AlbertoWin
Contributeur régulier
Vous pouvez également déclarer l'impayé selon les règles aux organismes sociaux s'ils touchent.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Il faudra attendre que la situation soit pire :AlbertoWin a dit:Vous pouvez également déclarer l'impayé selon les règles aux organismes sociaux s'ils touchent.
[lien réservé abonné]un impayé est établi lorsque la dette cumulée d’un locataire atteint 2 fois le montant du loyer (charges comprises)
Impayé - épisode 2Kizzo a dit:Bonjour,
Je vous recommande d'adresser dès à présent un recommandé à la caution (ou l'appeler au préalable si vous avez les coordonnées), ne serait-ce que pour faire pression.
L'huissier va délivrer un commandement mais pas vérifier si la demande est légitime, peut-être des frais un peu élevés à ce stade.
Vous agissez dès à présent.
On continue les étapes pour aller vers l résiliation du bail et quand l'impayé est trop élevé information des organismes d'allocations.MDacier a dit:Impayé - épisode 2
Recommandé de mise en demeure envoyé à la caution. En espérant que ça bouge ...
Une question me taraude : que fait on si le cautionnaire ne va pas retirer le RAR ?!
Il y a tellement de rédactions différentes des baux de collocation,qu'on ne peut répondre comme facilement.MDacier a dit:Une question : ce départ remet-il en cause le bail, initialement signé par les deux colocataires avec une clause de solidarité ?
[lien réservé abonné]MDacier a dit:En fait, c'est un bail signé classique de logement nu signé par les 2 colocataires qui étaient en couple.
A présent que l'un des deux est parti, même si le bail n'est pas résilié de facto, j'ai un peu de mal a comprendre comment le locataire restant pourra assumer la location... Déjà que les paiements étaient visiblement compliqués quand ils étaient a 2 ...
Pour le colocataire partant et sa caution, cette obligation demeure :
Soit durant les 6 mois qui suivent la fin de son préavis.
Soit, si un nouveau colocataire remplace le colocataire partant durant son préavis, jusqu'à la fin du préavis.
Attention, colocataire ici se réfère sans doute à un bail dans le cadre d'une colocation.AlbertoWin a dit:[lien réservé abonné]
Il y a 2 aspectsMDacier a dit:un peu de mal a comprendre comment le locataire restant pourra assumer la location... Déjà que les paiements étaient visiblement compliqués quand ils étaient a 2 ...
En effet, c'est un bail signé avec un couple... qui ne l'est plusKizzo a dit:Attention, colocataire ici se réfère sans doute à un bail dans le cadre d'une colocation.
Nous sommes peut-être dans le cas d'un bail classique signé par un couple, ce qui juridiquement n'est pas pareil. 2 locataires ne signifient pas colocation.
Colocation = des espaces privés pour chaque colocataire et des espaces communs sauf erreur de ma part.
- ce n'est en effet pas une colocation.Si les deux sont pacses ou maries ils sont solidaires totalement sinon ma regle que je vous ai indique s’applique quand meme.MDacier a dit:En effet, c'est un bail signé avec un couple... qui ne l'est plus- ce n'est en effet pas une colocation.
L un des 2 membre de l'ancien couple vient de donner son préavis, l'autre ne l'a pas encore donné...
CErtes mais j’attendrai le resultat des LRAR et si le second locataire demande la resiliation du bail.mathieuLbx a dit:La clause de solidarité est clé ici. Les deux restent solidairement responsables de l'intégralité du loyer jusqu'à la fin du préavis de celui qui part.
Ce que je ferais à ta place : commandement de payer maintenant, pendant que les deux sont encore officiellement co-signataires du bail. Ça crée une créance opposable aux deux et à leurs garants respectifs. Si tu attends que l'un soit sorti, tu perds le levier sur lui.
Et pour le restant : s'il est clairement insolvable seul, une résiliation amiable rapidement vaut souvent mieux qu'attendre que la dette grossisse.
Encore faut-il qu'ils aillent récuperer les recommandés ...AlbertoWin a dit:CErtes mais j’attendrai le resultat des LRAR et si le second locataire demande la resiliation du bail.

Attention, si vous toucher la caf en direct et déclarez un loyer impayé... --> double peine, vous ne toucherez plus la CAF...AlbertoWin a dit:Vous pouvez également déclarer l'impayé selon les règles aux organismes sociaux s'ils touchent.
Je ne touche strictement rien ...Pendragon a dit:Attention, si vous toucher la caf en direct et déclarez un loyer impayé... --> double peine, vous ne toucherez plus la CAF...
Le commandement de payer sert à résilier le bail. Vous n'avez déjà plus qu'un locataire (au lieu de 2). Si ce dernier vous envoie aussi une LRAR ils auront résiliés le bail et votre commandement de payer sera pas très utile.MDacier a dit:Je me demande d'ailleurs ce que je peux faire s'ils ne vont pas les chercher, ce qui est malheureusement parfaitement possible![]()
Je me suis mal exprimé, je voulais dire si vous percevez l'APL du locataire en direct.MDacier a dit:Je ne touche strictement rien ...
Carrière longue : coup d'envoi pour les dossiers de retraite anticipée touchés par la suspension de la réforme
Cartes, retraits, chèque : voici tous les frais qui augmentent le 1er juillet au Crédit Agricole Toulouse 31
LEP, PEL, PEA... Ce qui va changer avec la nouvelle procédure de contrôle de la banque et des impôts
Retraites, impôt sur le revenu, livrets, Smic... Ce qui va changer avec l'inflation 2026 à 2%
Voyage : faut-il assurer son logement de vacances en France ou à l'étranger ?
Retraite Agirc-Arrco : on connaît la base de départ de négociation pour la hausse de novembre 2026