LMNP : Amortissements + DPE + prime renov ?

nosica

Membre
Bonjour à tous :)

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question alors j'ouvre ce sujet qui pourrait en intéresser certains.

Je suis en train de me renseigner pour faire une rénovation globale d'un appartement et le passer en LMNP au réel. J’aimerais en profiter pour inclure la rénovation énergétique dans les travaux (passer d’un DPE de E à B).

J’ai droit à certaines aides.

Du coup, je me demande comment ça va se passer niveau amortissements :unsure:

Exemple :

Admettons que le prix de la rénovation énergétique s’élève à 10 000 euros.

J’ai droit à 3 000 euros d’aides -> Donc un reste à charge de 7 000 euros.

Fiscalement parlant, sur quelle base seront calculés les amortissements ? 10 000 euros ou 7 000 euros ?

Merci pour vos réponses.

Les amortissements vont être calculés sur la valeur de votre bien après estimation par 3 agences.

ça j'ai compris.

Mais les agences n'auront pas le détail du prix de chaque chose pour l'estimation. Je préciserai juste que les fenêtres sont neuves, le chauffe-eau neuf etc.

En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment ça se passe au niveau comptable dans l'exemple donné dans mon premier message. Je parle vraiment au regard de la rénovation énergétique.

merci

Je ne l’ai pas expérimenté mais je pense que cela vient juste augmenter la valeur du bien.

Bonjour
Vous pouvez aussi le passer maintenant en lmnp pour ensuite pouvoir amortir les frais des travaux. Et là vous aurez des montants réels à amortir car pas certain que 15000 euros de travaux augmentent la valeur de l'appartement de 15000 euros et vous permette d'amortir 15000 euros. Par contre la durée d'amortissement sera plus courte

Retour