Locataire qui ne répond pas au congé : que faire ?

Kizzo a dit:
L'huissier ne va pas braquer le locataire : il est déjà braqué !
Ça peut vous coûter bien plus cher de ne pas passer par un huissier, après chacun fait comme il veut.
Il me semble que l'avis de passage de l'huissier suffit à valider la delivrance du congé. Contactez-en un, allez à la source, il vous répondra.
Tout à fait d'accord, je plussoie 😉
Il est très courant et recommandé de passer par un huissier pour ce genre de congé. N'hésitez pas, cela vous évitera bien des tracas.

Spheagor a dit:
Oui, c'est un bail meublé (y)

Je l'ai prévenu par mail très naïvement, même si je me suis bien rendu compte après coup que ce n'était pas une bonne idée

J'ai toujours eu de bons rapports avec mon locataire, il est réactif par mail, c'est pour ça que j'ai voulu le prévenir en amont, qu'il soit moins "choqué" en recevant ce courrier recommandé qui tombe un peu du ciel

Je suis passé deux fois dans son bâtiment, et j'ai constaté que dans sa boite aux lettres, les courriers s'accumulent, l'avis de passage est toujours là... Il n'a rien touché.

Quand je l'ai appelé (avec un autre numéro), je suis directement tombé sur son répondeur.

C'est comme s'il ne donnait plus signe de vie.

Il lui est peut-être arrivé quelque chose de grave :unsure:

J'irai vérifier
Bonjour @Spheagor
Votre locataire est peut être en vacances et si vous avez de bons rapports avec lui et si vous avez un peu de temps pas besoin de sortir le "bazzoka" immédiatement pour un résultat "très incertain"
J'ai pour moi l'expérience d'une dizaine d'années de locatif et j'ai toujours réglé à l'amiable les problèmes qui se sont présentés (dont la récupération d'un bien pour y loger ma fille)
Vous avez certainement l'adresse de son employeur dans votre dossier ?

Bonjour,
Merci pour votre retour
Je vais probablement attendre encore un peu, j'ai un mois encore avant que le préavis ne commence à courir
Et vos locataires ont toujours répondu à vos congés ? Ont-il fait jouer la montre ?

Oui, il me semble bien que j'ai son employeur, s'il n'a pas changé entretemps.
Comment pourrais-je utiliser cette information ?

Mon locataire ne récupérait pas la LRAR , j'ai mandaté un huissier (fais jouer la concurrence de les tarifs ne sont pas vraiment encadrés, max 150€) pour une "signification de congé pour vente", il l'a déposée dans sa boite mais contrairement à une LRAR non récupérée, la notification est légalement transmise s'il y a assignation ensuite.
Aucun intérêt d'attendre, si on rate la fenêtre je repartais pour 3;ans. J'ai pu vendre assez rapidement

clemdem a dit:
Mon locataire ne récupérait pas la LRAR , j'ai mandaté un huissier (fais jouer la concurrence de les tarifs ne sont pas vraiment encadrés, max 150€) pour une "signification de congé pour vente", il l'a déposée dans sa boite mais contrairement à une LRAR non récupérée, la notification est légalement transmise s'il y a assignation ensuite.
Aucun intérêt d'attendre, si on rate la fenêtre je repartais pour 3;ans. J'ai pu vendre assez rapidement
Oki !
Je vais voir

Kizzo a dit:
Il ne me semble pas pour un meublé
Il n'y a pas de droit de préemption du locataire en meublé.
Donc pas de problème de ce côté là.
Le congé ne doit pas comprendre d'offre ou de prix.
( Sauf lors d'un bail commercial en vertu de la loi dite Pinel) qui n'est pas la cas ici.

moietmoi a dit:
Il n'y a pas de droit de préemption du locataire en meublé.
Donc pas de problème de ce côté là.
Le congé ne doit pas comprendre d'offre ou de prix.
( Sauf lors d'un bail commercial en vertu de la loi dite Pinel) qui n'est pas la cas ici.

De mon côté, j'ai écrit dans la lettre de congé qu'il n'y avait pas de préemption pour de la location meublée mais qu'il pourrait se porter acquéreur en indiquant le prix

Ca ne rend pas le congé invalide pour autant ?

Spheagor a dit:
De mon côté, j'ai écrit dans la lettre de congé qu'il n'y avait pas de préemption pour de la location meublée mais qu'il pourrait se porter acquéreur en indiquant le prix

Personnellement, je mettrai uniquement le texte officiel de congé, c'est tout !

Si vous voulez lui proposer quelque chose en plus , rien ne vous empêche de l'appeler ou de lui écrire un email informel.

Spheagor a dit:
Non.
Mais comme iil n'y a pas de date de fin de proposition, un notaire , en voyant cela pourrait ( je mets cela avec un gros conditionnel,) vouloir être sûr.
Mais en tout cas le congé est donné.
Peut être@Kizzo aurait un avis,?

moietmoi a dit:
Non.
Mais comme iil n'y a pas de date de fin de proposition, un notaire , en voyant cela pourrait ( je mets cela avec un gros conditionnel,) vouloir être sûr.
Mais en tout cas le congé est donné.
Peut être@Kizzo aurait un avis,?
En effet formuler une offre d'achat ce n'est pas anodin... il faut en connaître les conséquences car il y en a. Et je suis d'avis de ne mettre dans un congé que ce qui relève d'un congé... si le locataire veut se positionner, c'est unbgrand garçon il le fera.
Après, comme déjà dit, il y a les conséquences théoriques et la pratique... Le locataire se battra t il pour faire valoir ses droits sur une offre d'achat à durée indéterminée après qu'un acquéreur se positionne... pas dit...

Retour