Linxea Spirit: frais de transactions actions

Kris-s

Contributeur
Me revoilà avec une question de novice.
Le contrat Linxea Spirit est sans frais d'entrée, de sortie ou d'arbitrage en ligne pour les UC, mais avec 0,6% de frais pour les transactions actions. Pouvez vous m'expliquer sur quoi s'appliquent ces frais. Est ce pour un arbitrage papier?
Désolée pour cette question de débutante:) et merci à vous de m'éclairer.

Extrait de l'avenant pour les actions:
Les frais d’investissement et de désinvestissement sur le Support seront prélevés par l’Assureur sous la forme respectivement d’une majoration et d’une minoration de 0,60% du cours de clôture retenu pour l’opération.

Ces frais sont présents que l'arbitrage soit fait en ligne ou sur papier

Je ne comprends toujours pas. Il est écrit qu'il n'y a pas de frais d'entrée, de sortie ou d'arbitrage pour les UC.
Concrètement j'ai 1000€ sur une UC n°1. Je veux l'arbitrer vers une UC n°2. Est ce que j'ai des frais?
Autre cas, j'ai 1000€ en UC. Je veux l'arbitrer sur le fond euro. Est ce que j'ai des frais?
Désolée, mais il faut m'expliquer longtemps!

Lors de l'achat, 1000€ versés sont 1000€ investis (pas de frais d'entrée), idem à la vente (pas de frais de sortie).
Lors d'un arivtrage, si les UC représentent 1000€, ce sont 1000€ qui seront versés en fonds euros par exemple (pas de frais d'arbitrage).
Mais, il y a des frais de gestion… Chaque trimestre, les frais sont prélevés. Si 0.6%, alors, chaque trimestre 0.15%. Comme le cours des UC n'est pas impacté, le nombre d'UC est réduit proportionnellement.

cedricmr a dit:
Mais, il y a des frais de gestion
Les frais de gestion sur les UC sont de 0,5%, mais en plus des frais de transaction actions de 0,7% sont indiqués.
Je ne comprends pas concrètement comment ça s'applique.

Kris-s a dit:
Je ne comprends toujours pas. Il est écrit qu'il n'y a pas de frais d'entrée, de sortie ou d'arbitrage pour les UC.
Oui, et c'est le cas lorsque vous achetez des UC, c'est à dire de petits morceaux de mini-portefeuilles de titres, qui sont administrés par un gérant, lequel fixe régulièrement une valeur liquidative de son portefeuille, valorisation faite sous sa responsabilité ; ceci est d'ailleurs la situation classique ...

Mais le titre du post, c'est lorsque vous demandez à votre assureur, non pas de faire des opérations sur des UC, mais sur des titres cotés en bourse, lesquels lorsqu'ils sont gérés sur un Compte titres, subissent un courtage, aussi bien à l'achat qu'à la vente ....

Kris-s a dit:
Concrètement j'ai 1000€ sur une UC n°1. Je veux l'arbitrer vers une UC n°2. Est ce que j'ai des frais ?
Tant que vous êtes sur des UC, l'arbitrage entre une UC et une autre, s'exécute sans frais (sauf mention contraire du gestionnaire du contrat d'AV

Kris-s a dit:
Autre cas, j'ai 1000€ en UC. Je veux l'arbitrer sur le fond euro. Est ce que j'ai des frais ?
Désolée, mais il faut m'expliquer longtemps![/QUOTE]
Ce sera le même principe, lorsque vous arbitrerez entre un fonds Euros et une UC, telle que décrite ci-dessus ....

Dernière modification:
Kris-s a dit:
Les frais de gestion sur les UC sont de 0,5%, mais en plus des frais de transaction actions de 0,7% sont indiqués.
Je ne comprends pas concrètement comment ça s'applique.
Là, nous ne sommes plus dans le cadre de transactions sur une UC, mais d'un titre coté, et on va prendre l'exemple d'un aller retour sur le titre Air liquide .....

Et on va retenir les hypothèses suivantes :

- vous êtes intéressée par une acquisition de ce titre, et cet achat se fait sur la base d'un cours de clôture en date du 19/02/2019 de 106.80 par titre ; il vous faudra tenir compte de frais d'acquisition de 0.7%, soit une valeur par titre de 107.55 (106.80*1.007)

- vous suivez le fil d'info de ce titre, et vous vous rendez compte qu'il progresse, et vous décidez de vendre votre position, pour en porter la valeur sur votre fonds Euros ; et cette cession se trouve exécutée en interne du contrat AV sur la base du cours de clôture du 01/03/2019, soit 110.45 ; mais vous avez toujours des frais sur cette cession et elle se fait donc à 109.67 (110.45 * 0.993) ....

Comme vous en aviez acheté pour 1.000 Euros, vous avez obtenu un nombre décimalisé de titres le 19/02/2019, soit 1.000 / 107.55 = 9,298 titres

Ces titres, vous allez les revendre dans l'intérieur du contrat AV à raison de 109.67 par titre net de frais de transaction, ce qui fait une valeur de 9,298 * 109.67 = 1019.71 ; soit un peu moins d'un vingtaine d'Euros de gain

Comme vous n'aurez détenu cette valeur que peu de temps (une dizaine de jours pour 1.000 euros), les frais de gestion sur votre position non Euros seront alors négligeables ....

Est-ce un poil davantage clarifié ??

Dernière modification:
paal a dit:
Mais le titre du post, c'est lorsque vous demandez à votre assureur, non pas de faire des opérations sur des UC, mais sur des titres cotés en bourse, lesquels lorsqu'ils sont gérés sur un Compte titres, subissent un courtage, aussi bien à l'achat qu'à la vente ....
Linxea Spirit est une assurance vie. je pensais qu'on ne pouvait pas prendre de titres côtés en bourse, mais uniquement des UC.
Dites moi si je me trompe. Et si on ne peut pas prendre de titre côté en AV, pourquoi mentionner des frais de transaction actions. Est ce que j'ai raté quelque chose?

Kris-s a dit:
Linxea Spirit est une assurance vie. je pensais qu'on ne pouvait pas prendre de titres côtés en bourse, mais uniquement des UC.
Il semble que cet assureur soit novateur sur le sujet ....

Mais ce n'est pas tout à fait exact, car pour de grosses positions, les assureurs ont souvent fait des exceptions qui restent bien entendu confidentielles, mais cela porte alors sur des montants beaucoup plus conséquents .....

Kris-s a dit:
Dites-moi si je me trompe. Et si on ne peut pas prendre de titre côté en AV, pourquoi mentionner des frais de transaction actions. Est ce que j'ai raté quelque chose?
Il semblerait qu'avec certains assureurs et sur certains contrats, les choses soient en train d'évoluer ....
Et le contrat en question prévoit bien 111 titres vifs ....

Lixea-Spirit.png

Mais pour moi, et pour une gestion de titres vifs, le mieux reste le PEA, parce que vous pouvez y passer de vrais ordres boursiers (avec un cours limité, et une durée de validité de votre ordre), ce que vous n'avez pas, et n'aurez probablement pas sur une intervention de contrat AV .....

Dernière modification:
Merci Paal. Je comprends cette fois.
Je n'avais pas fait attention au fait qu'on pouvait prendre des titres vifs sur ce contrat.

Kris-s a dit:
Merci Paal. Je comprends cette fois.
Je n'avais pas fait attention au fait qu'on pouvait prendre des titres vifs sur ce contrat.
C'est une façon de s'intéresser à la Bourse, mais en dehors des comptes titres, et de façon relativement grossière

paal a dit:
Il semble que cet assureur soit novateur sur le sujet ....

Mais ce n'est pas tout à fait exact, car pour de grosses positions, les assureurs ont souvent fait des exceptions qui restent bien entendu confidentielles, mais cela porte alors sur des montants beaucoup plus conséquents .....

Il semblerait qu'avec certains assureurs et sur certains contrats, les choses soient en train d'évoluer ....
Et le contrat en question prévoit bien 111 titres vifs ....

Afficher la pièce jointe 4208

Mais pour moi, et pour une gestion de titres vifs, le mieux reste le PEA, parce que vous pouvez y passer de vrais ordres boursiers (avec un cours limité, et une durée de validité de votre ordre), ce que vous n'avez pas, et n'aurez probablement pas sur une intervention de contrat AV .....
paal a dit:
Là, nous ne sommes plus dans le cadre de transactions sur une UC, mais d'un titre coté, et on va prendre l'exemple d'un aller retour sur le titre Air liquide .....

- vous êtes intéressée par une acquisition de ce titre, et cet achat se fait sur la base d'un cours de clôture en date du 19/02/2019 de 106.80 par titre ; il vous faudra tenir compte de frais d'acquisition de 0.7%, soit une valeur par titre de 107.55 (106.80*1.007)

- vous suivez le fil d'info de ce titre, et vous vous rendez compte qu'il progresse, et vous décidez de vendre votre position, pour en porter la valeur sur votre fonds Euros ; et cette cession se trouve exécutée en interne du contrat AV sur la base du cours de clôture du 01/03/2019, soit 110.45 ; mais vous avez toujours des frais sur cette cession et elle se fait donc à 109.67 (110.45 * 0.993) ....

Comme vous en aviez acheté pour 1.000 Euros, vous avez obtenu un nombre décimalisé de titres le 19/02/2019, soit 1.000 / 107.55 = 9,298 titres

Ces titres, vous allez les revendre dans l'intérieur du contrat AV à raison de 109.67 par titre net de frais de transaction, ce qui fait une valeur de 9,298 * 109.67 = 1019.71 ; soit un peu moins d'un vingtaine d'Euros de gain

Comme vous n'aurez détenu cette valeur que peu de temps (une dizaine de jours pour 1.000 euros), les frais de gestion sur votre position non Euros seront alors négligeables ....

Frfrf
paal a dit:

Je ne comprends pas le fonctionne des frais de transactions ETF , est ce que il sont prélevé une seul fois où est ce que je doit 0,1 % a chaque nouveau versement sur le même produit (etf) ?

Par exemple j’ouvre un contrat linxea avenir 2 avec 100 € que je répartis à l’ouverture du contrat en 50 € sur Suravenir Rendement 2 (le fond €) et 50 € sur l’ETF Amundi Index Solutions - AMUNDI CAC 40 ESG UCITS ETF, et je choisis de verser mensuellement 100 € avec la même répartition qu’à l’ouverture du contrat; quelle seront les frais de transactions ETF que j’aurais sur ce contrat sur une année ?

Merci
vous avez l’air de maîtriser le sujet, et j’ai posé la question à linxea je ne comprend rien

Tito a dit:
Je ne comprends pas le fonctionne des frais de transactions ETF , est ce que il sont prélevé une seul fois où est ce que je doit 0,1 % a chaque nouveau versement sur le même produit (etf) ?
Bonjour,
Les frais s'appliquent sur chaque transaction, achat et vente.

Retour