litige banque

sandy450

Membre
Bonjour,
Voici mon problème: j'avais un découvert autorisé de 1000€ qui c'est terminé le 14/11 sans être prévenue. J'ai touché mon salaire(1000€)qui a recouvert mon compte seulement j'ai demandé un plan d'apurement ou un autre découvert autorisé que l'on ma refusé, je ne comprend par car en 7 ans de fidélité j'ai toujours payé mes dettes en temps et en heure. Ils ont prélevé leurs assurances et refusé tous les autres prélèvements .(donc encore a découvert) Aujourd'hui il m'on laisser sans rien pour vivre et je ne peux même pas faire un cadeau pour noël a mon fils et je ne peux même pas acheter les produits de premières nécessité .Est ce normal ?doivent t-ils me laisser un minimum pour vivre? svp aidez moi je suis désespérée
Merci
Sandy

Bonjour,
Pour commencer par la fin oui ils ont le droit ne plus vouloir vous prêter d'argent; un découvert du même montant que votre salaire çà parait effectivement élevé et peu vertueux.

Vous pouvez aller chercher un crédit à la consommation dans un autre établissement mais rembourser ses crédits avec d'autres crédits peut vite devenir dramatique. Si vous n'anticipez pas une amélioration de votre situation dans les prochains mois (augmentation de salaire, prime etc) il est sans doute préférable de s'abstenir..

Merci de votre réponse je ne veux pas faire un crédit sinon je ne m'en sortirais pas ils ont le droit quand même de me laisser sans rien pour vivre?

Il me semble qu'ils doivent vous laisser l'équivalent du montant du RSA.
Pour ce qui est de l'autorisation, si elle avait une date d’échéance contractuelle rien ne les oblige à aller au delà.

Merci l'autorisation a la rigueur ce n'est pas grave c'est bien ce qui me semblait qu'ils devaient me laisser de quoi vivre

Mais ils "vous" ont pris quoi ? Il me semble qu'ils ont juste refusé de vous donner un autre crédit, ce qui a provoqué le rejet de vos prélèvements. Vous aviez un découvert qui a été soldé avec votre salaire, vous êtes donc à 0 (ou pas loin) et la banque refuse de vous donner un autre crédit, il n'y a pas de "somme à vous laisser" ici.

oui c'est ça le découvert été du montant de mon salaire mais il ne m'on rien laisser pour vivre ce que je ne trouve pas normal

hargneux a dit:
Il me semble qu'ils doivent vous laisser l'équivalent du montant du RSA.
Pour ce qui est de l'autorisation, si elle avait une date d’échéance contractuelle rien ne les oblige à aller au delà.
Bonjour,

Je rejoins l'avis des autres membres, malheureusement une autorisation de découvert n'est pas une autorisation donnée à vie, elle peut être révoquée par la banque.

Hargneux, votre remarque ne concerne pas seulement les cas de compte bancaire qui font l'objet d'une saisie et ainsi c'est l'article L162-2 du Code des procédures civiles d'exécution qui régit le solde à laisser sur le compte bancaire?

Sinon à mon avis, il n'y aurait plus de découvert, de personnes pauvres en France.
Malheureusement sandy450, vous avez des dettes et le fait de les payer ne vous laisse rien. N'avez-vous pas de la famille susceptible de vous aider? Le père de l'enfant?

merci beaucoup pour vos réponses vous m'avez bien aidé

Il me semble que si des revenus arrivent sur le compte, il n'est pas possible à la banque de "capter" ce flux intégralement pour résorber un découvert autorisé, il faut laisser l'équivalent RSA et apurer sur plusieurs mois.

Ils ne sont pas gênés le montant du découvert été le montant de mon salaire du coup je n'ai rien pour vivre avec un enfant handicapé ils m'auraient fait ça au mois de janvier encore mais a noël …

Oui j'ai eu le même soucis...

et ils vous on laissé quelque chose pour vivre?

Bonsoir,
En fait peut-être que « ils » n’ont rien fait. Le solde étant à -1000. Quand le salaire est passé en valeur sur le compte (soit +1000), le solde s’est mis à 0. Le timing n’étant pas bon (Fin de découvert autorisé), il n’y a plus de possibilité de puiser de l’argent...
Une aide familiale semblerai souhaitable effectivement, sous peine d’aggraver la situation actuelle, le temps que vous vous repreniez.
En tout cas bon courage.

merci pour votre réponse mais malheureusement je n'ai plus de famille je vis seul avec mon fils tant pis je vais faire avec merci encore

sandy450 a dit:
merci pour votre réponse mais malheureusement je n'ai plus de famille je vis seul avec mon fils tant pis je vais faire avec merci encore
Bonjour, pensez à contacter une assistante sociale qui vous orientera, la caisse d'allocation familiale, votre mairie pour une aide ponctuelle, les restau du cœur, "les petits frères des pauvres", Emmaus, etc...Courage il y aura des jours meilleurs.

Merci beaucoup pour votre réponse

Comme bien dit par mimosette27, le plus utile, dans votre cas, me semble de consulter rapidement une assistante sociale (contacter éventuellement la mairie qui vous fournira les moyens de la contacter). Il existe en effet de multiples moyens de vous aider, comme cela vous a été dit. Le Centre communal d'action sociale de votre domicile peut vous apporter plusieurs aides, de type alimentaire ou autre, en fonction de votre situation.
Bien cdt

merci beaucoup

Le Solde Bancaire Insaisissable ne concerne que les saisies attribution et ATD.
La Banque n’est pas un organisme social ni un service public, pourquoi vous laisserait-elle depenser de l’argent que vous n’avez pas ?

Retour