Les SCPI

Bonsoir,

Le nouveau bulletin trimestriel d'Iroko Zen a été publié :
[lien réservé abonné]

Je note :
- Valeur de reconstitution en légère hausse et passe de 213,94€ à 214,24€ au 30 juin 2026
- TOF en légère baisse, passe de 97,11% à 96,66%
- +106 M€ de collecte
- 25K de parts retirées, 0 en attente

Atys a dit:
La newsletter zero bullshit met gravement en cause primonial mais aussi des assureurs comme suravenir dans l'effondrement de la valeur de certaines SCPI. J'ai juste survolé l'article mais si c'est vrai c'est vraiment scandaleux. Il met aussi en cause l'AMF pour n'avoir rien fait...
Suravenir/Fortuneo me semble à l'ouest sur la gestion des SCPI Primonial.
Parmi les soucis, je peux lister le versement mensuel des revenus sur le fond euro mais pas certains mois, des montants qui changent, jamais su pourquoi. On ne peut pas compter là dessus. Les investisseurs ne sont jamais au courant des baisses de part, on le devine en se connectant dans l'espace car le montant de plus/moins-value de l'enveloppe a bougé d'un coup. Remonté au service client mais pas de nouvelles depuis. Même le dossier difficile du fond obligataire H2O a été mieux géré. Les documents d'information sont obsolètes chez Fortuneo, l'un des rapports annuels est de 2021 !
Le service n'est pas au niveau des frais facturés, gros manque de transparence.
Je n'ai plus de produits de ce gestionnaire, maintenant c'est du passé pour moi.
Comme l'on dit, il faut pouvoir dormir tranquille avec ses investissements.

Anzenia a dit:
Parmi les soucis, je peux lister le versement mensuel des revenus sur le fond euro mais pas certains mois, des montants qui changent, jamais su pourquoi.
Personnellement je touche toujours les loyers en temps et en heure contrairement à Spirica dont les délais sont de plus en plus longs. Les loyers sont toujours les mêmes tous les mois. C'est bien écrit dans leurs documents et ils font une régularisation une fois par an à la hausse ou à la baisse ce qui peut expliquer l'absence de loyer un mois dans l'année.
Malgré tout je m'investis pas davantage en SCPI via suravenir à cause des 85% de loyers

Anzenia a dit:
Parmi les soucis, je peux lister le versement mensuel des revenus sur le fond euro mais pas certains mois, des montants qui changent, jamais su pourquoi. On ne peut pas compter là dessus. Les investisseurs ne sont jamais au courant des baisses de part, on le devine en se connectant dans l'espace car le montant de plus/moins-value de l'enveloppe a bougé d'un coup. Remonté au service client mais pas de nouvelles depuis. Même le dossier difficile du fond obligataire H2O a été mieux géré. Les documents d'information sont obsolètes chez Fortuneo, l'un des rapports annuels est de 2021 !
Je n'ai plus de produits de ce gestionnaire, maintenant c'est du passé pour moi.
Je pense que c'est comme ça sur tous les contrats Survenir quel que soit le courtier. C'est la même situation chez MTP sur un contrat PER Survenir. Les loyers des SCPI (de différentes SdG) sont versés selon une fréquence aléatoire sans aucune logique, toujours avec des montants sensiblement différents d'une occurence à l'autre sur la même SCPI. J'ai renoncé à comprendre car les montants que j'ai investis sont faibles en raison des 85 % je ne pense pas que le courtier soit capable d'expliquer les fréquences aléatoires et les montants différents.

Certains courtiers sont bien meilleurs que d'autres mais de manière générale, dès que les questions deviennent techniques sur un produit assurantiel (arbitrages, délais, valorisation ..) et quel que soir le produit (ETF, SCPI, FCPR ...) ou l'assureur, c'est quasiment impossible d'avoir une réponse claire d'un courtier

Dernière modification:
Anzenia a dit:
Et les règles de gestion / systèmes IT des assureurs peuvent être complexes, parfois archaïques et parfois plus ou moins bien calés sur les conditions générales des contrats d'AV/PER. Les courtiers reçoivent régulièrement des réponses des assureurs qu'ils retransmettent directement aux clients sans les avoir bien comprises eux mêmes.

Anzenia a dit:
Dernière chose : les services clients des courtiers sont souvent pas très bien traités, pas très bien payés, pas très bien formés pour traiter une volumétrie importante de clients. Ils ne veulent/peuvent déployer une énergie importante pour obtenir des réponses pas claires des assureurs qu'ils ne seront pas capables d'expliquer aux clients finaux ...

ZeNeoPhyte a dit:
Cette même raison qui me fait penser que le modèle Corum Start (qui veut prendre 12% de commission sur le prix de vente si la PV est > 13%) est une pure daube, car plus la PV franchit des paliers plus la SCPI et l'associé perdent, et plus la SdG gagne.
L'associé aura donc tendance à prier que la PV ne dépasse jamais 5% en moyenne, pour éviter des pertes.
Je suis aussi un peu dubitatif car c'est leur seule forme de rémunération. Reste qu'il est difficile de faire "tourner" un portefeuille immobilier et qu'une SCPI a en gros l'interdiction de revendre avant 5 ans. Par ailleurs sur Corum Origin les ordres de grandeurs n'ont vraiment rien à avoir, par ex sur 2024 46M€ de commission de souscription (supprimée sur Start) vs 1,2M€ de commission d'arbitrage.

Atys a dit:
met gravement en cause primonial mais aussi des assureurs comme suravenir dans l'effondrement de la valeur de certaines SCPI. J'ai juste survolé l'article mais si c'est vrai c'est vraiment scandaleux. Il met aussi en cause l'AMF pour n'avoir rien fait...
Pas toujours fan de cette source notamment car des bêtises sont parfois affirmées mais pour le coup je suis d'accord avec le récap de fin qui met en cause des dérives du modèle scpi. Je partage aussi l'idée que ces dérives ne sont malheureusement pas spécifiques à Primopierre mais que Primopierre les accumulaient.

Lukas a dit:
Bonsoir,

Le nouveau bulletin trimestriel d'Iroko Zen a été publié :
[lien réservé abonné]

Je note :
- Valeur de reconstitution en légère hausse et passe de 213,94€ à 214,24€ au 30 juin 2026
- TOF en légère baisse, passe de 97,11% à 96,66%
- +106 M€ de collecte
- 25K de parts retirées, 0 en attente
il va falloir leur donner un cours de securité à iroko par contre ... on met un CDN devant un bucket public histoire de ne pas avoir une attaque par sur-facturation.

Bon concernant Mistral, toujours rien recu sur Spirit 2 (AV/PER)... (versement trimestriel)

Dernière modification:
thor a dit:
Bon concernant Mistral, toujours rien sur Spirit 2 (AV/PER)...
sur spirit 2 c'est mensuel désormais pour cette scpi ?
Et est-il possible de faire des versements programmés sur cette scpi ?

Sinon plus aucune scpi sans frais d'entrée si c'est le cas il faudrait une autre ;) Transition Europe intéressante mais frais d'entrée et Sofydinamic 2% ou Epsicap explore ou Eden on reste sur notre faim..

Bonjour,

Sur Linxea Spirit 2, j'ai un investissement progressif mensuel programmé vers Iroko Zen. Cette SCPI n'est plus dispo à l'arbitrage dans cette AV : donc je ne peux pas modifier / suspendre l'investissement progressif ?

Si je fais une modif, je crains de perdre l'accès à Iroko Zen. Par exemple, en recevant un message d'erreur "Cette SCPI n'est plus dispo" à la validation.

J'avais un peu de réserve sur le fonds euros (loyers d'autres SCPI) et j'aurais bien tout réinvesti sur Iroko quitte à mettre l'investissement progressif en pause par la suite. Mais je ne pense pas que ce soit aussi simple et flexible que ça.

si tu modifies ton plan, tu perds l'investissement programmé sur iroko, mistral et remake par exemple

donc tu gardes ton plan, et tu investis manuellement chaque mois (tant que tu veux investir sur ces SCPI), mais tu ne pourras plus abondé autrement que par le plan programmé ces SCPI actuellement.

thor a dit:
Bon concernant Mistral, toujours rien recu sur Spirit 2 (AV/PER)... (versement trimestriel)
Pareil avec remake, sont usants

garnuts a dit:
Pareil avec remake, sont usants
Est-ce vraiment grave si le crédit se fait en retard mais avec une date de valeur rétroactive comme j'ai déjà vu ? Pour Remake c'était à quelques jours des autres SCPI sur mai et juin dernier.

Remake live vient de verser ses dividendes sur les contrats Spirica.

1785438362772.png

LaserTurntable a dit:
Bonjour,

Sur Linxea Spirit 2, j'ai un investissement progressif mensuel programmé vers Iroko Zen. Cette SCPI n'est plus dispo à l'arbitrage dans cette AV : donc je ne peux pas modifier / suspendre l'investissement progressif ?

Si je fais une modif, je crains de perdre l'accès à Iroko Zen. Par exemple, en recevant un message d'erreur "Cette SCPI n'est plus dispo" à la validation.

J'avais un peu de réserve sur le fonds euros (loyers d'autres SCPI) et j'aurais bien tout réinvesti sur Iroko quitte à mettre l'investissement progressif en pause par la suite. Mais je ne pense pas que ce soit aussi simple et flexible que ça.
Vous pouvez toujours continuer a investir en investissement progressif a condition d'avoir votre fonds euros alimtenté selon l'investissement progressif programmé et pas forçément compter sur les dividendes du mois en cours qui doivent tomber et toujours garder une marge...

LOUVE INVEST ->

4 % DE CASHBACK EN AOÛT
Sur la SCPI Kyaneos Pierre

À partir de demain et jusqu'au 23 août, nous boostons le cashback à 4 % sur Kyaneos Pierre. Investissez 10 000€ et recevez directement 400€ sur votre compte en banque.

Retour