CALOU a dit:
Vos avis me seront utiles , car je viens d'avoir ce jour une offre mais suis assez débutant dans ce domaine.
.../...
Quels sont les points forts à connaitre avant de se lancer dans une opération comme celle-ci?
..../....
Le principal dans une telle opération est d'être sur de l'exploitant. S'il y a un quelconque problème à ce niveau, toute l'opération a de fortes chances de devenir un cauchemard.
Ce que vous dites de l'exploitant qui a repris votre précédent LMNP ne me semble pas satisfaisant : pas de transparence (vous n'avez pas accès à ses comptes, vous ne comprenez pas son business, comment il fait son bénéfice, etc.). Dans les opérations que j'ai faites, soit j'avais des parts d'un holding contrôlant l'exploitant, soit l'exploitant était une filiale à 100% d'un groupe côté sur un marché réglementé. Donc j'avais une bonne visibilité sur son business, et régulièrement accès à ses comptes (encore faut-il les regarder, ce que peu de monde fait). Ca ne garanti pas qu'il n'y aura aucun problème. Mais au moins, s'il doit y en avoir, on s'en rend compte au plus tôt, ce qui permet de réagir au plus tôt.
Plutôt qu'un exploitant novice dans un établissement neuf, il vaut bien mieux un exploitant en charge d'un établissement fonctionnant déjà depuis pas mal d'années, et qu'il soit aussi en charge d'autres établissements similaires.
Par ailleurs, il faut que l'exploitant ne soit pas propriétaire des parties communes, ou des locaux de service. A défaut : impossible de changer d'exploitant s'il devenait un jour défaillant, et la marge de manoeuvre sera alors très très faible (si l'exploitant propose un loyer divisé par 3, vous ne pourrez rien négocier !).
Je suis assez stupéfait de constater que, après votre expérience Best Western malheureuse, et alors que vous vous considérez encore comme "assez débutant dans ce domaine", vous soyez sur le point de replonger une nouvelle fois !