Miles
Contributeur régulier
Ce débat récurrent sur l'avantage insoupçonné du salarié à savoir la mutuelle. Alors ça ne concerne pas tous les actifs mais uniquement les salariés (ok la majorité), ce n'est pas payé par l'État mais par l'employeur, c'est soumis à CGS-CRDS (la vraie, pas celle réduite des retraités, et non déductible) et c'est imposé sur le revenu. Au final ça s'apparente surtout à une rémunération affectée obligatoirement à un poste de dépense.attentif a dit:Bonsoir à tous,
Globalement, la cotisation à une complémentaire santé d'un salarié est réglée via la part patronale entre 50% et 60%, et le reste par le salarié. C'est un avantage financier non négligeable pour le salarié.
Un retraité règle l'intégralité de la cotisation.
La déduction de 10% pour les retraités est actuellement plafonnée à 4439 € par foyer fiscal.
Selon le TMI (sauf erreur de ma part) :
- Taux de 0% (non-imposition) : 0 € d'économie
- Taux de 11% : 488 € d'économie (4 439 € × 11%)
- Taux de 30% : 1 332 € d'économie (4 439 € × 30%)
- Taux de 41% : 1 820 € d'économie (4 439 € × 41%)
- Taux de 45% : 1 998 € d'économie (4 439 € × 45%)
Cette déduction de 10% permet de participer à la dépense des retraités imposables, pour payer leur complémentaire santé.
On va s'attaquer à quoi ensuite, la prise en charge défiscalisée d'une partie des frais de transports pour aller travailler ? La voiture de fonction quand les retraités payent la leur plein pot ? Les primes qui permettent d'améliorer son revenu ? L'intéressement participation et autres abondements dont ne bénéficient pas les retraités ? Ou encore l'avantage ultime, le SMIC ? Vous vous rendez compte, le salarié à un avantage financier non négligeable, il est rémunéré ; je crois qu'on tient une piste.
À un moment donné si vous regrettez à ce point-là votre mutuelle il fallait peut-être rester salarié. C'était quoi déjà le reproche, de mon temps on n'était pas envieux des autres.
Et après ça ose donner des leçons sur le fait de faire les poches des aînés (alors que c'est l'inverse on les remplit). Puisque vous aimez les expressions imagées, moi j'appelle ça mordre la main qui vous nourrit.