Lmnp

zomu

Contributeur régulier
Bonjour la communauté et bonne année à tous,
Je suis en train d'acquérir un studio que je compte louer en meublé.
J'attends mon offre de prêt et je signe fin février si tout va bien.
A partir de là, je voudrais être sûr des démarches à faire.
- me déclarer en tant que lmnp dès le lendemain de la signature
- si possible acheter les meubles et faire toutes les dépenses liées au studio à partir de là sur le même compte dédié au lmnp
- choix d'un comptable : des recommandations ?
- les fenêtres ont 20 ans : un intérêt à les changer ? DPE E
- autre chose ?
Merci d'avance

Bonjour Zomu,

Oui si possible envoyé le formulaire p0i rapidement. Mais pas forcément dès le lendemain, il y a des tutos sur internet qui t'aide pour le remplir. Sinon moi c'est mon comptable qui s'en occupe.
zomu a dit:
- si possible acheter les meubles et faire toutes les dépenses liées au studio à partir de là sur le même compte dédié au lmnp
Alors pour la question du compte oui c'est plus simple pour le suivi mais non obligatoire. Le + important reste de bien archiver ses factures...

zomu a dit:
- choix d'un comptable : des recommandations ?
Perso je suis chez un comptable en ligne, moins cher (contalim) mais ca dépend de ta préférence.
Au bout d'un certains nombres d'appartements je pense que le comptable physique aura ma préférence.

zomu a dit:
- les fenêtres ont 20 ans : un intérêt à les changer ? DPE E

Ca dépend surtout de l'état des fenetres en question et leur vitrage (double, simple ?), bonne isolation ?

zomu a dit:
- autre chose ?
Ne pas oublier de créer son espace professionnel sur le site des impôts et de payer la CFE en fin d'année juste après la TF (youhou...)
Demander un dégrèvement aux impots si on a pas pu louer plus de 2/3 mois dans l'année (vacences locatives / travaux....)

Merci pour ta réponse titifOu.
Quand tu parles d'envoyer le formulaire pOi rapidement, c'est à partir de la signature pour le studio ? Je devrais signer fin février, je ne crois pas pouvoir envoyer ce formulaire avant ?
Pareil pour la création de L'espace professionnel, c'est à partir du moment où j'aurais le studio, je peux pas le faire avant d'en avoir possession ?
Comment tu demandes ton dégrèvement, courrier, mail, formulaire ?

zomu a dit:
Comment tu demandes ton dégrèvement, courrier, mail, formulaire ?
Par mail sur le site des impots (dans la partie contact on peut les joindre directement)

Pour les autres démarches oui bien sûr après la signature... mais rien de pressant, juste à faire dans les 6 mois quoi.

Oui c'est bien ce que je pensais.
Merci pour contalim je vais y jeter un oeil. Tu payes combien sans indiscrétion ?
Un truc que j'arrive pas bien à comprendre, je peux quand même acheter des meubles avant la possession du bien ou pas ? Parce qu'il va a y avoir des soldes en janvier, j'aimerais en profiter mais je n'aurais pas encore le studio

Retour