Livret à 1,6 % ou 2,6 % ?

carl2014

Membre
Bonjour,

En mai dernier, j'ai ouvert un livret chez PSA Banque pour profiter de l'offre de 2,9 % brut par mois pendant 3 mois.
Depuis, le 1er septembre, le taux d'intérêt est passer à 1,6% brut.

Or, j'ai reçu une proposition de Bforbank pour bénéficier d'un livret à 2,6 % brut par mois pendant 4 mois?
Je me pose la question de savoir, si je dois basculer mes fonds chez Bforbank ou rester chez PSA Banque ?

Quelle est la solution la plus rentable ?

puisque le choix est entre 1.6% brut et 2.6% brut .......

c'est assez simple à arbitrer.

Bonjour,
Le taux du livret PSA n est il pas de 1,20% brut ?
Vous avez un taux différent?

Pour savoir si le transfert est rentable et de combien, il faut connaître votre tmi.
Et puis le taux hors promo bforbank est bien plus faible (0,4 je crois mais faudrait que je vérifie )
Bref, le transfert et le retransfert va vous faire perdre 2 quinzaines.

Si c est pour placer 10 000 euros, vous allez gagner certainement une 40aine d euros, pas plus, beaucoup de bruit pour rien...
Si vous voulez le chiffre exact, ça se calcule très bien mais il faut votre tmi et le montant à placer...

Oui en effet le taux du livret PSA est de 1,20 %
Je suis non imposable. Je connais pas mon TMI.
J'ai placé 12 000 €

carl2014 a dit:
si tu n'es pas imposable alors TMI zéro

carl2014 a dit:
Je suis non imposable.

Cela fait donc un rendement net de 1,014 % si vous restiez non imposable.

Avec un fonds en euros d'une AV en ligne, compter plus du double.

carl2014 a dit:
J'ai placé 12 000 €

Bonjour,
en effet, votre tmi va permettre de connaître les impôts futurs sur un placement exprimé en taux brut comme ces livrets.
Comme votre tmi est de 0, on ne va vous prendre que les prélèvements sociaux qui sont de 15.5% sur vos gains.

Donc votre livret PSA vous rapporte en réalité 1.014 % net (1.2%*0.845)
Le livret bforbank va vous rapporter 2.6% brut pendant 4 mois puis 0.75% brut ce qui donne 2.197 net puis 0.64 net

Donc si vous transférez vos 12 000 euros, vu que vous perdez 1 quinzaine pour le transfert puis 1 quinzaine à nouveau dans 4 mois (bah oui faut pas les laisser chez bforbank puisque PSA rapporte mieux hors promo),
vous aurez environ 37 euros de gains supplémentaires grâce à cette opération
Évidemment, si vous ne retransférez pas dans 4 mois mais dans 5 ou 6 l'opération sera encore moins rentable

A vous de voir si ce gain en vaut la chandelle mais effectivement, il y a des placements plus rémunérateurs.
A minima, vu votre non imposition, vous devriez ouvrir un LEP (Livret Epargne Populaire) si ce n'est déjà fait : il rapporte 1.25% net c'est donc mieux que les 1.014 de PSA (mais on ne peut pas verser plus de 7700 euros)

Mais sinon, je rejoins les avis ci-dessus... 12 000 euros de placements immédiatement disponibles, c'est beaucoup sauf si vous avez un projet proche.
Il serait intéressant d'ouvrir une assurance vie (en ligne, surtout pas dans une banque traditionnelle) par exemple !

Merlynx a dit:
Bonjour,
Le taux du livret PSA n est il pas de 1,20% brut ?
Vous avez un taux différent?

Pour savoir si le transfert est rentable et de combien, il faut connaître votre tmi.
Et puis le taux hors promo bforbank est bien plus faible (0,4 je crois mais faudrait que je vérifie )
Bref, le transfert et le retransfert va vous faire perdre 2 quinzaines.

Si c est pour placer 10 000 euros, vous allez gagner certainement une 40aine d euros, pas plus, beaucoup de bruit pour rien...
Si vous voulez le chiffre exact, ça se calcule très bien mais il faut votre tmi et le montant à placer...

Merci beaucoup pour cette explication qui est utile à tout le monde, je me suis souvent posé la question personnellement et j'en était arrivée aussi à cette conclusion cela en vaut-il la peine et vous me confortez. Je confirme le taux à 1,20 % brut à compter du 16/09/16
:sourire:

Retour