couronne Parisienne, cible principale les étudiants cautionnés par leur parents, mais pas que).

Jaumep a dit:
Par contre je suis très attentif à la sélection des candidats locataires et pas uniquement sur les données objectives ( revenus, cautions etc); j’aime bien me faire une opinion personnelle sur la personne lors des premiers échanges.
Bon je pense que je suis sur une localisation et un marché assez favorable ( 2 studios en première couronne Parisienne, cible principale les étudiants cautionnés par leur parents, mais pas que).
La localisation joue beaucoup : j'ai le même retour d'ami qui louent en RP : ils n'ont jamais eu d'impayés, a la rigueur quelques rares retards de paiement rapidement résolus.
Mais le plus important est la sélection des candidats locataires, je n'ai sans doute pas été bien avisé cette fois ci : ça me permet d'avoir une experience et je ne reproduirais pas la même erreur a l'avenir!

MDacier a dit:
Mais le plus important est la sélection des candidats locataires, je n'ai sans doute pas été bien avisé cette fois ci : ça me permet d'avoir une experience et je ne reproduirais pas la même erreur a l'avenir!
Bien sur les locataires corrects sont majoritaire. Apres comme dit a vous de voir si usage d’une GLI pour la prochaine location ou non, il faut en prendre qui valide les locataires.
Visale est bien aussi mais valable que 3 ans.

AlbertoWin a dit:
Bien sur les locataires corrects sont majoritaire. Apres comme dit a vous de voir si usage d’une GLI pour la prochaine location ou non, il faut en prendre qui valide les locataires.
Visale est bien aussi mais valable que 3 ans.
Presque toutes les GLI couvre 36 mois, ce n'est donc pas une exemption Visale.

Au bout de 5 mois de loyers impayés les assureurs font passer les locataires au tribunal ce qui laisse 2 ans et demi pour les expulser tout en versant les loyers au propriétaires
+ une indemnisation max de 10k pour les dégradations locatives.
Entre 2 et 3% du loyer, le cout de la GLI, deductible des revenus fonciers ne se discute même pas . Surtout Visale qui est gratuite.

Pendragon a dit:

Au bout de 5 mois de loyers impayés les assureurs font passer les locataires au tribunal ce qui laisse 2 ans et demi pour les expulser tout en versant les loyers au propriétaires
Entre 2 et 3% du loyer, le cout de la GLI, deductible des revenus fonciers ne se discute même pas . Surtout Visale qui est gratuite.
Non c'est nouveau la garantie visale désormais couvre que pendant 36 mois. Personnellement je ne reconduirais pas au changement de locataire. Toutefois celui en place la garantie est bien reconduite après les 36 mois

Apres, 36 mois, c'est doit quand même être suffisant la plupart du temps.
Peu probable que le locataire reste plus de 3 ans s'il a des injonctions de payer et le tribunal...

cmdurand a dit:
Non c'est nouveau la garantie visale désormais couvre que pendant 36 mois. Personnellement je ne reconduirais pas au changement de locataire. Toutefois celui en place la garantie est bien reconduite après les 36 mois
Je ne comprends pas "couvre".
Après 36 mois l'assurance Visale ne couvre plus le propriétaire ?

ou

L'assurance couvre 36 mois de loyers impayés ?

3 ans = 36 mois

Réponse : Dorénavant, elle ne couvre que 36 mois d’impayés s’ils surviennent au cours des trois premières années du bail.

Source : [lien réservé abonné]

Donc basculer sur une GLI privée à la fin de la garantie Visale...

Ou bien :

Une durée cohérente selon les données Visale démontrant que 96 % des baux signés prennent fin avant 36 mois et que la majorité des impayés intervient durant cette période », peut-on lire sur le site d’Action Logement. Avec près de 1,9 million de garanties Visale déjà mises en place, « cette évolution de la durée du cautionnement d’Action Logement va permettre de préserver sa gratuité tant pour les bailleurs que pour les locataires et ainsi assurer sa pérennité d’existence ». Ce resserrement est-il dû à une hausse des impayés de loyers couverts par la garantie Visale ? Action Logement ne veut pas communiquer sur le nombre d’impayés de loyers qu’elle a dû couvrir.

À l’issue de la garantie, cette dernière est toutefois renouvelable si le locataire reste éligible et fait une nouvelle demande Visale. L’objectif étant de pouvoir réétudier le dossier alors qu’aujourd’hui un locataire dont la situation s’améliorait continuait à en bénéficier s’il ne faisait pas la démarche de changer de garantie. Les contrats de souscription à la garantie Visale ayant été signés avant le 6 janvier demeurent inchangés et répondent aux conditions précédemment établies.

Des plafonds de loyers et de revenus relevés​

La bonne nouvelle toutefois, c’est que les plafonds de loyers garantis par Visale ont été relevés « pour mieux tenir compte de l’évolution du marché locatif et refléter les particularités locales ». Jusque-là les montants maximums de loyers garantis étaient différenciés selon la localisation des logements en Île-de-France et sur le reste du territoire. Aujourd’hui, ils tiennent compte des spécificités des grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants. Voici désormais le découpage : un plafond de loyer fixé à 1940 euros (au lieu de 1500 euros) pour la région Île-de-France, 1575 euros pour les agglomérations supérieures à 100.000 habitants et jusqu’à 1365 euros pour les autres communes (contre 1300 euros pour les communes hors Île-de-France auparavant).

Le plafond des revenus des locataires est aussi revalorisé. Il était de 1500 euros net/mois et il évolue à 1710 euros. « Ce plafond de ressources revalorisé ouvre ainsi l’accès à la location privée à un plus grand nombre d’actifs dans un contexte de forte tension locative », est-il précisé sur le site. Autre changement opéré en 2026 : Visale s’ouvre à la location intergénérationnelle, permettant ainsi de couvrir des jeunes qui vivent sous le même toit que des seniors.

Merci Le Figaro ;)

MDacier a dit:
Apres, 36 mois, c'est doit quand même être suffisant la plupart du temps.
Peu probable que le locataire reste plus de 3 ans s'il a des injonctions de payer et le tribunal...
Votre locataire peut très bien payer pendant 3 ans et tout à coup ne plus vous payer et vous n'avez plus de garantie. Après les garants même sur 9 ans peuvent passer à la trappes... (décès)

Pendragon a dit:
Ce resserrement est-il dû à une hausse des impayés de loyers couverts par la garantie Visale ? Action Logement ne veut pas communiquer sur le nombre d’impayés de loyers qu’elle a dû couvrir.

Ça semble malheureusement très probable que les impayés soient à la hausse ...
Et ça devrait encore s'aggraver vu l évolution des conditions économiques.
Même si le taux d'impayés doit toujours être - heureusement - très faible

MDacier a dit:
Ça semble malheureusement très probable que les impayés soient à la hausse ...
Et ça devrait encore s'aggraver vu l évolution des conditions économiques.
Même si le taux d'impayés doit toujours être - heureusement - très faible
De mémoire ils ont indiqué l'autre jours 5% d'impayé / 26% de retard de paiement. Je trouve le chiffre énorme

Vu l'évolution de la situation économique, ça ne me surprend guère :(

MDacier a dit:
Vu l'évolution de la situation économique, ça ne me surprend guère :(
En copro je vois des propriétaires qui commencent a dire qu'ils ne peuvent pas payer les charges ...

cmdurand a dit:
En copro je vois des propriétaires qui commencent a dire qu'ils ne peuvent pas payer les charges ...
C'est une situation qui se développe, le taux des impayés dans les copro augmente.
Le nombre de nouvelles normes et obligations conjuguées aux difficultés de chacun risque de précipiter de nombreuses copropriété vers des difficultés

cmdurand a dit:
De mémoire ils ont indiqué l'autre jours 5% d'impayé / 26% de retard de paiement. Je trouve le chiffre énorme
Oui le chiffre de 5% me parait élevé; après il faudrait voir de plus près les définitions ( impayés vs retard) et surtout faire une analyse plus fine par secteurs ( géographique, sociologique, type de bien loué etc etc).

Habituellement, jusqu'en 2025, le pourcentage d'impayés (de plus d'un mois) était de 3,5 % dans le parc privé.
Et de 1,7 % pour le logement social (HLM).

Pendragon a dit:

Je pensais que c’etait 36 mois de bail.

Oui mais aussi pour ne pas le reconduire. Niveau delai c’est 45-60j apres l’impaye pour l’assureur puis tentative amiable puis commandement de payer (6 semaines) donc oui environ 5 mois.
Pendragon a dit:
Réponse : Dorénavant, elle ne couvre que 36 mois d’impayés s’ils surviennent au cours des trois premières années du bail.
Et ensuite?
Pendragon a dit:
Donc basculer sur une GLI privée à la fin de la garantie Visale...
impossible si en periode d’impaye.

AlbertoWin a dit:
impossible si en periode d’impaye.
Merci @AlbertoWin ,

quel piège en effet !!!
Si le premier impayé survient après 35 mois, Visale couvrira uniquement les impayés intervenus avant la fin du 36e mois d’occupation. Après, la garantie s’arrête. !!

[lien réservé abonné]

Donc, mathématiquement, plus l’impayé arrive tard, moins Visale protège !

C’est un vrai changement philosophique : avant 2026, Visale ressemblait davantage à une vraie GLI gratuite (36 mois d’impayés sur toute la durée du bail). Depuis 2026, cela devient surtout une protection de début de bail.

Pour un bailleur, cela change l’analyse du risque :

jeune actif / alternant / emploi récent → Visale reste intéressante (le risque est souvent au début) ;
locataire qui reste longtemps → la protection se dégrade fortement après 2–3 ans.

Belle journée(y)

Retour