locataire potentiel refuse une caution solidaire

Il va falloir que je loue mon logement dans le 13, çà va être bretelles et ceintures :
- bail notarié
- garantie loyers impayés et surtout dégradation

Pour revenir aux points, à votre place je refuserai. Pourquoi?

• Un locataire devrait se mettre à vos critères. Pourquoi elle refuse de demander une caution solidaire à son frère mais pas une caution simple? Si elle paie la caution est sans effet. La caution solidaire n'est pas appelé en cas de paiement conforme.
  • En tant que proprio cependant je vous conseille effectivement une assurance loyers impayés, certaines personnes n'ayant pas la possibilité d'avoir un garant ou trouvant ça compliqué (surtout quand ce sont des personnes de 40/50 ans) et cela est contraignant pour vous car appeller en paiement un garant est toujours compliqué. Perso j'ai toujours préféré louer avec une assurance qu'avec une caution même si j'ai toujours pu trouvé des garants.
  • Si le garant est ok pour une caution simple mais pas la solidaire c'est qu'il a pas grande confiance... Perso une caution comme dit les autres c'est une confiance. Mon cautionnaire actuel a signé pour 9 ans et il est sûr que jamais il ne sera appelé en paiement car je paie. Histoire close.
  • 2,5x le montant du loyer c'est faible. Moi et mon cautionnaire avons chacun 3x le montant du loyer où je loge actuellement.
En conclusion les garants c'est bien pour les agences. Pour les particuliers l'assurance c'est plus cher mais c'est moins de traca et ça evite de demander des garants. Et pour les dossiers, je vous conseille: [lien réservé abonné]. Ca vous évitera les faux dans la mesure du possible.

La location c'est comme beaucoup de choses dans la vie, ça peut sembler super beau mais si les relations sont toxiques, ça finira mal, peu importe les précautions que vous aurez prise. Que ce soit pour le proprio ou le locataire les seuls que ça arrange lez courts bails c’est les agences car ils sont plus payés...

Bonnes recherches.

AlbertoWin a dit:
Pour revenir aux points, à votre place je refuserai. Pourquoi?

• Un locataire devrait se mettre à vos critères. Pourquoi elle refuse de demander une caution solidaire à son frère mais pas une caution simple? Si elle paie la caution est sans effet. La caution solidaire n'est pas appelé en cas de paiement conforme.

Le propriétaire et le candidat locataire sont libres d'accepter ou de refuser.

Et si le proprio a plusieurs candidats, il est évident qu'il pourra préférer le candidat qui proposera une caution solidaire.

Ezerian a dit:
Il va falloir que je loue mon logement dans le 13, çà va être bretelles et ceintures :
- bail notarié
- garantie loyers impayés et surtout dégradation
??
Je suppose que vous parlez des Bouches du Rhône.
Vous avez peur qu’on vous abime la tapisserie à coups de Kalachnikov ?

Jaumep a dit:
??
Je suppose que vous parlez des Bouches du Rhône.
Vous avez peur qu’on vous abime la tapisserie à coups de Kalachnikov ?
Ou que l'on détruit pour 25k de dégradations immobilières ? ;)

Pendragon a dit:
Ou que l'on détruit pour 25k de dégradations immobilières ? ;)
Un locataire respectueux ne detruit jamais au delà du seuil remboursé par l’assurance.

Retour