Licenciement - prêt immobilier

Mia10

Membre
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis dans une situation assez complexe.
Nous avons démarré avec mon conjoint un projet de construction, le compromis de vente a été signé, permis de construire validé et nous avons reçu récemment un accord de principe par la banque.
le problème est que mon compagnon vient d’être licencié et est actuellement en préavis.
Avec mon salaire nous serons en mesure de payer les mensualités sans problème, et nous sommes très optimiste pour qu’il trouve un nouveau travail rapidement.

mes questions : pouvons nous tout de même signer l’accord de principe puis l’offre de prêt si la banque ne découvre pas son licenciement?
pensez vous que la banque pourra voir que mon compagnon a été licencié? Notamment avec les relevés bancaires ou vont elles nous demander nos fiches de paie jusqu’à la signature de l’offre? (Le licenciement étant indiqué sur la fiche de paie)
Les assurances garantis vont elles nous demander également de leur fournir nos dernières fiches de paies etc?
Plus généralement, par quel moyen la banque/les assureurs peuvent-ils découvrir le licenciement? Est ce possible de ne pas évoquer le licenciement de mon conjoint sans répercussion si nous sommes en mesure de payer les mensualités ?

Désolé ça fait beaucoup de question, mais n’ayant aucune personne de mon entourage qui s’y connaît dans le domaine je me tourne vers vous...

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour,

Vous êtes légalement obligé d'informer la banque sur le changement de situation, à défaut, vous prenez le risque que le contrat soit annulé à tout moment. Si vous décidez de leur cacher vous prenez donc un gros risque, à priori pas trop justifié si vous êtes certains que vous serez en mesure d'assumer le crédit et qu'il retrouvera un travail équivalent.

Triaslau a dit:
Bonjour,

Vous êtes légalement obligé d'informer la banque sur le changement de situation, à défaut, vous prenez le risque que le contrat soit annulé à tout moment. Si vous décidez de leur cacher vous prenez donc un gros risque, à priori pas trop justifié si vous êtes certains que vous serez en mesure d'assumer le crédit et qu'il retrouvera un travail équivalent.
Merci pour votre réponse!
Le problème est que nous avons signé un compromis pour le terrain et que nous avons absolument besoin d’une offre signe rapidement (les délais sur le compromis arrivent à terme) aucune prorogation ne sera acceptée par le vendeur qui nous a prevenu.

Bonjour,

Je confirme.

Quand vous signez votre dossier de demande de crédit vous certifiez "complets, sincères et véritables les renseignements fournis sur votre situation financière, patrimoniale, endettement, ressources...."

De plus une clause approchante figurera probablement dans votre offre/contrat de prêt qui, faute d'avoir été respectée, peut la rendre caduque et/ou, s'il y a eu un commencement de mises à dispositions de fonds, entraîner la déchéance du terme comme Triaslau en fait l'allusion.

Cdt

Edit:
Dans votre compromis il y a obligatoirement une clause suspensive "sous réserve de l'obtention d'un prêt...."

Aristide a dit:
Bonjour,

Je confirme.

Quand vous signez votre dossier de demande de crédit vous certifiez "complets, sincères et véritables les renseignements fournis sur votre situation financière, patrimoniale, endettement, ressources...."

De plus une clause approchante figurera probablement dans votre offre/contrat de prêt qui, faute d'avoir été respectée, peut la rendre caduque et/ou, s'il y a eu un commencement de mises à dispositions de fonds, entraîner la déchéance du terme comme Triaslau en fait l'allusion.

Cdt

Edit:
Dans votre compromis il y a obligatoirement une clause suspensive "sous réserve de l'obtention d'un prêt...."
Oui nous avons en effet cette clause.
Ce qui nous retient c’est que nous avons déjà déboursé près de 10.000€ entre le permis de construire et l’étude de sol...
nous aimerions vraiment continuer ce projet sans devoir tout recommencer à zéro...

merci pour vos retours en tt cas :)

Retour