L’optimisation fiscale existe toujours?

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, je m’interroge car je ne vois plus de post à ce sujet. Il me semble qu’il y a quelques années ça bougeait plus de ce côté là sur le forum. Hormis le PER, on ne voit plus de post sur les FCPI, GI, GFI, GFV, SCPI fiscale….
Du coup je relance un peu le sujet et pour ma part cette année j’ai fait un GI en début d’année et j’ai ma Pinel qui continue

Philou75 a dit:
Bonjour, je m’interroge car je ne vois plus de post à ce sujet. Il me semble qu’il y a quelques années ça bougeait plus de ce côté là sur le forum. Hormis le PER, on ne voit plus de post sur les FCPI, GI, GFI, GFV, SCPI fiscale….
Du coup je relance un peu le sujet et pour ma part cette année j’ai fait un GI en début d’année et j’ai ma Pinel qui continue
pour optimiser fiscalement il faut un niveau d'imposition suffisant .
Il semble que depuis quelques années les revenus au mieux stagnent au pire diminuent ......
Ce qui fait que peu optimisent ....

Pour ma part étant retraité-actif j'ai vu mon niveau d'imposition diminuer en même temps que mon BNC.
Il ne reste plus que mes revenus fonciers qui soient problématiques au niveau fiscal.
J'ai donc investi dans des SCPI de déficit foncier à crédit en 2024 .
Et ma note fiscale a donc relativement bien baissé cette année ( et l'an prochain aussi ) .
On verra en 2026 ce qu'il conviendra de faire.

Il y a 2 directions pour optimiser :
- baisser ses impôts
- augmenter ses revenus non imposables ou faiblement imposés (PEA/ASV/SCPI européennes par exemple)

Il y a beaucoup de discussions sur le 2e point, même si l'objectif affiché n'est pas nécessairement fiscal les solutions produisent les effets

Buffeto a dit:
J'ai donc investi dans des SCPI de déficit foncier à crédit en 2024 .
Encore rentable cette optimisation fiscale?

Buffeto a dit:
On verra en 2026 ce qu'il conviendra de faire.
Ce sera le moment de défiscaliser ton futur ISF …

Philou75 a dit:
pour l'instant celle que j'ai faite en 2012 m'a donné satisfaction . ( ce n 'est évidemment pas une opération qu'on renouvelle souvent )
Elle vient juste cette année de se mettre en phase d'auto destruction et les 1eres ventes ont commencé , j'ai donc reçu un 1er remboursement en Juillet .....
le bilan se fera lorsque tous les biens auront effectivement été vendus d'ici 2ans je pense .

jodel140 a dit:
Ce sera le moment de défiscaliser ton futur ISF …
qui vivra , verra..... :cool:

Philou75 a dit:
nous verrons bien mais c'était LA solution pour MON problème de revenus fonciers :cool:

Philou75 a dit:
Les rabots des niches de défiscalisation font leurs effets au niveau du contribuable lambda.
L'optimisation fiscale demeure intéressante pour les très hauts patrimoines et revenus.
Ce matin même un responsable du modem proposait de supprimer les avantages des holding familiaux.
Pendant des années des milliers ou plutôt des dizaines de milliers de cgp vendeurs de défiscalisation avaient 4 rdv par jours avec des particuliers pour leur vanter les bienfaits du robien, sellier, fcpi, girardin...
Cela brasse du monde et suscite des clients.
Tout cela est fini, reste un certain nombre d'officines ou filiales de promoteur qui emboîtent le pas des investisseurs dans l'ancien avec travaux, mais ces centaines de milliers de contacts de sensibilisation à la défiscalisation ont disparu.

C’est certain que les défiscalisations concernant l’immobilier physique ne sont quasi plus d’actualité. Il reste encore malgré tout des moyens de défiscalisation et les ont dit de tel ou tel politique pour supprimer certaines défiscalisation ne m’inquiète pas plus que ça puisqu’il ne se passe plus rien depuis juin 2024 et ça va continuer encore au moins un an et demi voire plus. Alors allons-y de bon cœur et je ne suis aucunement inquiet de ce côté là. Pour moi ça sera encore un GI en début d’année prochaine en espérant un rendement aussi bon que celui que j’ai eu cette année.

A titre perso j'ai commencé l'année dernière à défiscaliser partiellement avec le PER (age 49 ans - TMI 30%) ... 3k€ d'impôts récupéré en aout cette année.

Pour 2025, je peux placer 15k€ au lieu des 10k€ de 2024 sur ce PER (defiscalisation donc de 4500€ à recup en aout 2026), tout ne defiscalisant sur la partie de l'IR à 30% bien sur.

Par contre je m'interroge sur la priorité à donner sur l'usage de mon PEE pour défiscaliser en 2025 avec des versement volontaires, plutot que via le PER pour cette année.

Enfin je suis dans une entreprise internationale de croissance, en placant sur le fonds action de l'entreprise, la perspective de PV est importante, sachant que je verse deja 1350€/an, abondé à hauteur de 95% environ.

Il me semble plus avantageux de defiscaliser via ce dispositif, d'une part car on peut si j'ai bien compris defiscaliser jusqu'à 25% de ses revenus par des versements volontaires, et surtout le PEE permet de debloquer les sommes 5 ans après leurs dépots sur un fond, avec une fiscalité moindre, sans être bloquer jusqu'à une "pseudo" retraite.
Cela n'empeche pas de placer encore 10% de ses revenus sur le PER si j'ai bien suivi.

Quel est votre avis sur le sujet ?

Oui le PEE est un très bon placement surtout si votre abondement est de 95%. En plus comme vous dites, après 5 ans vous pouvez débloquer les sommes. Ce que j’ai fait il y a peu pour m’offrir la voiture que je convoitais tant depuis de longues années😁.
Maintenant il faut renflouer le PEE à nouveau avec 300% d’abondement et en versant le maxi du PASS ça devrait bien se passer😜

l'abondement est limité sur les 1350€ de versements, le reste des versements volontaires ne l'est pas ;-)

par contre il n'y a pas de deduction d'IR à l'entréé sur le PEE, mais une exoneration d'impots à la sortie (hors PS) c'est bien cela ?

il semble que le PEE reste un peu plus interessant au final à la sortie comparé au PER avec deduction fiscale à l'entrée ... des avis ?

Sur un PEE, ce sont les participations/intéressements, abondements et plusvalues qui sont défiscalisés. On ne peut pas déduire ses versements de son revenu fiscal. Ça serait trop beau.

Pour le Girardin Industriel, le marché s'est réduit avec une réforme récemment.
Inter invest, par exemple, l'un des acteurs du marché a augmenté le "prix de départ" de son Girardin a 5000€ (c'était 2 a 3k avant), 10% de rentabilité, de quoi défalquer 5.5k€ sur l'IR. Ça proposait de passer a 12/14% sur le Girardin en souscrivant un autre produit chez eux (PER, Private ...)
Et ça reste une épée de Damoclès sur la tête pendant 5 ou 8 ans si le montage est retoqué par les impôts, a voir si leurs garanties jouent le jeu a ce moment-là.

acidman a dit:
Pour le Girardin Industriel, le marché s'est réduit avec une réforme récemment.
Inter invest, par exemple, l'un des acteurs du marché a augmenté le "prix de départ" de son Girardin a 5000€ (c'était 2 a 3k avant), 10% de rentabilité, de quoi défalquer 5.5k€ sur l'IR. Ça proposait de passer a 12/14% sur le Girardin en souscrivant un autre produit chez eux (PER, Private ...)
Et ça reste une épée de Damoclès sur la tête pendant 5 ou 8 ans si le montage est retoqué par les impôts, a voir si leurs garanties jouent le jeu a ce moment-là.
On fait un GI quand on paye un impôt sur IR d’au moins 10k€ sinon il faut se tourner vers un autre investissement. Pas gênant qu’Inter Invest ait augmenté le seuil à 5k€, il pourrait même pousser à 10k€ car les enveloppes se raréfient en plus et la demande est toujours là. Pour ma part j’ai eu 23% en début d’année avec Financ’ile.

Retour