Bonjour,
Mis12 a dit:
Comme évoqué dans les conversations précédentes, il semblerait qu'en cas de non respect de la réglementation ou ne plus être exigible aux conditions du ptz, le contrat de prêt prévoit la possibilité de transformer le ptz en un prêt à taux positif défini dans l'offre. J'ai évoqué cette clause avec ma banque (prêt obtenu en 2019 dans de meilleures conditions qu'aujourd'hui) qui me répond que ce taux indiqué dans le contrat ne s'applique pas et qu'un rachat se ferait aux prix du taux de marché actuel (bien supérieur que le taux mentionné au contrat).
La banque a t-elle la possibilité d'appliquer cette approche ou doit-elle respecter le contrat originalement signé ?
Dans une mise en perspective, si le contexte économique avait été plus favorable, nous aurions pu nous retrouver aujourd'hui avec des taux encore plus bas et de ce fait la banque serait clairement gagante en appliquant le contrat. A t-elle le doit de ne pas l'appliquer parce que le contexte n'est pas à son avantage ?
Si une telle clause figurait bien dans l'offre initiale la banque ne pourrait - légalement - faire autrement que de la respecter.
Mais je suis étonné qu'une banque l'ait ainsi prévu; en tout cas sur la multitude de contrats que j'ai eu entre les mains je ne l'ai jamais vu.
Ne serait-ce pas, plutôt, une clause des conditions générales qui, le cas échéant, concernerait une option de passage à taux fixe dans l'éventualité de prêts à taux variables/révisables.
Après l'avoir anonymisée je vous suggère de joindre ladite clause - dans sa totalité - afin d'en vérifier sa réelle portée.
Mis12 a dit:
Alternativement - certaines personnes ici ont réussit à faire racheter leur ptz par une autre banque ?
Oui; sans être très fréquent le cas n'est cependant pas aussi exceptionnel que cela.
Mis12 a dit:
Je suis curieuse sur le niveau de difficulté, cela ne semble pas très commun pour avoir déjà échangé quelques conseillers.
C'est un rachat de crédit qui ne pose pas plus de difficultés que n'importe quel autre.
Mis12 a dit:
Est-ce possible que ce soit refusé par la banque qui détient le ptz alors que la garantie est avec le crédit logement ?
Non la banque ne peut refuser un remboursement anticipé.
Pour le prêt concerné la caution Crédit Logement s'en trouvera annulée et une partie de votre dépôt de garantie vous sera restitué (~/~ 70%).
Mais il vous faudra fournir une nouvelle garantie à la banque qui procédera au rachat.
Au choix de cette banque ce pourra être une nouvelle caution (Crédit Logement ou autre société de caution partenaire) ou une hypothèque; donc des frais de garantie à prévoir (ainsi que des frais de dossier d'ailleurs).
Cdt