Loi lemoine questionnaire médical emprunt en couple

Faty7

Nouveau membre
Bonjour,

Avec mon mari, lui 41 ans et moi 38 ans, nous souhaitons emprunter 190 000e sur 20 ans pour l'achat de notre résidence principale avec une quotité assurance prêt de 100% sur chaque tête.

Je sais que lui devra répondre au questionnaire médical au regard de son âge et de la durée d'emprunt.

En ce qui me concerne, je réponds aux critères pour ne pas être soumise au questionnaire médical (et cela m'arrangerait car j'ai quelques soucis de santé)...

Cependant, je me pose la question suivante: si je souscris au même contrat d'assurance que mon mari aupres de notre banque, serais-je moi aussi soumise au questionnaire medical ? Ou alors le questionnaire médical est il soumis de manière individuelle ?

Je vous remercie pour votre aide!

Bonjour
Chaque assureur a ses critères et les questionnaires, étant médicaux, sont nécessairement individuels

C'est à dire que mon mari peut y être soumis et moi non pour le même prêt immo et chez le même assureur ?

Exactement. L'âge est un facteur de risque, pas le même âge donc pas le même risque
Faty7 a dit:
C'est à dire que mon mari peut y être soumis et moi non pour le même prêt immo et chez le même assureur ?

Faty7 a dit:
En ce qui me concerne, je réponds aux critères pour ne pas être soumise au questionnaire médical (et cela m'arrangerait car j'ai quelques soucis de santé)...
L'emprunteur ou le co emprunteur est censé déclarer toute aggravation du risque..
Ainsi, l'assurance pourrait en cas de malheur, venir voir si le risque était connu.
Le risque est faible.

Bonjour @Faty7
En fait comme vous empruntez moins de 200000 euros et que vous remboursez avant vos 60 ans, vous n'aurez pas à compléter le QS.
Par contre monsieur oui.
La complétude du QS est individuelle.
Monsieur aura à compléter le questionnaire simplifié mais il pourrait avoir un accord.
Les 5 premières questions concernent la taille, le poids, arret de travail, traitement médical de plus de 21 jours consécutifs, hospitalisation dans les 10 ans passés, prise en charge pour ALD.
Si votre conjoint répond non à toutes ces questions. Il se peut qu'il y ait un accord. Sauf si le poids présente un risque ou l'âge. Mais 41 ans c'est pas 60 ans. Donc j'espère que ça ira. Bon courage !

Merci beaucoup pour cette réponse très claire...

Bonjour, si inquiétude, le plus simple serait de réduire la durée de l'emprunt à 18 ans, de sorte à éviter le QS pour monsieur...

svprets a dit:
Bonjour, si inquiétude, le plus simple serait de réduire la durée de l'emprunt à 18 ans, de sorte à éviter le QS pour monsieur...
Cela réduirait malheureusement notre capacité d'emprunt...
Monsieur n'a aucun soucis de santé, c'est moi qui souhaite eviter le questionnaire santé 😀

Parfait !👍

Retour