Ligne est passée en amortissement avant le déblocage total

thea94160

Membre
Bonjour,

J’ai besoin de votre expertise pour mon cas d’un crédit chez LCL.
Je m’explique la situation :

J’ai un crédit d'investissement VEFA. Un crédit 200000€ sur 20 ans et une période de report 24 mois sur laquelle je ne paie pas de mensualités (capital + intérêt). Le prêt a été accordé le 15/06/2018 donc la première mensualité commence le 25/07/2020.
Le premier appel de fonds a été fait en Septembre 2018 pour la signature de l’acte chez notaire.

Entre temps à cause du covid, je viens de recevoir une lettre du promoteur le 15/06/2020 pour nous signaler qu'il y a un retard des travaux. Donc la livraison sera reportée pour 2eme trimestre 2021.
On a contacté la banque pour leur signaler ce problème et elle nous a dit que la ligne est passée en amortissement. Alors il reste encore 40.000€ à débloquer.

Par conséquent, on se retrouve dans la situation où on devrait commencer à payer la première mensualité à partir du 25/07/2020 et il manque encore 40.000€

C'est une situation délicate car la banque ne veut pas faire une demande de dérogation soit disant que la ligne est passée en amortissement.
Techniquement, pensez-vous qu’il y a une solution pour abandonner la ligne ?
Pouvez-vous nous aider à trouver une solution s'il vous plait? Nous sommes désespérés

Je vous remercie d’avance pour votre aide et je vous souhaite une très bonne journée.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien.

Vous dites que la première mensualité d'amortissement devait être le 25/07/2020 mais que la somme partiellement mise à disposition est déjà passée en phase d'amortissement ?

=> Nous ne sommes que le10 juillet 2020 ???

Par ailleurs, si votre trésorerie le permet, il est tout à fait possible de commencer à amortir même si tous les fonds ne sont pas mis à disposition; amortissant plus vite, au total, vous payez moins d'intérêts.

Le reste à débloquer ultérieurement viendra ensuite augmenter le solde résultant des amortissements déjà pratiqués.

Si non il n'y a que votre banque qui peut remédier à cette situation.

Cdt

Un crédit d'investissement c'est à dire que ce n'est pas destiné à être votre résidence principale ?

Le fait qu'il y ait un reliquat de 40 ke n'est pas problématique en soit puisque vous pouvez très bien le faire débloquer après le passage en amortissement, toutefois certaines banques l'imposent en un décaissement unique. C'est à voir auprès de votre banque.

Pour votre confort il serait préférable que la période de différé soit allongée jusqu’à la livraison du bien, en dernière hypothèse un rachat de l'ensemble par un autre établissement

Exactement, le crédit n'est pas destiné à ma résidence principale.
La banque a accordé un report de 6 mois pour le prêt 160.000€. Cependant, le problème vient du fait qu'il reste encore 40.000€ à débloquer pour le promoteur.

A ce jour, on connait pas la date exacte pour le prochain appel de fonds. La banque nous explique que malheureusement, il faut faire un nouveau crédit de 40000€. Cependant, notre situation est plus la même.
Mon mari a plus de CDI, il a crée son entreprise et elle est encore récente donc pas de bilan etc...

La situation est compliquée si la banque nous accorde pas d'un nouveau prêt de 40000€ pour financer le reste et surtout est-ce qu'elle va conserver les même conditions que le prêt initial (200000€)
Par conséquent, si le prêt est pas mis en place avant le prochain appel de fonds, on est risqué de payer des pénalités auprès promoteur...

Pensez-vous avoir une solution?

Je trouve c'est dommage que la banque nous avait pas alerté que le crédit va passer en amortissement alors le total du pret n'a pas été débloqué...

hargneux a dit:
Un crédit d'investissement c'est à dire que ce n'est pas destiné à être votre résidence principale ?

Le fait qu'il y ait un reliquat de 40 ke n'est pas problématique en soit puisque vous pouvez très bien le faire débloquer après le passage en amortissement, toutefois certaines banques l'imposent en un décaissement unique. C'est à voir auprès de votre banque.

Pour votre confort il serait préférable que la période de différé soit allongée jusqu’à la livraison du bien, en dernière hypothèse un rachat de l'ensemble par un autre établissement
Exactement, le crédit n'est pas destiné à ma résidence principale.
La banque a accordé un report de 6 mois pour le prêt 160.000€. Cependant, le problème vient du fait qu'il reste encore 40.000€ à débloquer pour le promoteur.

A ce jour, on connait pas la date exacte pour le prochain appel de fonds. La banque nous explique que malheureusement, il faut faire un nouveau crédit de 40000€. Cependant, notre situation est plus la même.
Mon mari a plus de CDI, il a crée son entreprise et elle est encore récente donc pas de bilan etc...

La situation est compliquée si la banque nous accorde pas d'un nouveau prêt de 40000€ pour financer le reste et surtout est-ce qu'elle va conserver les même conditions que le prêt initial (200000€)
Par conséquent, si le prêt est pas mis en place avant le prochain appel de fonds, on est risqué de payer des pénalités auprès promoteur...

Pensez-vous avoir une solution?

Aristide a dit:
Bonjour,

Je ne comprends pas bien.

Vous dites que la première mensualité d'amortissement devait être le 25/07/2020 mais que la somme partiellement mise à disposition est déjà passée en phase d'amortissement ?

=> Nous ne sommes que le10 juillet 2020 ???

Par ailleurs, si votre trésorerie le permet, il est tout à fait possible de commencer à amortir même si tous les fonds ne sont pas mis à disposition; amortissant plus vite, au total, vous payez moins d'intérêts.

Le reste à débloquer ultérieurement viendra ensuite augmenter le solde résultant des amortissements déjà pratiqués.

Si non il n'y a que votre banque qui peut remédier à cette situation.

Cdt
Merci pour votre retour.
On est aussi surprise que la banque nous avait pas alerté sur le fait que la ligne passe en amortissement alors il reste encore la somme de 40000€.
Nous ne souhaitons pas de prendre notre argent pour payer le reste car étant donné c'est un investissement, il y a pas trop d’intérêt d'utiliser notre apport...les intérets du crédit vont nous servir pour réduire les charges à déclarer

Retour