litige avec courtier

ceriss2612

Nouveau membre
bonjour,

je suis en train de finaliser mon crédit immobilier, pour lequel j'ai souhaité avoir recours aux services d'un courtier immobilier afin de me faciliter les démarches n'ayant pas trop de temps à y consacrer.

le souci est que je n'ai pas eu recours aux services d'un "vrai" courtier, j'ai finalement dû envoyer les papiers moi même directement auprès des banques démarchées, et ça n'a été que catastrophe et désolation par la suite (dont je vous passerais les détails, tellement je pourrais en raconter au sujet de ce pseudo courtier)

aujourd'hui, le souci est que l'offre de prêt que je suis sur le point de choisir passe par une banque qui a apparement l'habitude de travailler avec lui, néanmoins, bien que la proposition faite par cette banque tienne compte de sa rémunération, le courtier, malgré mes demandes réitérées ne peut fournir de contrat de conseil en recherche de financement dûment signé, et pour cause puisqu'il ne m'a jamais fait signé un tel document

ma question est de savoir, puisqu'en tout état de cause, je ne compte pas en rester là à son encontre, est ce que je peux jouer sur cette carrence auprès de la banque pour mettre en jeu sa responsabilité si elle verse malgré mon opposition la rémunération directement au courtier alors qu'elle n'est pas en possession de ce document ? ou bien l'absence d'un mandat dûment signé n'est pas un obstacle au versement par la banque des honoraires au courtier ?

par ailleurs existe t'il un organisme professionnel chargé de gérer les courtiers en prêt auquel je pourrais m'adresser pour relater mon expérience personnel et alerter sur les pratiques inadmissibles auxquelles j'ai été confrontées

merci d'avance pour vos réponses

Bonjour, Si je comprend bien, vous ne souhaitez pas verser de rémunération au courtier qui vous a présenté la banque car vous n'avez pas signé de mandat et vous ne souhaitez pas non plus qu'elle le rémunère pour cette mise en relation ?
Je pense que sur le premier point, pas de problème mais pour le second, la banque préfèrera avoir un client insatisfait plutôt que de perdre un apporteur d'affaire qui peut lui en envoyer beaucoup d'autres.
Il faut savoir que les banques ont pour habitude de rémunérer la mise en relation. Par exemple un agent immobilier qui vous dit d'aller voir une banque ne le fait pas non plus gratuitement, il sera rémunéré 1% du montant du prêt au même titre que le courtier qui aura beaucoup plus travaillé sur le dossier.
si vous empruntez 150 000€ cela fait donc 1 500€ de commission pour avoir juste donné un nom et un téléphone à la banque.

Retour