LMNP et date de début d'activité

Jolieblue

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement dans lequel je résidais, il s'agissait donc de ma résidence principale. Je vais le mettre en location meublée courant juillet et je souhaite opter pour le régime fiscal frais réel.
A compter du 23/06 cet appartement ne sera plus ma résidence principale, puisque je signe chez le notaire pour l'acquisition d'un nouveau bien qui lui deviendra ma résidence principale.

Puis-je faire débuter l'activité au 23/06 sur l'inpi ? Ou dois-je attendre le mois de juillet et la mise en location effective. L'intéret derrière est de pouvoir débuter dès le 23/06 les achats et petits travaux de renovation et ainsi de pouvoir ensuite déduire/amortir ses frais.

Un grand merci par avance si vous pouviez m'aider, l'expert comptable que l'on m'a conseillé n'est hélas pas réactif ...

Belle soirée à tous

Bonjour
Et bienvenue
Si tu regardes dans les derniers posts au sujet du lmnp, tu verras qu'il y a quelqu'un quasi dans ton cas.
Le mieux est de démarrer l'activité au 23/06.
Si je comprends bien ,tu comptes déclarer au réel pour les impôts et non pas en micro bic.
Tu va donc devoir faire faire une estimation de ton appartement ( 3 agences, ou 1 notaire, ou 1 expert immobilier)
Il faudrait le faire expertiser tout de suite, ce sera la base des amortissements.
Et par ailleurs les travaux que tu vas effectuer seront amortis, eux, sur les durées sans doute plus courtes.

moietmoi a dit:
Bonjour
Et bienvenue
Si tu regardes dans les derniers posts au sujet du lmnp, tu verras qu'il y a quelqu'un quasi dans ton cas.
Le mieux est de démarrer l'activité au 23/06.
Si je comprends bien ,tu comptes déclarer au réel pour les impôts et non pas en micro bic.
Tu va donc devoir faire faire une estimation de ton appartement ( 3 agences, ou 1 notaire, ou 1 expert immobilier)
Il faudrait le faire expertiser tout de suite, ce sera la base des amortissements.
Et par ailleurs les travaux que tu vas effectuer seront amortis, eux, sur les durées sans doute plus courtes.
Bonjour et merci pour ton accueil.

Effectivement tu as raison j’ai vu d’autres sujets merci pour le partage. Mais j’ai eu du mal à m’identifier complétement car ils ne résidaient pas précédemment dans le bien qu’ils allaient louer.
Sauf si j’ai loupé un cas, hésites pas à me le dire si c’est le cas.

Et oui tu as tout à fait compris, j’opte plutôt pour le réel que le micro bic parce que je dois tout meubler et équiper. Je vais quasiment rien laissé de mes anciens meubles/équipements.

J’aurai apprécié échanger avec l’expert comptable avant mon choix final mais bon …. Sais tu si les factures des achats doivent être à l’adresse du futur bien loué ou de ma future nouvelle résidence principale. Et il y-a besoin d’autres justificatifs ? Photos des futurs achats placés dans l’appartement ou autre ?

Merci pour l’information sur les estimations et pour ta réponse tout simplement !

Jolieblue a dit:
Sais tu si les factures des achats doivent être à l’adresse du futur bien loué
C'est le mieux.
Le mieux ( d'ailleurs théoriquement obligatoire) est d'ouvrir un compte en banque dédié.( Moi j'ai ouvert un compte par logement) un compte à ton nom suffit, même si en lisant dans le texte la loi, il faudrait un compte " entreprise individuelle xxx
Un comptable saura réintégrer les quelques débours sur facture faites sur ton compte habituel.( Ils n'aiment pas trop)

Retour