Les SCPI

La concurrence avec Reason?^^

trouvé graph assez éclairant le mécanisme spécifique de la fiscalité SCPI dans le contrat CorumLife
on retrouve le même mécanisme pour LouveInvest, partenaire de Corum

1786784589588.png

Les frais

1786784771024.png

Mais les UC du contrat conservent leurs frais (très élevés) intrinsèques (12% pour les SCPI)
Donc, vraiment considérer ce contrat sur une durée longue ou très longue.

Dernière modification:
Rappel concernant les rachats sur iroko zen :

À partir du 1er septembre prochain, toutes les nouvelles parts émises seront soumises à de nouvelles conditions de retrait :
  • La commission de sortie s'appliquera en cas de retrait avant 6 ans, vs 3 ans pour Iroko Zen et 5 ans pour Iroko Atlas.
  • Les conditions demeureront inchangées, notamment le montant de la commission de sortie maintenu à 5 % HT (6 % TTC).
Pour rappel, cette évolution n'aura aucun effet rétro-actif et ne concernera pas les parts émises avant le 1er septembre 2026.​

Une décision en faveur de la stabilité des SCPI​

Pour rappel, cette évolution fait suite à l'adoption de la résolution n°10 par les associés lors de l'Assemblée Générale du 16 avril 2026 et réponds à deux objectifs :
  • Cohérence long terme : les SCPI Iroko investissent en immobilier non coté, avec un horizon recommandé de 10 ans ; porter la durée à 6 ans renforce la cohérence avec cet objectif long terme et ne pénalise pas les investisseurs inscrits dans une logique de détention long terme.

• Protection des associés historiques : cette évolution permet d'anticiper et limiter certains comportements opportunistes de court terme qui pourraient, à terme, déstabiliser les SCPI et se faire au détriment des associés historiques.

Nouvelle baisse de la valeur de part au 06/08/2026 pour PRIMOVIE et PFGRAND PARIS
Ma moins value sur ces 2 SCPI est tout juste couverte par les loyers perçus depuis ma souscription
Autant dire que je suis en perte par rapport à un placement sur un fonds euros lambda sans prise de tête !

Sur primovie il ne faut plus se fier a mon avis a la valeur presentee dans les rapports. Elle ne veut plus rien dire car il est impossible de vendre ses parts.

Ça ne sera qu au moment où des échanges entre individus fin septembre qu on pourra se rendre compte de ce que vaut un placement a fond quasi perdu qui rapporte 4% brut.

J ai 400 parts en PP et presque autant en NP et je paie un crédit jusqu'à ma retraite pour cela. J avais préféré la sécurité d une scpi a un pinel ou un studio en RP.

Il faudra 40 ans (ma descendance) pour amortir l achat....

Perso : plus jamais de scpi en direct mais en AV uniquement (iroko, mistral, remake). Et a la moindre alerte je vends aussi sec. Je ne prends plus le risque seul, l assureur le prend aussi.

Primovie comme d autres étaient très bien considérées, et l'appât du gains facile (les frais et commissions) des gestionnaires de scpi ont bien démontré leur excellentes capacité a grignoter l argent qui leur a été confié.

Et en tant qu associé de la Scpi ... nous n avons que peu de poids sur cette gestion.

Ps je ne blâme pas praemia plus qu une autre. A mon avis ce qui s est joué ces dernières années arrivera a d autres si les conditions se ressemblent a nouveau

Pascal 75 a dit:
Rappel concernant les rachats sur iroko zen :

À partir du 1er septembre prochain, toutes les nouvelles parts émises seront soumises à de nouvelles conditions de retrait :​
  • La commission de sortie s'appliquera en cas de retrait avant 6 ans, vs 3 ans pour Iroko Zen et 5 ans pour Iroko Atlas.
  • Les conditions demeureront inchangées, notamment le montant de la commission de sortie maintenu à 5 % HT (6 % TTC).

Pour rappel, cette évolution n'aura aucun effet rétro-actif et ne concernera pas les parts émises avant le 1er septembre 2026.​

Une décision en faveur de la stabilité des SCPI​

Pour rappel, cette évolution fait suite à l'adoption de la résolution n°10 par les associés lors de l'Assemblée Générale du 16 avril 2026 et réponds à deux objectifs :
  • Cohérence long terme : les SCPI Iroko investissent en immobilier non coté, avec un horizon recommandé de 10 ans ; porter la durée à 6 ans renforce la cohérence avec cet objectif long terme et ne pénalise pas les investisseurs inscrits dans une logique de détention long terme.

• Protection des associés historiques : cette évolution permet d'anticiper et limiter certains comportements opportunistes de court terme qui pourraient, à terme, déstabiliser les SCPI et se faire au détriment des associés historiques.
Iroko Zen penalites de retrait applicables en AV sur Spirica , mais pas chez Garance si j'ai bien compris (il n' y avait des conditions de sortie a 3 ans chez Garance) ? Si quelqu'un peut confirmer svp.

steph12002 a dit:
Nouvelle baisse de la valeur de part au 06/08/2026 pour PRIMOVIE et PFGRAND PARIS
Ma moins value sur ces 2 SCPI est tout juste couverte par les loyers perçus depuis ma souscription
Autant dire que je suis en perte par rapport à un placement sur un fonds euros lambda sans prise de tête !
Ces 2 SCPI sont en K fixe ...
Primovie depuis le 23/06/26 et PFGP depuis le 02/04/26
Ces SCPI n'ont donc plus de "valeur de part" fixée par la SDG

Tu parles peut-être de la valeur de part sur le marché secondaire (offre/demande) ?

Pascal 75 a dit:

Tu parles peut-être de la valeur de part sur le marché secondaire (offre/demande) ?
Côté assureur les parts de Primovie sont valorisés à la "valeur de réalisation", pour Primovie 129,10€ au moment de l'assemblée générale le 23 juin dernier, et actuellement à 123,76€

Bonjour Anzenia,
où trouves-tu ces informations ?
Merci

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pascal 75 a dit:

c'est ce que je vois sur mon espace client MPLIBERTE (voir ci-dessous)

1786997634706.png

steph12002 a dit:
Bonjour Anzenia,
où trouves-tu ces informations ?
Merci
Sur la fiche officielle de la SCPI chez Praemia ou sur la partie "caractéristiques principales" dans les fiches descriptives de sites tiers comme par exemple meilleurescpi.com.
Les assureurs ne donnent pas beaucoup de détails sur les UC SCPI, il faut aller chercher les infos ailleurs.

Anzenia a dit:
Côté assureur les parts de Primovie sont valorisés à la "valeur de réalisation", pour Primovie 129,10€ au moment de l'assemblée générale le 23 juin dernier, et actuellement à 123,76€
Oui.

De manière générale c'est la prix d'éxecution qui remplace la valeur de retrait sur les contrats d'AV

Mais dans l'attente du premier prix d'exécution, ça peut être aussi la valeur de réalisation (voir en focntion de son
propre contrat)

De toute façon la "valorisation" de Primovie ne veut plus dire grand chose.

Les pénalités de retrait anticipés des SCPI à "frais 0" ou réduit

1787038772129.png

Je ne crois pas que quelqu'un en ait parlé.
La (dernière) bonne surprise d'Elysées Pierre pour le mois d'août, et en toute discrétion évidemment, c'est une nouvelle baisse du prix de la part à 549,00 euros (prix de retrait 516,05) soit une dégringolade de 16,82 % (de mémoire).
Dire qu'en 2019 le prix de retrait était de 775,50 euros et que j'ai hésité à vendre (des baffes), calculez vous-même la catastrophe puisque bien entendu aujourd'hui elle est illiquide.
A cela s'ajoute une plongée d'environ 10% des loyers depuis le T1 2026 !

Ne me dites pas qu'il faut fuir les bancaires, maintenant je ne le sais que trop.
Disons que c'était une erreur de jeunesse...

Vous y aviez mis un billet de combien ?

steph12002 a dit:
c'est ce que je vois sur mon espace client MPLIBERTE (voir ci-dessous)

Afficher la pièce jointe 56889
Ces SCPI était top à l'époque Primovie, primopierre etc
?

Trackers a dit:
Ces SCPI était top à l'époque Primovie, primopierre etc
?
top, peut-être pas mais, oui, elles étaient tout à fait cohérentes.

Elles n'ont cependant jamais eu les performances (track record) et la diversification de Corum Origin (par exemple).
De plus, la mutualisation de la partie bureau entre primopierre et primovie était une très mauvaise idée.

Nous avons alerté ici sur ces 2 SCPI depuis 2022 et tous ceux qui en avaient en AV les ont + ou - heureusement liquidé.

Reste les parts de SCPI en direct ... invendables malheureusement

1787070552111.png

Conclusion : Surtout ne pas s'endormir sur son portefeuille de SCPI ... et ... diversifier
-> idem pour ses SCI

La pierre papier n'est pas un long fleuve tranquille.
L'immobilier et les taux d'intérêt subissent des cycles et des fluctuations.

Actuellement avec l'OAT 10 ans à 4% ... très peu d'espoir que primovie/primopierre reviennent un jour dans la course.
à ce niveau de taux les SCPI historiques bureaux vont encore subir des aléas.

Dernière modification:

SCPIMANN a dit:
Vous y aviez mis un billet de combien ?
Le minimum obligatoire soit 100 parts => 63 000 euros

Retour